Tout va très bien…

Continuons de rêver…

Billet d’humeur

Il avance tout droit imperturbablement, son inertie gigantesque l’entraine à toute allure dans le noir, les passagers s’amusent ou triment. ils passent le temps, bercés dans des illusions étincelantes, ou dans des promesses pleines d’espérance. Tout brille, tout est beau, on est insouciant. Jusqu’à maintenant, tout s’est bien passé. Et la technologie garantit que tout se passera bien.

Bien sûr quelques oiseaux de mauvais augure prétendent que le danger n’est peut-être pas très loin… Le commandant a été nommé, et s’il a été choisi, c’est donc qu’il est compétent et qu’on peut avoir confiance. Il ne sert à rien de réfléchir à sa place. Occupons-nous de nos petites affaires… Chacun à sa place.

Le Titanic… Tout avait été prévu… Mais… Cela s’est plutôt mal terminé…

Cette triste histoire ne nous a pas servi de leçon : on fait de même avec le climat…. Et le Titanic ne sera rien par rapport à ce qui nous attend…

Oui, c’est vrai, et c’est pire : on sait que l’iceberg est devant nous… Mais on continue, imperturbable. La frénésie des décisions nous oriente dans des directions contradictoires… On fait fabriquer des éoliennes et des panneaux solaires en Chine, ainsi, on injecte dans l’atmosphère plus de CO² qu’on en évite, on décide de filières « prometteuses » (comme l’hydrogène), on parle toujours de croissance de PIB, on fait la guerre, on bétonne à tout va, on détruit les forêts… On parlait de zéro papier, de l’eldorado que les ordinateurs amèneraient. L’iceberg est droit devant et on continue sur notre lancée, on émet de plus en plus de CO² mais, c’est le cadet de nos soucis…

Non, il faudra attendre la dernière seconde de la dernière minute pour réagir.

L’homme est ainsi fait : le futur n’a pas d’importance, c’est le présent qui compte, même si le présent n’est qu’un miroir aux alouettes, virtuel en plus. Il est incapable de comparer sa qualité de vie d’aujourd’hui et sa précarité d’hier. L’essentiel, c’est maintenant ! Toujours plus ! Le meilleurs pour nous ! Et nos enfants, ils n’auront plus nos yeux pour pleurer, ils devront payer pour nous.

A moins que… l’on trouve LA Solution ! Il ne se passe pas une journée sans qu’un journal s’empare d’une nouvelle extraordinaire et rassurante… La Technologie va nous sauver : regardez, l’inventeur qui fait 900km avec un moteur à eau ! Le génie qui fait un moteur perpétuel avec la gravité ou avec des aimants ! L’invention qui va révolutionner les batteries des voitures ! Sainte technologie ! Tu nous sauveras. Tu seras LA Solution !

Oui, mais….

Nos ressources sont limitées, que ce soit la qualité de notre atmosphère, de notre environnement, les ressources minières, notre espace sur la terre. Il a fallu des millions d’années pour arriver à l’équilibre dans la nature, mais notre écosystème commence à ressembler à une bombe… Et notre pensée étriquée accélère notre frénésie institutionnelle.

Et puis, la physique a des limites, la Nature a ses lois. Un inventeur aussi génial soit-il, ne changera jamais les règles de la physique pour notre bon plaisir…

Sauf dans les rêves peut-être…Alors continuons de rêver…

toutesnosenergies.fr