Zéro déforestation

Alors que les forêts tropicales abritent près de la moitié de la biodiversité terrestre, la déforestation est à ce jour l’une des grandes menaces qui pèsent sur notre planète.

Les causes sont bien connues : la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois, dopées par la spéculation sur les prix des matières premières et le foncier. Le pire, c’est qu’on retrouve les principales causes de la déforestation dans nos assiettes et nos maisons, à travers les produits que nous consommons :

Le bois : même si la forêt française augmente en surface, nous avons besoin de bois d’importation pour notre mobilier et la construction. Ce bois peut être d’origine illégale ou issu d’exploitation non responsable, participant, de fait, à la déforestation !

Le papier : le papier est un vecteur très important de déforestation dans certaines régions du monde. 

L’huile de palme : quand elle est sans garantie, l’huile peut provenir de monocultures de palmiers qui remplacent la forêt du Sud-Est Asiatique.

Le soja : issu de monocultures le plus souvent en OGM ; il participe à la déforestation des forêts d’Amérique du Sud.

« L’idée que brûler les arbres pour produire de l’énergie est bénéfique pour le climat est un mensonge » avance un membre de la Coalition Globale pour les Forêts. « Brûler des arbres signifie dégager directement dans l’atmosphère un carbone qui a été claustré pendant des décennies. En plus, les forêts qui sont coupées ou dégradées perdent une grande part, si ce n’est la totalité, de leur capacité à stocker le carbone. »

En France

Le plan national forêt-bois qui se met en place est l’oeuvre de l’ONF, avec l’assentiment du pouvoir politique en place. De nombreuses régions sont concernées ; par exemple :

– Dans la région de Gardanne (13) ; on va détruire les forêts du quart Sud-Est de la France en mettant en place une filière bois-énergie industriel. C’est la raison de la manifestation d’opposition à ce projet qui s’est déroulée le 5 février :

https://sosforetdusud.files.wordpress.com/2014/11/dossier-gardanne-fc3a9vrier-2015-leger-def.pdf

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=1284

– D’autres régions sont concernées comme par exemple le Morvan, les Vosges, l’Oise (Senlis et Compiègne) …

– Dans le Nord/Pas-de-Calais, l’Avesnois est un secteur beaucoup plus boisé que la moyenne nationale. On est en train de le détruire. L’ONF s’attaque à la forêt de Mormal (9000 ha) pour vendre les plus beaux chênes aux chinois qui vont les transformer en mobilier et les renvoyer en France. L’autre projet gigantesque concerne Anor (3200 habitants), près de Fourmies et de la Belgique. La société Jeferco voudrait créer une usine à pellets et une centrale biomasse (15 Mw).

Cette entreprise voudrait :

• acheter le bois dans un rayon de 200 km et il faudra le transporter ;

•  fabriquer des pellets à base de bois vert qu’il faut sécher (procédé énergivore et polluant) et de bois souillés (peints, vernis, collés) ;

• exporter son pellets en Allemagne et en Belgique pour alimenter des centrales électriques au charbon migrant vers la biomasse ;

• monter son projet en partie grâce aux subventions ;

• provoquer une disparition progressive du petit bois de chauffage ;

• favoriser la perte de certains écosystèmes uniques dans l’Avesnois.

Le potentiel économique de la région sera détruit…

Le plus gros atout du Sud Avesnois est le tourisme. Il participe aujourd’hui fortement à l’activité économique du territoire. Lorsque l’air, l’eau, les sols seront contaminés par les polluants, que des norias de camions arpenteront nos routes et traverseront les villages, quels intérêts les randonneurs, à pied, à cheval, à vélo, trouveront-ils à venir dans cette région qui est encore à échelle humaine ? Bien entendu, le thème du tourisme est un vaste sujet qui ne peut être traité à la va-vite dans cet article !

Un potentiel écologique menacé !

Une étude faunistique et floristique contradictoire a été effectuée ; sur les 12 ha du projet, 58 espèces d’oiseaux ont été trouvés dont 42 sont protégées et 7 sur la liste rouge de la directive européenne. …

Une bonne nouvelle qui vient d’arriver cette semaine

le tribunal a retoqué le projet de JEFERCO.

C’est une grande victoire de l’association ANOR-ENVIRONNEMENT

Pour en savoir plus :

https://anorenvironnement.wordpress.com/2017/03/01/victoire-danor-environnement/