Le Coronavirus – Dossier N° 2 : la pandémie

Virus et bactéries, des compagnons de toujours

       Les virus et bactéries figurent parmi les 1ers organismes vivant sur terre. Ils ont plus de 3 Milliards  d’années, et sont présents partout ; tant dans le sol, les végétaux que les animaux, mais aussi l’humain.

         Sans eux, la vie n’existerait pas, où ils sont la base de la vie et assurent des fonctions indispensables.

         Nous devons l’essentiel de ce qui nous constitue à des virus « géants » dont l’existence même est longtemps restée insoupçonnée. On les retrouve partout dans notre corps : dans le noyau de nos cellules, l’ADN, le placenta…

Voir article de Sciences et avenir :

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/les-virus-geants

Nous devons vivre avec, pas contre eux.

         La nature est bien faite qui a instauré un équilibre où la grande majorité  des virus et bactéries sont bénéfiques, et avec lesquels nous vivons en bonne harmonie depuis des millions d’années.

         La révolution Pasteurienne a hélas accrédité l’idée que ces microbes (organismes minuscules dont la taille est inférieure au micron) seraient tous dangereux. Aussi s’en est-il suivi une obsession hygiéniste où il faut tout éradiquer, afin de nous soustraire à leur exposition, que ce soit dans notre maison, mais aussi dans notre alimentation (tels le fromage et le lait cru qui sont toujours décriés).

         La réalité est tout autre, où on constate que les personnes et populations ayant des contacts réguliers avec de nombreux microbes sont en bonne santé et ont moins de problèmes d’allergies, asthme… De fait, ces derniers agissent comme stimulants de nos défenses. Voir ci joint deux articles explicitant cela :

 L’impact bénéfique des animaux :

https://www.journaldemontreal.com/2017/07/23/limpact-benefiq

et

Virus et humains, maîtrise ou cohabitation ?

https://plus.lesoir.be/291648/article/2020-04-04/virus-et-humains-ma

Organismes venant du bout du monde : Danger !

         Là où il y a problème, c’est quand notre corps entre en contact avec des agents qu’il ne connaît pas, car  extérieurs, étrangers à notre  environnement, et sur lesquels nous n’avons pas formé d’anticorps.

         A titre d’exemple, nous vivons depuis des siècles avec les agents responsables de la rougeole, aussi cette maladie n’est que très rarement mortelle.

         Par contre, lors de la découverte des Amériques, nous l’avons apporté avec nous à des peuples qui ne la connaissaient pas, ce qui a provoqué des millions de morts, et constitue  encore aujourd’hui une menace mortelle pour des peuples autochtones tels les indiens d’Amazonie.

 

Covid-19 : plus d’un mois sans réaction de la communauté internationale

         Les 1ers cas se sont produits fin 2019 en Chine. Après des péripéties, l’OMS est informée le 31 Décembre d’une épidémie d’origine inconnue affectant les voies respiratoires. Une semaine plus tard, des scientifiques chinois l’ont identifiée comme un coronavirus. De plus, ils l’ont séquencé et ont ouvert ces informations à tout le monde.

         Alors que le virus est identifié, ainsi que le caractère hautement contagieux de la maladie, quasiment aucun pays n’a réagi, alors que les informations étaient accessibles auprès de l’OMS dès la mi-Janvier.

Par contre, la Corée du Sud, Singapour et  Taïwan  ont procédé rapidement à des tests à grande échelle, et isolé les personnes malades. Cela a permis de limiter considérablement la contagion et le nombre de décès.

         Un incendie, ça s’attaque sans tarder !
Pour éteindre un incendie, une bouteille d’eau suffit quand il naît, 2 mn plus tard, il faut un seau, et une heure plus tard, un camion incendie ne suffit plus.

         A l’image d’un incendie, l’épidémie s’est disséminée  à une vitesse éclair via le trafic aérien mondialisé sur tous les continent Quand les pays ont réagi le mal était fait, et le retard pris pas rattrapable.

