Le papier, sinon rien !

« Vous voulez le ticket de caisse ? »

Depuis le 1er août, les commerçants ne sont plus obligés de vous poser la question. Si vous voulez un ticket (de caisse ou carte bancaire), il vous faut désormais le demander expressément. Douze milliards de tickets sont imprimés chaque année en France, ce qui représente 150 000 tonnes de papier, argumente le gouvernement.

Bien souvent, ces petits papiers finissent à la poubelle sans même un regard. Il y a donc du bon dans cette mesure. Notons que tous les bouts de papier ne se valent pas : le ticket de caisse et le ticket de carte bancaire sont de ceux qui comptent, puisqu’ils font office de preuve en cas de litige avec les commerçants. Cette trace écrite permet également à certains d’entre nous de comparer les prix, de gérer leur pécule… Rassurons-nous : le commerçant reste obligé de fournir un ticket si on le lui demande.

Autre précision tout aussi importante : ledit commerçant ne peut pas se retrancher derrière la solution du ticket de caisse numérique (par e-mail, QR code, etc.) pour refuser l’impression du ticket papier. « Le ticket ? Bien sûr ! Vous avez une adresse e-mail, que je vous l’envoie ? » Et bien non : on peut exiger le bon vieux papier, quitte à voir la caissière contrariée parce qu’on va casser ses objectifs, scrutés par son patron, du nombre d’adresses e-mails recueillies.

Mais pourquoi donc le commerçant serait-il plus enclin à nous envoyer un ticket par mail, plutôt qu’à l’imprimer ? Parce que, comme le dit le ministère de l’économie dans une fiche d’information destinée aux professionnels : « L’e-ticket peut devenir une force marketing en l’utilisant comme canal de communication avec les visiteurs. » Plus besoin de carte de fidélité pour recueillir des infos personnelles : un simple passage en caisse vous suffira pour récupérer le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail du client, pour ensuite le gaver de mails promotionnels. « La communication du ticket, qui suppose de disposer des coordonnées du client, est une opportunité, pour obtenir son accord pour qu’il intègre votre fichier client », argue encore francenum.gouv.fr, qui précise, pour les commerçants les plus réfractaires : « Le fichier client […] permet à l’entreprise de mieux connaître ses clients et leurs besoins, de les fidéliser par l’envoi d’une lettre d’information régulière, de SMS ou de promotions, etc. »

Ah oui : notre consentement à ce démarchage commercial est implicite : c’est à nous de préciser au commerçant que nous refusons d’être démarchés si nous lui laissons notre contact pour avoir ce simple e-ticket. Et s’il veut revendre nos données à des experts du marketing, un simple « oui » en caisse de notre part lui suffit.

Interdire l’impression systématique des tickets de caisse, conditionner leur impression à la demande des clients est une décision qui aurait pu être prise depuis longtemps. Elle intervient quand toutes les grandes enseignes sont désormais prêtes pour proposer le e-ticket. Ainsi, cette mesure (véritablement) écolo peut être utilisée par les marchands comme argumentaire pour pomper nos données personnelles, alimenter le big data et nous polluer d’e-mails et de textos, dans le seul but de nous faire consommer plus. Cerise sur le gâteau, cet argumentaire est (faussement) écolo : qu’on se le dise, la numérisation des tickets de caisse, nécessitant une infrastructure technique considérable, n’est en rien plus écolo que le bon vieux bout de papier low tech. Demandons donc l’impression du ticket papier seulement quand on en a besoin. Laissons le sentiment de culpabilité à ceux qui prennent des jets privés. Et refusons la numérisation du monde.

Fabien Ginisty

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