Cette revue provient de l’observatoire du nucléaire et a été réalisé durant l’été 2021
Pour avoir la version complète -donc illustrée :
www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/revue-de-presse-ete-2021.pdf
Extraits
A Bure et en Allemagne, des opposants pourchassés, des libertés confisquées…
« Rendez-moi mon slip ! » : 64 pages sur la répression judiciaire à Bure
Blog des malfaiteurs, 5 juillet 2021 : https://cutt.ly/YQDmFgK
Pour la défense, le procès de Bure profite à « l’État nucléaire »
Dossier complet de Reporterre et Médiapart, juin 2021 : https://cutt.ly/EQDQ8vh
Loïc Schneider, 25 ans, résistant malgré l’acharnement de l’état
Video Blast, 10 août 2021 : https://cutt.ly/bQVm5Uz
Tribunal de Bar-le-Duc – Manifestation de soutien aux 7 opposants à Cigeo (Bure)
Il paraît que, même en ces temps de confinements, de pass prétendu « sanitaire », d’isolement et d’élèves non vaccinés promis à être « évincés » (terme précis employé par le macronien qui occupe le poste de ministre de l’Éducation nationale), nous n’avons pas le droit de parler de dérive vers l’apartheid ou la dictature. Il faudrait donc attendre qu’un régime totalitaire soit entièrement en place pour commencer à le dénoncer… à nos risques et périls ???
Eh bien non ! Certes, nous ne sommes pas – pas encore ! – en dictature, mais la macronie est à l’affût de toutes les opportunités (pandémies, attentats, etc) pour déployer et aggraver les restrictions et suppressions des libertés. Par ailleurs, certains territoires – par exemple, au « hasard », autour de Bure (Meuse) – et certains engagements – au « hasard », contre le nucléaire – sont déjà l’objet de méthodes relevant d’une dictature, ou du moins d’une pré-dictature.
Si vous n’en êtes pas convaincus, et même si vous l’êtes, rendez vous sur le Blog des malfaiteurs, (https://cutt.ly/YQDmFgK) pour constater la gravité de la situation. On lira aussi avec grand intérêt le dossier complet de Reporterre et Médiapart sur le procès des militants anti-Cigeo. Le jugement sera rendu le 21 septembre 2021.
Enfin, voyez la vidéo de Blast, la répression féroce est aussi de mise en Allemagne où le vaillant Loïc a déjà purgé 16 mois de prison ferme et… risque d’y retourner pour 20 mois de plus. Plus que jamais notre droit, et notre devoir, est de résister et de dénoncer les projets nucléaires, les compteurs espions (Linky, Gazpar et cie), les pass prétendus « sanitaires », etc
** **
Les centrales nucléaires d’EDF en Grande-Bretagne vont (très) mal
La centrale nucléaire EDF de Dungeness B ne redémarrera plus jamais
Reuters, 7 juin 2021 : https://cutt.ly/gQDEO8D
Vers la fermeture anticipée des centrales EDF de Torness et Heysham 2
AFP, 14 juin 2021 : https://cutt.ly/nQDRMxb
Bonne nouvelle : la centrale nucléaire de Dungeness B ne redémarrera plus jamais
Vous avez peut-être lu ici ou là que les réacteurs français EPR ne sont pas si mauvais puisque les Britanniques nous en ont acheté deux. C’est bien entendu une tromperie : face à l’absence totale de clients, EDF a débloqué la situation avec une « astuce » qui nous coûte et va nous coûter cher pendant des décennies : l’achat au prix fort en 2008 de l’EDF britannique, British Energy, renommé par la suite EDF Energy.
Une fois ce tour de passe-passe réalisé, EDF (canal british) a commandé deux EPR à EDF (canal historique), tout en annonçant que les Britanniques avaient succombé au charme de ce réacteur, mensonge hélas repris tel quel par la majorité des médias.
Pour mémoire, l’achat ruineux de British energy pour environ 15 milliards et celui de 50 % de l’opérateur américain Constallation pour environ 4 milliards ont été réalisés par EDF… juste avant la crise financière qui a vu s’effondrer la valorisation des entreprises. Quant on est con…
Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que, pour pouvoir se commander des EPR par le biais de l’achat de British energy, EDF est au passage devenu propriétaire d’une quinzaine d’antiques réacteurs nucléaires britanniques qui sont maintenus en fonction tant bien que mal à grands frais.
Mais ces réacteurs sont si délabrés qu’EDF est obligée de les fermer les uns après les autres. C’est ainsi que la centrale de Dungeness B, à l’arrêt depuis 2018, ne redémarrera plus jamais. De même, les réacteurs de Torness en Écosse et Heysham 2 en Angleterre fermeront bientôt et non comme prévu en 2030, du fait de l’apparition d’inquiétantes fissures.
