jeudi 27 avril 2017

Les intox sur l’environnement

Quatre fausses affirmations sur la pollution, les centrales à charbon allemandes ou le nucléaire.
Impossible de sortir du nucléaire sans polluer beaucoup plus ?
Les centrales à charbon allemandes, responsables de tous les maux ?

Lire la suite...

mercredi 26 avril 2017

« Nou bon ké sa ! »

Décryptage de la grève générale en Guyane

Lire la suite...

mardi 25 avril 2017

Colères du présent

Cela se passe surtout le 1er mai à Arras … mais pas que le 1er mai -c'est déjà commencé !- ; et pas qu’à Arras !

Lire la suite...

lundi 24 avril 2017

Contre le Carnageaz

Durant le week end du 1er mai

Rassemblement Gaz’navalesque

Lire la suite...

dimanche 23 avril 2017

Au Nord de l’économie

Se rendre ingouvernable à la société « collaborative »

Nous vous écrivons du nord de la France. Symbole de la désindustrialisation, celui-ci ressemble à d’autres nords, des États-Unis ou d’Angleterre, qui résument et révèlent le point de rupture où se trouve l’économie mondiale. Cette terre de désespoir, de chômage, d’alcoolisme et de votes Front national provoque deux réflexes de survie : la ré-industrialisation et/ou la « Troisième révolution industrielle ».

Lire la suite...

Que dit Marine Le Pen ?

Marine Le Pen passe son temps à dire qu’elle ne sait rien des affaires du FN.

C'est faux !

Dans “Marine est au courant de tout”, les journalistes Mathias Destal et Marine Turchi dissèquent les influences, financières et politiques, exercées par une nébuleuse d'hommes sur le Front national. Et écornent l'image d'intégrité de Marine Le Pen.

Lire la suite...

samedi 22 avril 2017

Maintenant

Un nouveau livre des membres du groupe de Tarnac ; éditions « la fabrique » ; 9 €

Il y est question de la farce qu’a été la campagne électorale.

La politique n’est « que le règne de la feinte et de la manigance », disent-ils dans un entretien au journal Le Monde. Ils portent un regard ironique sur la campagne présidentielle, un « cirque qui a assez duré ».

 

Lire la suite...

La grande déprime…

Oui, c’est vrai, comment ne pas le constater, nos modes de vie engendrent de la frustration, du mal-être, des peurs et des haines,

Comment nier que notre système économique, pivot de notre modèle de société, est exigeant, oppressant, voire tyrannique, que ce soit pour celles et ceux qui ont un emploi, un de ces « bullshit job » ou encore celles et ceux condamnés à la précarité ou au chômage ?

Lire la suite...

vendredi 21 avril 2017

Voter ? Ne pas voter ?

Quelques commentaires à la suite de la parution des articles des 15, 16 et 17 avril ; et de l’envoi à certaines personnes.

Lire la suite...

Samedi 22 très chargé

Les élections n’arrêtent pas les actions : il faut montrer que la situation n’incite pas à l’optimisme.

Une action à Arras le matin, une autre à Lille l’après midi.

Lire la suite...

jeudi 20 avril 2017

La Chronique de Paul

Hamon, le candidat de trop ?

C’est une information, entendue sur France Culture le 11 avril disant que les milieux financiers s’inquiètent d’une éventuelle victoire de Mélenchon qui m’amène à écrire cette chronique.
Elle s’adresse plutôt à ceux qui ne souhaitent pas voir continuer de s’accentuer les écarts entre les plus riches et les plus pauvres.

Lire la suite...

Pendant la campagne, la répression continue

Garde à vue pour des opposants non violents à un parc éolien, garde à vue pour des contestataires du nucléaire militaire, amendes pour des citoyens équipés de casseroles devant un meeting de Fillon… Les autorités continuent à user de réponses juridiques disproportionnées contre les manifestations pacifiques.


 

Lire la suite...

mercredi 19 avril 2017

France Nature Environnement se déchire sur le Front National

A l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue à Paris le samedi 8 avril 2017, la plus importante fédération française d’associations de défense de l’environnement - elle en revendique 3000 -, se voyait proposer par sa direction d’adopter une motion dans laquelle elle “appelait à s’opposer au modèle de société proposé par le Front national”… Au terme d’un vif débat, cette motion a été refusée par son assemblée générale.

Lire la suite...

mardi 18 avril 2017

Alliance électorale ou changement de société ?

Les gauches se questionnent : faut-il s’allier, construire une large union pour envisager la victoire ? Par cette tribune, les auteurs du Projet de Décroissance, tiennent à nous alerter : les circonstances ne doivent pas enterrer le débat fondamental quant au projet commun, aux défis nombreux...

Lire la suite...

Ne pas voter est un acte politique

S’abstenir, ça ne veut pas dire nier tout engagement politique.

Au contraire. Le but, ce n’est pas seulement refuser de participer au cirque électoral, c’est boycotter tout un système. Ne pas voter est un acte politique.

Participer au carnaval électoral ?

Lire la suite...

lundi 17 avril 2017

Voter ? Ne pas voter ? (3/3)

Suite de l’article paru hier.

Désobéir est donc nécessaire pour revenir sur des bases plus saines, dans l’intérêt collectif. Oui, mais désobéir pour quoi ?

Pourquoi s’abstenir ?

Que faire pour sortir de ce « cauchemar qui n’en finit pas » ?

Lire la suite...

dimanche 16 avril 2017

Voter ? Ne pas voter ? (2/3)

Suite de l’article paru hier

Dans cette partie : comment se construit la politique actuelle chez les élus.

Comment les structures étatiques -Etat, région, département, EPCI, communes- se plient petit à petit aux desiderata des multinationales.
Par exemple, Quiéry se met à genou devant RTE pour avoir des sous ; sans consulter les citoyens … et sans les en informer.

Lire la suite...

samedi 15 avril 2017

Voter ? Ne pas voter ? (1/3)

On le sait, durant les deux dernières décennies, le « parti des abstentionnistes » n’a fait que grandir au point qu’aujourd’hui on l’annonce comme le « premier parti de France ». Alors la question de « voter ou ne pas voter ? » semble désormais tranchée démocratiquement. Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

L’avenir Big Data

Ou l’avenir transhumaniste ou l’avenir robotisé
"Nous croyons être des coqs en pâte, alors que nous sommes comme des moucherons pris dans une toile d’araignée, dont chaque mouvement est détecté, localisé, analysé. De nos habitudes, les firmes du numérique vont extraire un minerai à haute valeur ajoutée vendu aux annonceurs.

Lire la suite...

vendredi 14 avril 2017

Micros rebelles

Après un an de webradio à Liévin, au travers de l’émission des lycéen-nes, mise en oeuvre par le secteur éducation populaire de Cliss XXI, un collectif se constitue.

micros-rebelles.fr

Lire la suite...

- page 1 de 150

S'abonner