Poil à gratter n°2

Quatre articles écrits par un habitant de Haisnes –donc un Haisnois

 Maires, élus municipaux, mettez les Crosses en l’air !!!

C’est par cette attitude que les soldats manifestaient leur volonté de ne plus se battre, en particulier lorsqu’ils étaient envoyés pour réprimer des manifestations.

Aujourd’hui, les forces de répression sont de plus en plus envoyées sur le front social. On l’a vu sous Hollande et Valls face à la grogne suscitée par la loi El Kommery, on le voit sous Macron et Philippe lors des visites présidentielles, ou plus violemment contre les migrants.

Par ailleurs le pouvoir en place applique de plus en plus une politique d’austérité pour le plus grand nombre, en particulier vis-à-vis des communes. Il impose ainsi des diminutions drastiques des différentes dotations de fonctionnement, obligeant les élus municipaux à diminuer les services rendus aux hommes et femmes habitant ce pays, et en particulier les plus pauvres.

Nos maires deviennent ainsi les bras armés d’une politique de régression sociale qu’ils n’approuvent certes pas, mais qu’ils contribuent, de fait, à mettre en place. Pas à pas, à reculons, ils mettent la pression sur leurs salariés pour faire plus avec moins…

Mais les marges de manoeuvre pour faire des économies se sont réduites, « on attaque l’os » comme on dit.

Alors que doivent faire les élus municipaux ? Continuer ? En clamant haut et fort qu’ils n’augmenteront pas les impôts ?

Ou alors interpeler la population en l’informant des véritables plans du gouvernement vis-à-vis des communes, à savoir réduire au maximum les services rendus gratuitement à la population et transférer au secteur privé les services les plus juteux en terme de profit ?

Le risque n’existe-t-il pas que nos élus ne deviennent malgré eux les agents de la politique gouvernementale ?

Alors crosse en l’air ???

**********          ********

Non aux jeux olympiques

Alors que l’on dit, que l’on nous répète qu’il faut se serrer la ceinture, que la dette du pays explose, que l’on ne peut accueillir toute la misère du monde, etc etc…

On nous prépare à accepter des dépenses qui, à priori, ne semblent pas indispensables. En effet, organiser des jeux olympiques qui nous coûteront un max en travaux, en cérémonies, en salaires faramineux pour le comité d’organisation ….peut paraitre futile, voir non prioritaire.

Mais sommes-nous bêtes !!! Nous n’avons pas vu qu’il allait y avoir un retour sur investissement miraculeux. Cela ne s’est jamais vérifié, mais rassurez-vous, ce coup-ci on va y arriver !

Sommes-nous bêtes de ne pas être conscients que l’olympisme va nous permettre de vivre des sensations énooormes en voyant les exploits de ces femmes et de ces hommes dont l’égo va irradier à l’égal de leurs médailles.

*************         ***************

Le Forum économique mondial de Davos a été précédé par la publication d’un rapport de l’ONG OXFAM (*). Son principal constat : « 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière(2017) ont bénéficié aux 1% les plus riches de la planète, alors que la situation n’a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres »

(*) Du personnel d’OXFAM est impliqué dans des questions de prostitution dans certains pays, mais cela ne remet pas en cause les données que fournit cette organisation telles que celles-ci-dessus. Souhaitons qu’OXFAM résolve vite ces questions et fasse que les personnes incriminées cessent de nuire et que les victimes soient secourues.

**************              **********

Conférence très enrichissante à Haisnes samedi 27 janvier.

Nous étions une vingtaine à participer à la conférence-débat organisée par l’association Effet Papillon.

C’était la 2ème que notre partenaire organisait. La 1ére avait été consacrée à la projection d’un film vidéo sur différents expériences de développement alternatif. Cette deuxième était une rencontre avec une famille (les Laplace) qui avait organisé sa vie matérielle afin d’être autosuffisant en énergie et en nourriture.

Ce fut un bon moment d’échange et de partage avec des personnes extrêmement attachantes et sympathiques. Elles nous ont expliqué avec une indéniable fierté mais sans se poser en donneur de leçon, comment elles avaient bâtis leur maison (bois et pailles), mise en place leur production d’électricité (solaire dans un premier temps et hydraulique dans le futur), commencé à expérimenter leur consommation d’eau, et organisé leur production de légumes, d’oeufs et de viande. Les membres de la famille Laplace ne manquant pas d’humour, l’échange fut agréable et se termina autour du verre de l’amitié.

Pour ma part, je reste avec 2 questions :

+ Cette expérience peut-elle être généralisée ?

Sachant la surface nécessaire pour une famille (ici 1500 m2), la généralisation serait impossible

+ Cette expérience prend-elle en compte le risque de la maladie et de la couverture vieillesse ?

La vie des Laplace nécessite aujourd’hui deux adultes en bonne santé et en pleine possession de leurs moyens. Quand ce ne sera plus le cas, il faudra peut-être imaginer un système solidaire qui permette à cette famille de continuer à vivre.

************              **************

Le document de l’association est publié  régulièrement par le président ; tous les trois mois … théoriquement.
Pour obtenir l’information :

Adresse postale : 47bis rue Roger Salengro 62138 HAISNES

Adresse Mel « claude.deflandre@gmail.com »

Tel 06 71 24 80 13