En avant pour les champs d’éoliens en mer

Contre le projet éolien sur le banc de Guerande

POUR MÉMOIRE : Emmanuel Macron veut implanter 40 GW d’éolien en mer en 2050, soit une cinquantaine de centrales éoliennes. 

C’EST UNE VÉRITABLE DÉCLARATION DE GUERRE qu(a fait le Président de la République aux marins-pêcheurs et à tous les amoureux de notre littoral. Comme l’a rappelé le Conseil national de la protection de la nature, un tel développement est en outre inconciliable avec le respect de la biodiversité marine.

Les chiffres donnent le vertige. 40 GW cela représente :

80 parcs équivalents à celui de Yeu-Noirmoutier

entre 3000 et 5000 éoliennes géantes implantées tout le long de notre littoral (les derniers modèles annoncés font 290 mètres de hauteur)

une emprise maritime d’au moins 5000 km² (1 GW nécessite une emprise maritime comprise entre 120 et 180 km²)

Cette annonce n’est néanmoins pas une surprise, puisqu’elle reprend les préconisations des scénarios médians de RTE dans sa grande étude prospective.

Lire :

https://www.vie-publique.fr/…/282232-resume-executif.pdf

Nous dénonçons avec force cette politique du « en même temps » qui atteint ici son sommet, puisqu’en parallèle le Président annonce la construction de 6 EPR et une étude pour 8 réacteurs supplémentaires. Le rapport de RTE indiquait en outre que le scénario misant le plus sur les renouvelables coûterait le plus cher, du fait de la nécessité de mettre en œuvre des solutions de flexibilité pour faire face à l’intermittence.

https://www.facebook.com/groups/147889705271642/permalink/5081314128595817/

** **

Il faut beaucoup d’électricité pour appliquer le programme anti-amish de micron. Sinon, on se retrouvera comme en Chine et on coupera l’électricité la nuit, faute de production suffisante. C’est déjà programmé avec l’effacement possible grâce au compteur Linky (d’où la nécessité de refuser ce compteur qui permet à Enedis de nous diriger à distance, sans que l’on puisse réagir). Pour l’instant, on demande aux particuliers de faire des « ecogestes » en cas de problème : c’est demandé par RTE à cause notamment de l’état lamentable des centrales nucléaires -non seulement elles sont vieilles mais elles sont dangereuses. Et -méthode classique dans la sphère micronienne- on ne touche pas aux dépenses en matière lumineuse la nuit, ni au gâchis dans les administrations et les grandes entreprises. Il faut culpabiliser les personnes, surtout pas les entreprises et structures étatiques :

https://collectif-accad.fr/site/les-ecogestes-preconises-par-rte/