INFO Coordination CIGEO

Des infos de BureStop

14 février 2023

 » Du nucléaire demain ? On en débat aujourd’hui  » : ça c’est le slogan qui saute aux yeux lorsque l’on va faire un tour sur le site de la CNDP (Commission nationale du débat public). Mais on se moque de qui ? Tout est déjà décidé, façon puzzle géant ! Les annonces pleuvent : loi nucléaire -nouveaux réacteurs et renforcement de la répression- quasi prête, mariage surprise des deux gendarmes de la sûreté du nucléaire ASN et IRSN ou encore sites désignés pour y accueillir les nouveaux joujoux atomiques de Macron (EPR2 et petits réacteurs SMR). En parallèle, l’accélération du projet Cigéo suit son cours. Nucléaire, Etat toujours plus totalitaire ? Plus que jamais, notre opposition doit se faire entendre, malgré les menaces de restriction de champs d’action qui se profilent !

 ACTUALITE
Une DAC à suivre de très très près
L’ANDRA a déposé sa demande de création de Cigéo ce début d’année. Un gros pavé dont elle se félicitait à l’occasion de ses vœux le 23 janvier. Fidèle à la tradition, elle a déroulé devant un parterre d’élus locaux un discours rassurant : projet Cigéo qualifié de « robuste » et promesses d’ « écoute des attentes et avis exprimés par le territoire. » Sauf que dans ce monde là, robustesse veut dire : « on y va même si c’est risqué et qu’on ne pourra pas tout résoudre » et écoute signifie plutôt : « on continue à vous arroser de sous et de promesses, alors fermez-là ». Et notre première prise de connaissance avec le dossier est loin de nous rassurer : l’Andra continue d’éviter d’épineuses questions de sûreté.
PLUS D’INFOS >
Communiqués : Cigéo, la Dac est déposée
Communiqué du front associatif et syndical contre CIGEO

** **

ASN+IRSN = un mariage forcé qui choque
Pour une surprise, c’est une surprise. Le 8 février, le ministère de la Transition énergétique annonce vouloir fusionner les équipes de deux organismes majeurs pour la sûreté nucléaire : ASN et IRSN. Mais c’est quoi ces méthodes, la gouvernance par médias interposés et sans consulter personne une fois de plus, pas même l’IRSN ?  »
C’est un séisme, on ne s’y attendait absolument pas« , y dit-on. Le gouvernement, en plein forcing pour imposer ses nouveaux réacteurs, cherche-t-il à  lever les exigences de sûreté trop élevées pour l’industrie, en mettant au pas les scientifiques de l’IRSN, jugés trop indépendants ? Le gouvernement se justifie par le souhait de « fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN ». Comprendre, simplifier et accélérer le processus de construction des EPR ?

Sûreté nucléaire : inquiétudes après l’annonce surprise de la fusion entre l’ASN et son bras technique
L’État va réunir les compétences techniques de l’IRSN et de l’ASN en matière de sûreté

** **

Nucléaire : le débat bidon et en perdition
Même la Commission nationale du débat public, en charge de son organisation, n’y retrouve plus ses petits. Un sacré bazar ! Avant même son lancement ou en plein déroulement, ce débat a élargi son objet passant de l’examen de 2 réacteurs EPR à 6, voire 14. Pire, le Sénat a adopté le projet de loi, soumis par le gouvernement, pour accélérer les procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, au détriment de la protection de l’environnement. Cerise sur le gâteau, la Ministre de la Transition énergétique a donné un avis favorable à un amendement qui propose la suppression de l’objectif de réduction à 50 % de la de la part du nucléaire dans le mix électrique à horizon 2035. Résultat, les deux organisateurs du débat se sont fendus d’un communiqué explicite : trop, c’est trop ! Devant le constat sans ambiguïté que le gouvernement ne respecte rien, pas même l’agenda et les processus réglementaires, ils suspendent momentanément le débat sous sa forme initiale. Ce débat ira-t-il jusqu’au bout et comment ? Dans tous les cas, ce débat est dans la lignée parfaite de tous ceux organisés sur le nucléaire : BIDON, de l’aveu même (presque) de la CNDP.
COMMUNIQUES de la CNDP  : « Le nucléaire, la loi et la Constitution »
RELIRE CET EDIFIANT RAPPORT DE LA CNDP

Nucléaire : Les enseignements de 17 ans de débats publics et concertations

** **

Et un amendement bien pourri, pour tenter de museler les oppositions
Lors des discussions sur le projet de loi pour l’accélération du calendrier nucléaire, une bonne cinquantaine de sénateurs fait adopter un amendement inquiétant. La répression pourrait être sérieusement renforcée envers toute personne tentée d’exprimer son opposition à proximité d’un site nucléarisé. Mais l’on pourrait aussi couper les ressources (aides publique et dons privés) aux associations qui dérangent trop… La loi finale le retiendra-t-il ?
Amendement 49 bis

** **

Un exemple des moyens démesurés déjà déployés contre l’opposition à Cigéo ?
Le procès des militant.e.s contre Bure qui était monté de toutes pièces…
LE CANARD ENCHAINE : Des écoterroristes partout

** **

Alerte ! Le gouvernement envisage de ponctionner les livrets d’épargne populaire (Livrets A, LDD et LEP) pour financer son nouveau programme nucléaire et faire la poche aux français-es pour combler le trou !
Deux constats : il n’a les pas les moyens financiers de ses ambitions car les finances publiques sont exsangues, mais il fait le choix de pressurer une fois de plus les catégories les plus modestes. Ce faisant, il détourne ces fonds d’épargne -destinés au logement social et à la politique de la ville et à diverses mesures de transition énergétique, qui en ont pourtant le plus grand besoin-  au profit d’un secteur beaucoup plus risqué financièrement ! De quoi alimenter un peu plus la grogne de ceux qui descendent aujourd’hui dans la rue contre la réforme des retraites et pour défendre leur pouvoir de vivre.
PLUS D’INFOS > L’épargne réglementée et la transition énergétique, 15 ans de ratage

** **

 MOBILISATION XXL
APPEL A UN GRAND RASSEMBLEMENT A BURE – 3 JUIN 2023
Soyons 100 000 luttes à Bure contre le nucléaire et la destruction de nos territoires, pour préserver les 100 000 ans à venir ! Un appel à soutien est en train de circuler en France mais aussi dans d’autres pays, les signatures affluent.
Plus d’infos à venir prochainement, mais réservez déjà cette date incontournable.

** **

JANCOVICI et sa bande dessinée de propagande pour le nucléaire, ça suffit ! Burestop interpelle l’éditeur.
http://burestop.free.fr/spip/IMG/pdf/burestop_courrier_dargaud.pdf

www.burestop.eu