De plus, EDF s’attend à ce que de telles fissures apparaissent rapidement dans deux autres vieux réacteurs, Heysham 1 et Hartlepool, qui doivent normalement fermer en 2024. Sous peu, il ne restera plus qu’un réacteur en service en Grande-Bretagne, celui de Sizewell B, le moins délabré car « seulement » en fonction depuis 26 ans.
Même si par extraordinaire EDF parvient à terminer ses deux EPR et à les faire fonctionner (ce qui est encore plus improbable), la part du nucléaire dans l’énergie britannique va s’effondrer. Tant mieux.
** **
L’EPR va (très) mal en Chine (aussi) !
Fuite sur l’EPR : billard à trois bandes entre Américains, Chinois et Français
Observatoire du nucléaire, 14/15 juin 2021 : https://cutt.ly/VQFMUc5 et https://cutt.ly/XQFMcAI
EPR de Taishan : gaz rares, gaz nobles, gaz radioactifs ou gaz inertes ?
Le Blog de Fukushima, 14 juin 2021 : https://cutt.ly/sQF1OzG
Nucléaire chinois: la bévue incroyable de Framatome
Le Figaro, 24 juin 2021 : https://cutt.ly/jQFMNfk
« Le rêve chinois d’EDF semble bel et bien terminé »
Le Monde, 6 juillet 2021 : https://cutt.ly/TQF1LSk
Alors qu’Areva/Orano et EDF se déconsidèrent depuis 15 ans en essayant vainement de terminer leurs réacteurs EPR respectifs (Finlande et Flamanville), un zeste de crédibilité était maintenu par le fonctionnement correct – c’est du moins ce que l’on nous disait – des deux EPR en fonction à Taïshan (Chine). Et badaboum ! Grosse déprime pour les nucléaristes : même les Chinois rencontre de graves problèmes avec leurs EPR !
Encore a-t-il fallu un incroyable concours de circonstances pour que l’information soit connue, ce qui a amené l’Observatoire du nucléaire à publier deux communiqués… légèrement ironiques (https://cutt.ly/VQFMUc5 et https://cutt.ly/XQFMcAI). On lira aussi avec intérêt les explications de Pierre Fetet, dans son remarquable Blog de Fukushima (tenu depuis plus de 10 ans), à propos des gaz rares, gaz nobles, gaz radioactifs et gaz inertes.
Car l’EPR de Taïshan se livre depuis plus de huit mois à quelques chinoiseries gazeuses mais aussi bien fumeuse car, il est nécessaire de toujours le rappeler, la Chine est une terrifiante dictature et, c’est bien connu, les industriels de l’atome adorent ça : pas d’opposants, pas de « transparence »…
Sauf que, cette fois, un énorme pataquès a permis que la vérité a été connue : alors que Chinois et Français étaient parfaitement d’accord pour garder secrètes les difficultés de l’EPR, Framatome France (qui exploite l’EPR avec les Chinois) a demandé de l’aide technique à son bureau américain… lequel s’est empressé d’informer les autorités des USA.
Résultat, un joli scoop mondial lancé par la chaîne CNN, et de toute évidence une fureur irréparable des Chinois à l’encontre des nucléocrates français qui, volontairement ou non, les ont trahis. Mais, surtout, c’est le seul « bon exemple » d’EPR qui est sabordé. Les éventuels acheteurs, s’il en restait encore, se disent forcément « Si même en Chine l’EPR est un flop, oublions ce réacteur… » Tant mieux.
Pour la petite histoire, après avoir tenté de nier la gravité de la situation, les Chinois se sont enfin résolus à stopper l’EPR fin juillet ( https://cutt.ly/pQZGelR ). Nous essaierons de suivre la suite de cette affaire… si la censure nucléaro-chinoise le veut bien !
** **
EPR2 : on ne change pas une équipe qui perd !
EDF engage des centaines de millions dans d’hypothétiques EPR2
Contexte, 24 juin 2021 : https://cutt.ly/9QGbOCJ
EPR2 : le feu rouge de l’institut de sûreté à EDF
Blast, 17 juillet 2021 : https://cutt.ly/GQGctzc
L’EPR2, aussi bidon que le 1 !
On ne change pas une équipe qui perd ! Totalement déconsidérés par les déboires de l’EPR tant en Finlande qu’à Flamanville et maintenant aussi en Chine, les dirigeants d’EDF veulent construire… des EPR ! Mais attention, c’est juré, il sera tenu compte de tous les problèmes déjà rencontrés de façon à améliorer sensiblement le réacteur qui, du coup, sera nommé l’ « EPR2 ».
