Le vrai visage d’Amazon

Pourquoi faut-il boycotter ?

TORNADES AUX USA : LE CAPITALISME TUE DEUX FOIS

 6 morts et une centaine de disparus dans un entrepôt Amazon balayé par une tornade.

Les patrons confisquent le téléphone et obligent les employés à continuer le travail !!!

Aux USA ce week-end, une série de tornades a ravagé 6 États, laissant derrière elle des villes désolées, avec des bâtiments réduits en miettes. Dans la ville d’Edwardsville, Illinois, un entrepôt Amazon a été dévasté par une tornade. Le toit a été arraché et le bâtiment s’est effondré sur lui-même, il y a plus de 6 morts et plus de 100 disparus.

Les employés ont été contraints de continuer de travailler alors que la tornade approchait. Parmi les mesures utilisées par la multinationale pour accroître la «productivité» de ses employés : la privation de téléphone. Amazon interdit aux travailleurs d’amener leurs téléphones dans les entrepôts, et organise des contrôles de sécurité avec détecteurs de métaux. À Edwardsville, ils n’ont donc pas su qu’une tornade approchait, et se sont retrouvés pris au piège. Paradoxe de cette industrie de la vente en ligne hyper-connectée, et dont les tâches sont largement assistées par la technologie numérique.

Aux USA, le service météo émet des avertissements à ceux qui se trouvent sur le chemin des tornades. Un avertissement a été envoyé vers 20 heures, heure locale. L’entrepôt d’Amazon été touché à 20h38. Sans que les employés n’aient pu être prévenus.

Plusieurs travailleurs accusent l’entreprise, et soulignent que les téléphones peuvent également les aider à appeler les secours s’ils sont piégés «Après ces décès, il n’y a aucun moyen pour moi de compter sur Amazon pour assurer ma sécurité», a déclaré l’un d’eux. En 2018, deux employés d’entrepôt d’Amazon sont morts à Baltimore lorsqu’un bâtiment s’est partiellement effondré lors d’une forte tempête.

Le patron d’Amazon, le multimilliardaire Jeff Bezos, a passé son samedi à célébrer un lancement spatial de sa société Blue Origin au Texas, pendant que les équipes d’urgence de l’entrepôt creusaient dans les décombres à la recherche de corps. Il a fini par tweeter qu’il avait le «cœur brisé» suite au drame.

Le capitalisme tue deux fois. En exploitant et en mettant délibérément en danger les travailleurs pour augmenter les profits. Mais aussi en saccageant la nature, ce qui provoque les conditions de catastrophes météorologiques plus nombreuses et meurtrières. Par exemple, le nombre de tornades augmente aux USA, à cause du réchauffement climatique.

Une source : https://www.bloomberg.com/…/deadly-collapse-at-amazon…

** **

Commentaire

Amazon va continuer à esclavagiser et tuer ses « salariés ». Il faut rappeler que les environs de Nimes, et les régions de l’Est et de Nantes ont refusé l’installation d’Amazon. Dans le PdC, on est vraiment une terre d’accueil pour cette saloperie (au moins trois grands entrepôts et pas que des petits. Un exemple encore meilleur : Id Logistic va s’installer encore à Corbehem pour travailler uniquement pour le MONSTRE tentaculaire. La promesse d’emplois (500) est évidemment valable le temps de la campagne électorale. D’autant qu’il faut savoir -vous le savez aussi- qu’Amazon et ses sbires investissent beaucoup dans la robotisation. Donc, Amazon and co rendent les salariés esclaves avant de les mettre à la porte ! Quand va-t-on réagir et comprendre que ce genre d’emploi est incompatible avec la condition humaine.

BOYCOTT d’AMAZON AND CO

** **

Amazon sur mediapart … en huit épisodes

Voici les premiers

 « Amazon tire vers le bas les conditions de travail dans tout le secteur »

Pour le sociologue David Gaborieau, Amazon est « l’arbre qui cache la forêt » de la logistique, un secteur qui accueille désormais un quart des ouvriers français, et où les conditions de travail sont particulièrement difficiles.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/261121/amazon-tire-vers-le-bas-les-conditions-de-

Chez Amazon, l’intérim, c’est toute l’année

Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez le géant de l’e-commerce. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/261121/chez-amazon-l-interim-c-est-toute-l-annee

Amazon épinglé par la justice pour « discrimination syndicale »

Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/261121/amazon-epingle-par-la-justice-pour-discri

Amazon : portrait d’une hydre numérique globalisée

En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à faire peur. Premier volet de notre série sur le géant de la vente en ligne.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/131221/amazon-portrait-d-une-hydre-numerique-globalisee

Amazon : la rébellion des libraires, l’embarras des éditeurs

La multinationale multiplie les coups de boutoir contre le prix unique du livre. Les libraires s’y opposent et viennent de remporter une importante victoire sur les frais de transport. Le monde de l’édition, lui, est plus ambigu.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/151221/amazon-la-rebellion-des-libraires-l-embarras-des-editeurs