Numérisation et transhumanisme

Lire “le grand virage de l’humanité » de Philippe Guillemant

La société Thalès a récemment publié sur son site web en anglais (après la décision d’imposition du passe) une page d’information prospective qui confirme entièrement mon discours sur la finalité numérique de la vaccination, qu’il s’agisse de contrôle ou de paiement.

** **
Les « passeports de vaccination » numériques joueront un rôle clé en permettant aux citoyens d’accéder à toutes sortes de services et serviront de précurseur au déploiement des identifiants numériques mobiles.

Et voici la totalité de l’article traduit en français

Comment l’identification numérique peut aider les citoyens à accéder aux services gouvernementaux de n’importe où

Solutions d’identité et biométriques

Au cours des 18 derniers mois, la numérisation des services publics et privés s’est accélérée comme jamais auparavant. En raison des limitations des contacts physiques et des blocages dans le monde, les citoyens – souvent par nécessité – ont dû se tourner vers l’équivalent numérique des services auxquels ils avaient auparavant accès en personne. Des services bancaires en ligne au remplissage des déclarations de revenus en ligne, la pandémie a agi comme un catalyseur pour un changement radical du comportement des consommateurs.

Alors même que nous commençons à revenir à un sentiment de normalité, cette numérisation des services semble prête à prendre de l’ampleur. Cela est dû en partie au fait que les gouvernements du monde entier demandent à leurs citoyens de porter des cartes de santé numériques pour prouver qu’ils sont doublement vaccinés ou qu’ils ont un test négatif avant de pouvoir accéder à certains services. À titre d’exemple récent, le gouvernement britannique a imposé la preuve de la «vaccination complète» pour entrer dans les boîtes de nuit à partir de septembre et des pays comme l’Italie ou la France suivent une voie similaire.

Les « passeports de vaccination » numériques joueront un rôle clé en permettant aux citoyens d’accéder à toutes sortes de services et serviront de précurseur au déploiement des identifiants numériques mobiles.

Une passerelle vers d’autres services gouvernementaux

Dans certaines régions, le déploiement des identifiants numériques et la modernisation des services autrefois analogiques sont déjà bien avancés. La Floride, par exemple, est sur le point de fournir des permis de conduire mobiles à ses citoyens dans le but de développer des méthodes d’identification plus pratiques et sécurisées. Il en va de même pour le Queensland en Australie, où la première application de licence numérique de l’État a récemment été testée avant son déploiement.

Dans les deux cas, le déploiement d’un portefeuille numérique – principalement pour les permis de conduire numériques – servira de passerelle et de base pour d’autres services gouvernementaux vitaux, tels que les cartes de santé.

Répondre aux ambitions du portefeuille numérique de l’UE

En juin de cette année, l’Union européenne a fait un pas vers l’un des plus grands projets d’identité numérique jamais réalisés en proposant un cadre pour une identité numérique à l’échelle européenne . Ce serait disponible pour tous les citoyens de l’UE, les résidents et les entreprises dans l’UE.

L’ambition est immense ; à la fois en termes d’échelle – telle qu’elle s’applique à tous les États membres de l’UE – et également en termes de pouvoir qu’elle accorderait aux citoyens de l’ensemble du Bloc. Pour la première fois, les citoyens pourraient utiliser un portefeuille d’identité numérique européen, à partir de leur téléphone, qui leur donnerait accès à des services dans n’importe quelle région d’Europe.

Il aidera également les gouvernements à mener à bien des projets de modernisation dans tous les ministères du secteur public au fur et à mesure qu’ils numérisent pour correspondre aux capacités de ces identités virtuelles.

Le portefeuille transformerait essentiellement l’accès aux services gouvernementaux pour les citoyens de l’UE. Il reposerait sur quelques principes clés :

  • Permettre aux citoyens de prouver qui ils sont : La capacité de prouver qui vous êtes est quelque chose que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis, mais sans identité, vous seriez surpris de la difficulté d’accéder aux services de base comme les soins de santé. Le fondement de la preuve de votre identité est la confiance et le portefeuille numérique de l’UE aidera les citoyens à prouver qui ils sont d’un simple clic. Les organisations publiques et privées peuvent également être sûres que l’ID est authentique.
  • Approche de la sécurité d’abord : L’un des principes clés du portefeuille numérique est son approche de la sécurité. Au cœur du portefeuille se trouvent des protocoles de cybersécurité qui protègent, entre autres, la souveraineté européenne de l’appareil. Les attentes des citoyens en matière de sécurité mobile sont élevées, c’est pourquoi le déploiement de portefeuilles mobiles régionaux devra adopter une approche de sécurité à plusieurs niveaux . Cela signifie que les pirates potentiels rencontreraient des mesures de sécurité différentes dans chaque partie du portefeuille. Garantir ce niveau de sécurité est une priorité pour les marchés qui souhaitent répondre aux craintes des consommateurs et garantir une forte adoption de l’identité numérique de l’UE.
  • Plusieurs documents au même endroit : le portefeuille numérique est pratique car il peut contenir plusieurs documents au même endroit, au lieu que les citoyens n’aient à transporter des portefeuilles remplis de cartes. Encore plus intéressant quand on pense que 90 % des utilisateurs ont un appareil mobile à portée de main à tout moment.
  • Combiner paiement et identité : Cela devient vraiment excitant lorsque vous réalisez que le portefeuille peut héberger à la fois une identité numérisée et des informations de paiement. Cela pourrait permettre, par exemple, de verser une caution sur un nouvel appartement ou de régler une amende pour excès de vitesse en souffrance directement depuis son smartphone.
  • Autoriser les signatures numériques : Les portefeuilles numériques peuvent gérer les signatures numériques, permettant de signer et d’accepter des contrats à la convenance de l’utilisateur (pour l’appartement, il est en train d’acheter par exemple).
  • Construit avec la confidentialité des données à l’esprit : les gens se méfient de plus en plus de la façon dont leurs données sont utilisées. Les portefeuilles numériques peuvent aider à résoudre ces problèmes de plusieurs manières grâce à la sécurité et à la transparence de l’utilisation des données ; tout d’abord, les citoyens peuvent choisir les informations qu’ils montrent aux entreprises et aux organisations. Besoin de prouver votre identité dans un bar ? Vous pouvez simplement afficher votre date de naissance sans avoir à partager votre adresse. Deuxièmement, l’identification numérique sera conforme aux principes de l’UE sur les données (RGPD) garantissant la minimisation des données, la protection des données et la gestion des droits à la vie privée.
  • Identité transfrontalière : Last but certainement pas moins, l’UE identité numérique permettra aux citoyens d’utiliser leur documentation dans toute la région. Chaque État membre sera responsable de fournir un portefeuille à ses propres citoyens, mais ceux-ci deviendront universellement acceptés où que les gens se trouvent à travers l’Union européenne. Cela devrait permettre aux citoyens d’accéder aux services gouvernementaux de n’importe quel État membre comme ils le font chez eux, en réduisant considérablement les coûts supplémentaires et la complexité.

Afin d’atteindre l’objectif de l’UE de 80 % de ses citoyens utilisant des eID d’ici 2030, il est essentiel que les gouvernements abordent ces piliers et travaillent avec un fournisseur capable de répondre à ces exigences.

S’ils le font, l’impact sur les personnes et la manière dont ils accèdent aux services a le potentiel d’être véritablement transformateur et inaugurera une période de numérisation accélérée pour les gouvernements à travers l’Europe.