Dit ainsi, cela paraît assez simple et ça peut redonner de l’espoir aux supporter de l’atome hexagonal. Mais, bien sûr, la réalité n’est absolument pas aussi simple, elle est même extrêmement plus compliquée pour EDF. En effet, il ne suffit pas de modifier les plans de l’EPR et, hop, de lancer de nouveaux chantiers.
Et encore, nous n’abordons pas ici le « détail » que constitue le financement des ces éventuels nouveaux EPR, sachant qu’EDF est dans une situation financière catastrophique et a déjà le plus grand mal à financer le maintien de ses 56 vieux réacteurs en fonction.
En effet, à supposer qu’EDF trouve miraculeusement de l’argent – il est vrai que le dénommé Macron, ennemi de la population et de l’environnement, et de fait ami de l’atome, est toujours prêt à verser des milliards à EDF, sachant que ce n’est pas lui qui paie mais nous, citoyens de France ! – il faut encore régler quelque « petits » problèmes administratifs.
D’ailleurs, à ce jour, le projet EPR2 est bloqué : selon l’excellent Blast, « l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) exige par exemple que le problème des vibrations, qui fragilisent le circuit d’eau primaire, soit réglé. C’est une nouvelle grosse tuile pour EDF qui n’a à ce jour aucune idée pour la résoudre. »
Par ailleurs, il est très possible, voire probable, que les problèmes de fuites rencontrés en Chine se perpétuent dans l’EPR2. D’autre part, jusqu’à preuve du contraire, Orano (ex-Areva) ne sait toujours pas fabriquer une cuve non défectueuse, et EDF ne sait toujours pas réaliser des soudures correctes, etc. Alors, si l’avenir de l’atome hexagonal est vraiment l’EPR2, alors les antinucléaires peuvent d’ores et déjà sortir le champagne !
** **
Nous n’avons pas fini de payer pour Areva et EDF époque Lauvergeon/Gadonneix…
Nucléaire : l’Etat aide Areva à solder le passif de l’EPR finlandais
Le Monde, 8 juillet 2021 : https://cutt.ly/HQGWGHG
EDF récupère 750 millions d’euros en cédant ses parts dans CENG
Usine nouvelle, 9 août 2021 : https://cutt.ly/ZQZJrmD
Rappel : EDF devient opérateur nucléaire aux États-Unis
Le Figaro, 8 décembre 2008 : https://cutt.ly/xQZJVx7
Rappelez-vous, au début des années 2000, la majorité des médias célébraient le « grand retour du nucléaire » avec la regrettable Anne Lauvergeon comme grande prêtresse mais aussi le ridicule Pierre Gadonneix en triomphant PDG d’EDF. Ces deux là se bousculaient pour construire des dizaines de réacteurs partout sur Terre et en particulier aux USA.
Pour « amorcer la pompe », Lauvergeon avait bradé un EPR aux Finlandais pour 3 infimes milliards, afin de pouvoir dire au reste du monde : « Vous voyez, on commence à en vendre, alors précipitez vous ! ». Résultat : zéro ! Plus exactement, EDF s’est vendu un EPR (toujours en chantier à Flamanville) et Areva a bradé à 3 milliards aussi deux îlots d’EPR aux Chinois, lesquels se sont occupés de tout le reste. Mais de vrais acheteurs, payant rubis sur l’ongle des EPR à leur prix (même bradé), aucun !
Pour mémoire, ces deux zozos ont mis leurs entreprises respectives en faillite : Lauvergeon a coulé Areva (ce qui est une très bonne chose… sauf qu’il faut combler les milliards ainsi anéantis) et, si EDF a échappé au pire, c’est aussi parce que l’État (c’est à dire nous et nos impôts) est là pour renflouer régulièrement ce bateau ivre.
Aujourd’hui encore, l’État verse près d’un milliard à Areva – qui a encore dû dédommager les Finlandais : 600 millions de plus ! – et qui doit aussi verser 563 millions à EDF dans un jeu de bonneteau dont la seule règle est encore et toujours la même : nous, citoyens de France, payons pour les incompétences et malversations de nos prétendus « grands capitaines d’industrie ». A ce sujet, personne n’a plus la moindre nouvelle des procédures en justice entamées à l’encontre de Lauvergeon, pourtant mise en examen, coupable de diverses affaires puantes dont la gigantesque affaire de corruption « Uramin »…
Cerise sur le gâteau radioactif, 15 ans après ses investissements « triomphants » aux USA, EDF vient de brader pour 885 millions de dollars les parts que nous avions payées 4,5 milliards (oui : milliards !). Toujours prompte à vénérer l’atome, avec un mépris souverain pour l’éthique journalistique, l’Usine nouvelle titre sur l’argent ainsi « récupéré » par EDF, comme s’il s’agissait d’une bonne affaire, en oubliant consciencieusement de rappeler les milliards perdus au passage.
