Lettre à Manu MACron

MACron ou MAC ROND ?

Pardon, Manu, si je te tutoie mais je pourrais être ton père, et comme tu dis « mon père » à n’importe quel délégué (Saint-Dikal, pris et pour nous…) catholique, même si son nerf ne l’est pas, je me permets ce  manque de déférence, tout en soulignant nos différences.

        Je suis athée,  président Macron,  mais pas à tes pieds.   Tu me les casses, d’ailleurs, avec ton discours discourtois, plein d’emphases, avec lequel je ne suis pas,  et ne serai jamais, en phase.   Je porte le nom de Dieux,  j’étais maître d’école mais ma devise,  tu la connais : ni dieu, ni maître. Toi, tu as des devises mais tu peux te les mettre dans les Bourses, à Paris ou ailleurs ! Et j’en prends le pari : en 2022, tu quitteras notre capitale (mais pas ton capital ?) et tu iras vivre au Vatican, l’haïe cité pour laquelle je n’ai d’yeux qu’inquisiteurs. Le seul avenir de ce monde, c’est la décroissance ! Mais pas uniquement sur le plan matériel ! La « décroissance religieuse » est aussi une nécessité, sans cécité… Les croyances, je peux les comprendre (contrairement aux croyants, de tous craints,  qui n’admettent pas les « mécréants ») mais, dès que l’on veut les imposer à autrui (du lare ou du Cauchon ?), cela donne une humanité sans aucune humanité, qui se déchire depuis des millénaires.

        Au fait (de Pâques,   mais pas que…),  Emmanuel,  as-tu lu les manuels de théologie ? Toutes les religions disparaissent un jour ou l’autre ! Ces dieux disparus, et disparates, étaient tout aussi « éternels » que le tien ou que ses congénères actuels. Qu’on génère des conflits pour des croyances mérite de se confesser, non ? Moi, en tant que Dieux, je pourrais te confirmer… Alors, quand vas-tu communier avec mes idées ?

        C’était le message (un peu emphatique ? Vous croyez ? Moi, non !!) d’un incroyant, mais sage, pour un nain croyant au prosélytisme Ave Ré.

        C’est spirituel, n’est-ce pas ?

        Signé Pascal Dieux