         Dès l’annonce de l’épidémie, il eut fallu immédiatement contrôler et suivre tous les passagers arrivant dans les aéroports en provenance d’Asie, voire les mettre en quarantaine, opération qui a fait ses preuves et est utilisée de longue date.

         De même, les Etats pouvaient se mettre en pré-alerte et préparer le pays, les hôpitaux et tout le secteur de la santé à faire face à cette épidémie, que ce soit en terme de lits, personnels, masques, appareils respiratoires ….

         Là encore, rien n’a été fait. En début d’année, alors que l’épidémie se répandait, les personnels des Ehpad, hôpitaux dénonçant depuis plus d’un an la casse du secteur de la santé et le manque cruel de moyens et effectifs, se faisaient encore gazer lors des manifs retraite et autres.

Déjà des alertes existaient avant cette épidémie

 Ce manque de réaction, anticipation, constitue une faute d’autant plus grave, que différents rapports et alertes internationales avaient été lancés depuis les épidémies H1N1, SRAS et Ebola. Voir ci-contre :

Bill Gates, la CIA, Jacques Attali… ils avaient alerté …

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-bill-gates-la-cia-jacques-attali-ils-

ainsi que l’interview d’Alexandre Adler qui à l’époque avait relayé le rapport de la CIA de 2005 :

https://www.publicsenat.fr/article/societe/alexandre-adler-le-terme-corona-appara

Situation Européenne

         Le 1er cas de contamination en Italie est recensé le 31 Janvier, suivi de 16 nouveaux le 21 Février en Lombardie. Des mesures de protection / restriction de circulation de la population sont alors prises localement. Et c’est le 9 Mars qu’est ordonné le confinement de la population à l’ensemble du pays.

         S’agissant de la France, le 1er cas a lieu le 26 Février dans l’Oise. Le confinement général de la population est décidé le 16 Mars, avec application dès le lendemain.

         Puis dans la foulée de nombreux autres pays ordonnent à leur tour le confinement.

         De fait, tous les continents sont touchés par la pandémie, avec plus de 160 pays sur 200 début Avril, et plus de 2 Milliards de personnes sont confinées de par le monde.

Contagion / Virulence / Décès

         Il s’avère que cette épidémie est environ 10 à 100 fois plus contagieuse que le SRAS de 2002. Le mode de contagion se fait principalement par les postillons et la toux, et par voie de conséquence aussi par les objets touchés. D’où l’importance de se laver les mains, mais surtout garder une distance avec les autres personnes, le mieux étant de porter un masque.

         Au 19 Avril, dans le monde, on compte 163300 décès pour 2,4 Millions de cas, soit 6,81% des personnes infectées et 22 personnes par million.

         En Europe les pays les plus touchés sont l’Italie,  l’Espagne et la France. Nous concernant, nous avons (au 19 Avril) 19700 décès pour 176000 cas, soit 11,21%.

         Les décès touchent à plus de 80% les personnes âgées de plus de 80 ans, ainsi que les personnes fragilisées, ayant déjà des maladies chroniques (diabète, problèmes respiratoires, cardio-vasculaires …).

         On sait également qu’il y a plus de personnes contaminées lors de l’existence d’une pollution importante (constats en Chine, et dans le Nord de l’Italie).

         Il convient à ce propos de savoir que la pollution est favorisée par la présence des particules fines, qui servent de support aux éléments pathogènes.

         Courant mars, en France et alors que les émissions en provenance du trafic routier sont en forte baisse (du fait du confinement) on assiste à une pollution anormalement élevée aux particules fines. Le secteur de l’agriculture intensive et industrielle y a une importante responsabilité pas seulement due à la sécheresse des sols, mais aussi liée à l’épandage des lisiers et fientes, ainsi qu’à l’épandage des pesticides, qui a repris.
Voir article :

https://www.frequenceterre.com/2020/04/18/coronavirus-un-moratoire-sur-les-epandag

Le traitement de la maladie, la chloroquine

         Le Covid-19 étant un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Il n’existe pas à ce jour de traitement validé par les autorités médicales. Nous en sommes donc au tâtonnement, à  l’expérimentation et à l’observation des résultats en matière d’efficacité.