Même tromperie de la part de La Tribune ( https://cutt.ly/VWu6VJc ) qui, à l’époque, avait tant et tant célébré le débarquement d’Areva et EDF aux USA. Tout au plus est-il question de « solder l’aventure américaine », mais sans mention des 4,5 milliards. Enfin, on rira bien en relisant les célébrations du Figaro en 2008 : https://cutt.ly/RWu63f9 et https://cutt.ly/CWiqawE
** **
Nucléaire et politique : Macron est (encore) nul
L’Allemagne et quatre autres pays de l’UE refusent de classer le nucléaire en énergie « verte »
Reuters, 2 juillet 2021 : https://cutt.ly/aQGncjD
Les syndicats français pour le nucléaire dans la taxonomie européenne
CGT, CGC, CFDT, FO, 27 juillet 2021 : https://cutt.ly/xQGTb0z
Le gouvernement français suspend la réforme d’EDF
Montel, 28 juillet 2021 : https://cutt.ly/FQGRMeJ
Macron et EDF, une belle équipe de loosers…
Depuis des années, la majorité des médias français nous assure que le dénommé Macron est un « tacticien exceptionnel », le « nouveau leader de l’Europe », laquelle n’a d’autre choix que de se soumettre à ses volontés. Il ne doit plus rester grand monde pour croire à ces balivernes, et les derniers éblouis – dont bien sûr les adorateurs de l’atome – vont devoir déchanter à leur tour.
En effet, malgré les nombreuses mais vaines manoeuvres du président français, l’Union européenne n’a pas inscrit le nucléaire dans la liste des énergies « propres » à même de sauver le climat. Il s’agit, en langage technocratique, de la « taxonomie de la finance durable » par laquelle Bruxelles veut orienter les capitaux privés vers des activités qui soutiennent les objectifs climatiques de l’UE.
Le nucléaire n’aura – bien heureusement ! – pas droit à cette inscription, au plus grand désappointement, outre bien sûr de Macron et des industriels de l’atome, des directions des syndicats CGT, CGC, CFDT et FO, lesquels ne se sont jamais préoccupés d’environnement mais, subitement, se disent engagés pour le climat… dans le seul but faire le jeu du nucléaire.
Macron échoue aussi totalement dans son projet de démanteler le groupe EDF (ex projet « Hercule ») pour privatiser les filiales rentables – en particulier Enedis – et faire renflouer la filière nucléaire par l’argent public. C’est donc un nouvel échec macronien malgré des mois de manœuvres en coulisse et de deals plus ou moins avouables avec les dits syndicats.
Pour rappel, en 2004, la direction de la CGT avait appelé les salariés à voter oui au référendum interne sur l’ouverture du capital d’EDF (préalable à la privatisation), salariés qui ne s’étaient pas laisser embobiner et avaient rejeté le projet à 55 %… lequel avait été imposé quand même par Sarkozy ! Aujourd’hui, c’est avec Macron que copine la direction de la CGT, toujours pour avantage le nucléaire, mais vainement…
** **
Autres sujets traités
Les projets nucléaires stupides (pléonasme)
L’Irak veut construire huit réacteurs nucléaires d’ici 2030
La course aux petits réacteurs nucléaires est lancée
Fusion nucléaire : une « avancée historique » aux USA
Avec Iter, la fusion nucléaire pour « bientôt »…
Le seul résultat d’Iter : avoir balafré la Provence…
Le nucléaire en folie…
Belgique : le gouvernement peut-il forcer Engie à prolonger deux réacteurs nucléaires ?
EDF oublie de remplacer des pièces sur des diesels de secours !
La fuite qui a causé l’arrêt de l’EPR chinois se produit aussi en France
Le monde à l’envers : l’opérateur va fermer ses centrales… contre l’avis du gouvernement !
Démantèlement : n’être ni pressé… ni pauvre !
Un an après l’arrêt, le démantèlement de Fessenheim en bonne voie
Le démantèlement de la centrale de Brennilis sera achevé en 2040
Brennilis. Le coût du démantèlement de la centrale revu à la hausse
Nucléaire : le début de la fin…
L’AIEA abaisse son estimation de la part du nucléaire dans la production électrique mondiale
Production électrique mondiale : pour la première fois, l’éolien et le solaire dépassent le nucléaire
C’est le changement climatique qui s’attaque au nucléaire, non l’inverse !
Les centrales nucléaires face aux risques liés au changement climatique
Quand le changement climatique s’attaque au nucléaire
L’accès à l’eau, un enjeu crucial pour le nucléaire
On sera bien mieux informé sur cette question brûlante en lisant les dossiers publiés par The Ecologist (en anglais) et par le toujours excellent Reporterre.