L’indécence urbaine

Un nouveau livre de Guillaume Faburel

« Indécence urbaine – Pour un nouveau pacte avec le vivant » publié aux Ed. Flammarion

Occupant seulement 2 % de la surface de la Terre, le fait urbain décrit produit 70 % des déchets, émet 75 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), consomme 78 % de l’énergie et émet plus 90 % de l’ensemble des polluants émis dans l’air pour, souvenons-nous, 58 % de la population mondiale.
Ainsi, l’équivalent d’une ville comme New York sort de terre tous les mois dans le monde. Les cent premières villes de France ont trois jours d’autonomie alimentaire. Les métropoles deviennent des fournaises…
Pour les seuls Gaz à effet de serre, vingt-cinq des cent soixante-sept plus grandes villes du monde sont responsables de près de la moitié des émissions urbaines de CO2 – la fabrication du ciment représentant près de 10 % des émissions mondiales, en augmentation de 80 % en dix ans.
Face à ce constat, que faire ? Notre invité, Guillaume Faburel propose un nouveau pacte avec le vivant. Souvent décrit comme un « khmer vert », ses livres ont le mérite de mettre en exergue les paradoxes, les excès des métropoles. Un livre à lire indiscutablement, à partager pour penser autrement !

Pour l’écouter durant un peu plus de trente minutes :

https://soundcloud.com/la-fabrique-urbaine/la-fabrique-urbaine-64-indecence-urbaine

** **

Pour écouter encore cette thématique :

https://soundcloud.com/la-fabrique-urbaine