         Il convient par contre de citer la chloroquine, substance utilisée avec efficacité depuis les années 1950 contre le paludisme. Le Professeur Raoult spécialiste des maladies infectieuses de renommée internationale

 – Voir ici son CV : https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

l’a utilisé avec succès où il n’a enregistré qu’un seul décès pour 700 personnes traitées

Voir article ici :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-trait

Le confinement généralisé : une aberration

         La mise en place du confinement total de la population a démarré en Italie, suivie bientôt de la France, l’Espagne puis de nombreux autres pays. Cela a bien sûr constitué un véritable séisme, où tout est figé, arrêté et pose de nombreux problèmes qu’ils soient politiques, de liberté, économiques, sociaux… J’en reparlerai dans un autre dossier.

         Confiner tout le monde, alors qu’une infime partie de la population est atteinte du coronavirus est une aberration, sans compter qu’on ne sait pas qui est contaminé ou porteur sain (infecté par le virus sans développer la maladie).

         L’analyse de la réalité des événements nous montre que les pays ayant le moins de personnes infectées et de décès sont ceux qui ont réagi rapidement, ont procédé à des tests massifs de la population isolé les personnes contaminées, mais aussi donné à la population des masques

C’est le cas de l’Allemagne, dont les décès au 19 Avril représentent 3,15% des personnes infectées, contre 11,21 % pour la France, et qui a une mortalité globale ramenée à sa population totale de 30 personnes pour un million d’habitants, soit 10 fois moins que la France. Faut dire qu’elle effectuait plus de 500000 tests par semaine début Avril.

Voir article :

https://www.bastamag.net/Test-covid19-depistage-massif-comment-

Le prochain dossier traitera de la stratégie Française

 Par Alain Vandevoorde, militant pour la défense du vivant et de l’humain
le 20 Avril 2020

********  ***********

Commentaires

Il parait étonnant de mettre en avant Gates et Attali en le considérant un peu comme des lanceurs d’alerte.
Bill Gates vend son produit : les vaccins. Il est loin d’être désintéressé et innocent :

https://www.nosignalfound.fr/le-dossier-de-bill-gates-sur-les-crimes-lial ;

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/04/17/nouvel-ordre-mondial-bill-gates-annonce-le-programme-vacciner-la-planete-entiere/

Quant à Jacques Attali, il est de toutes les opinions. Il défend aussi bien Mitterrand, Chirac, Macron … il sera capable, s’il le faut, de soutenir Marine Le Pen … ou son équivalent.

Ses prévisions sont celles qui renforcent le système capitaliste, donc la croissance. Il a aussi déclaré : « Une petite épidémie suffira à mettre en place le NOM ».

Par ailleurs, soutenir totalement –ou presque- Raoult est un peu risqué. Il a des résultats, il a aussi des échecs. La chloroquine n’est pas la panacée universelle, elle ne résout pas tout. En l’état actuel des choses, il vaut mieux tenter différentes solutions (dont celle de Raoult, évidemment) en sachant que l’on prend des risques. Il n’y a aucune certitude dans le domaine de la lutte contre ce virus. Soyons pragmatique.
Par ailleurs, ce qui est gênant est la mise en spectacle de cette personne. Il a besoin qu’on le connaisse, qu’on l’aime. Cela correspond tout à fait à la conception des médias en ce moment et cela a été bien décrit par Guy Debord en 1967 : « la société du spectacle ». C’est tout à fait ce que désirent les médias qui recherche le scoop et non la réflexion.