17 novembre à Nantes

Une annonce de mobilisation près de Nantes parmi d’autres maintenues pour le 17 novembre

Avec attestation type si jamais ça peut servir pour ailleurs.  A bientôt !

17 NOV – CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE – PIQUE-NIQUE POUR STOPPER AMAZON sur le site de Montbert près de Nantes – Rdv à 12h

#agir17nov #stopreintox

Premiers signataires : Solidaires 44, la cagette des terres, NDDL Poursuivre Ensemble, le PRE, des Habitant.es de la zad NDDL, La Commune de Chantenay

Juste avant le reconfinement  l’ogre du commerce en ligne a ouvert une « petite » plate-forme logistique pour « livraisons express » à Carquefou, au grand dam des postiers voisins. Amazon compte maintenant étendre localement son empire avec la construction d’une centrale XXL de 184 000 m2 à 20km au sud de Nantes près de Montbert. Ce hangar géant, projeté sur des parcelles en friche et un ancien institut psychiatrique, sortirait de terre en 2021. Dans le business plan de Jeff Bezos – homme le plus riche de la planète – des milliards de vies confinées s’avèrent une opportunité rêvée afin d’asseoir le modèle écocide et ultracapitaliste d’un monde sans contact et d’éliminer tout ce qui l’encombre encore sur ce chemin. Par les temps qui courent, la multinationale aux employé.es littéralement robotisé.es représente à peu près tout ce qu’on peut cauchemarder de pire pour l’avenir en terme d’empreinte carbone, de conditions de travail avilies, d’asphyxie des protections syndicales, de démantèlement du code du travail, de perte du lien social….

Il y a deux ans, Amazon avait dû renoncer à installer cette plate-forme près de la zad de Notre Dame des Landes par peur du grabuge. Récemment à Rouen ou en Alsace, des projets d’entrepôts Amazon ont été momentanément bloqués. Nous devons augmenter la pression populaire et ne pas leur laisser mettre le moindre pied sur les terrains visés. Un collectif « stop-amazon » s’est récemment créé pour leur faire barrage en Loire-Atlantique avec divers syndicats et collectifs. Rejoignons-le.

!! Un rassemblement pique-nique, création visuelle aura lieu le 17 novembre et sera une première étape de mobilisation à l’occasion de la seconde journée d’action contre la réintoxication du monde (voir 17juin.noblogs.org).

!! Le 28 novembre, un grand rassemblement aura lieu à Montbert à l’initiative de stop-amazon 44 au lendemain du Black friday, journée pendant laquelle Amazon entend tirer profit de la période pour décupler ces livraisons.

/// Premiers signataires : Solidaires 44, la cagette des terres, NDDL Poursuivre Ensemble, le PRE, des Habitant.es de la zad NDDL, La Commune de Chantenay

— Note : Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement. Le rassemblement du 17 a fait l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc (voir modèle ci-dessous)

## Lieu de Rendez-vous : Lieu-dit « Le Butay » à Montbert

Pour plus d’infos :
zad.nadir.org
https://www.facebook.com/zadnddlinfo/
https://www.facebook.com/STOP-Amazon-Sud-Loire-103900571503449

 

## Ci-dessous – Attestation type (utilisée pour la manifestation de Toulouse en soutien au soignant.es) :

ATTESTATION SUR L’HONNEUR

Je soussigné(e) :

demeurant :

certifie et atteste me rendre à une manifestation qui se déroulera à :

déclarée auprès de la préfecture de :

Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui autorise « tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, qui n’est pas interdit et organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er du décret ».

L’article 4 du décret ne prévoyant pas cette exception à l’interdiction de déplacements, alors que la manifestation est autorisée, je rédige cette attestation sur l’honneur qui justifie mon déplacement exceptionnel pour me rendre à la manifestation.

Le décret prévoit que « Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions ». Les déplacements peuvent donc être justifiés par n’importe quel document à même de justifier du motif.

Fait à : Le :