Non à la liste des espères classées « nuisibles »

Dites non avant le 27 juin 

Le monde cynégétique se mobilise, aussi est-il urgent que VOUS vous mobilisiez à votre tour (et n’hésitez pas à inviter vos proches et vos ami(e)s à participer !).

 

Dites « non » à la liste des espèces classées « nuisibles »

Non au délit de sales « bêtes » qui sont détruites uniquement parce qu’elles sont « susceptibles de commettre des dégâts » ! Une condamnation à mort avant même d’être déclaré coupable de dommages importants !

– Une négation du concept de base du fonctionnement des écosystèmes qui revient à nier le rôle des prédateurs dans la Nature à commencer par la régulation des micromammifères. Au lieu de cela, l’État préfère autoriser l’emploi du poison pour réduire les pullulations de ces rongeurs herbivores.

– Une négation du contrôle des épizooties : chaque renard tué dans son canton indemne d’échinococcose favorise l’arrivée de celui du canton voisin qui peut en être porteur. C’est ainsi que la maladie est arrivée dans les Hauts-de-France ces dernières années.

– Une négation de la souffrance animale pourtant prouvée par de nombreuses études, car non seulement ces animaux sont tués par plombs tout au long de la période de chasse en France, la plus longue d’Europe, mais également tués par pièges toute l’année dans de terribles conditions.

– Une négation de l’alerte rouge lancée par les scientifiques du Monde entier sur l’effondrement du vivant, en aggravant la destruction d’espèces en danger pour le plaisir de quelques piégeurs/chasseurs.

– Comment le ministre peut-il oser classer nuisible le Putois d’Europe et augmenter les possibilités de sa destruction, alors que le Museum national d’histoire naturelle l’a inscrit dans la liste des Mammifères menacés en raison du déclin des populations et de la perte de ses habitats (les zones humides) et a demandé des mesures urgentes de protection.

– Que dire du classement nuisible de la Belette dans un seul département : le Pas-de-Calais, dans lequel la fédération des chasseurs est présidée par W. Schraen, patron des chasseurs de France, si ce n’est que le ministre a cédé une fois de plus au lobby de la chasse. Comment ce carnivore, le plus petit d’Europe, pourrait-il mettre à mal les intérêts économiques du Pas-de-Calais ?

 

Nous vous invitons à vous opposer à cet arrêté rétrograde, incompatible avec la reconquête annoncée de la biodiversité et à demander le classement du Putois et de la Belette dans la liste des espèces protégées

 

Vous trouverez de plus amples arguments :

https://www.lpo.fr/actualites/appel-a-mobilisation-repondez-a-la-consultatio

https://www.fne.asso.fr/actualites/dites-non-au-tir-et-au-pi%C3%

https://www.aspas-nature.org/actualites/urgent-letat-sapprete-a-autoriser-le-

 

Pour participer, AVANT LE 27 JUIN 2019, suivez ce lien en rédigeant un point de vue inspiré des arguments ci-dessus, mais aussi personnel que possible pour avoir plus de poids.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum

 

Le GON.