EDF conseille

Bien entendu, ce sont les particuliers qui gaspillent !

C’est très bien de conseiller les particuliers.

On sait très bien que ce sont eux qui jettent l’argent par les fenêtres en chauffant exagérément, en laissant les lumières allumées tout le temps, en utilisant des ampoules qui consomment beaucoup.

EDF sait pourtant très bien que les factures d’électricité sont très lourdes pour certaines personnes et que certain.es ne se chauffent par fortement car cela coûtent cher.
EDF a pourtant poussé au chauffage électrique … ce qui est une aberration ; voir article sur ce blog en date du 11 janvier !

EDF pousse à acheter des lampes LED alors que cette entreprise sait qu’il y a des risques de santé : voir article récent dans le journal « le monde ».

Bien entendu, s’il y a problème d’acheminement d’électricité et coupure, c’est de la faute des particuliers !

Bien entendu, il ne faut pas gaspiller l’énergie électrique. Il faudrait commencer par demander aux services de l’État, aux municipalités, aux entreprises, aux magasins …. de montrer l’exemple.

Tout le monde sait très bien que la pollution lumineuse existe ; il suffit d’aller sur le site anpcen.fr/ pour comprendre l’ampleur du problème.

Donc si on veut demander aux particuliers -les grands gaspilleurs !- de faire un effort, il faudrait surtout agir :

– sur l’éclairage des autoroutes

– sur les éclairages dans les communes

– sur les bâtiments éclairés toute la nuit (en toute illégalité) : un exemple frappant à Quiéry !

– sur les magasins qui éclairent après fermeture !

Ce qu’EDF oublie de dire est que sa gestion est catastrophique.
On voit le résultat de ce parc nucléaire en pleine déconfiture. Et bien entendu, on continue à y croire, même si on sait qu’un Fukushima français n’est pas à exclure : « le nucléaire est une énergie propre ». Nos enfants nous diront merci !

On le voit aussi quand EDF veut nous imposer les inutiles et dangereux  « compteurs intelligents » LINKY, alors que les compteurs actuels fonctionnent encore. EDF gaspille mais ce n’est pas grave : ce seront les utilisateurs qui paieront … comme d’habitude !

Bien entendu, par l’intermédiaire de RTE, cela va être un argument pour dire que nous manquons d’électricité et qui faut renforcer le réseau ; notamment en renforçant la ligne THT entre Avelin et Gavrelle ! Même s’il y a beaucoup de pertes à cause du transport, même si le projet est inutile, nuisible, imposé et liberticide !

Bref, avant de s’attaquer aux particuliers , il faudrait qu’EDF s’adresse surtout à tous ces pollueurs de la lumière. Cela sera plus efficace.

Il faudra aussi qu’EDF donne l’exemple !

************ **************

Communiqué de « sortir du nucléaire »

Face à la menace de black-out et à une sûreté nucléaire dégradée, la transition énergétique est une urgence

Alors que l’arrivée d’une vague de froid provoque de nouvelles inquiétudes quant au risque de panne de courant et que plusieurs réacteurs doivent être relancés, le Réseau “Sortir du nucléaire“ rappelle la responsabilité d’EDF et des autorités qui ont fait le choix d’un programme nucléaire massif.

EDF et les autorités qui ont fait le choix du programme nucléaire portent la responsabilité des risques de black-out

C’est bien EDF qui, il y a plus de 40 ans, a poussé à la mise en place d’un programme démesuré de monoculture nucléaire, ainsi qu’au développement du chauffage électrique pour en écouler la surproduction. Un tiers des Français sont désormais équipés, le plus souvent de manière subie, de ce mode de chauffage extrêmement consommateur, coûteux et peu efficace… et en grande partie responsable d’une pointe de consommation électrique à laquelle EDF ne parvient plus à faire face.

Rappelons également que le développement du programme nucléaire français est allé de pair avec l’abandon des mesures de « chasse au gaspillage », faisant prendre à la France un retard important dans les mesures d’économies d’énergie dont elle fait actuellement les frais.

Cette surconsommation, accentuée en période de grand froid, place la France dans une situation de grande vulnérabilité où la panne de courant ne peut être évitée qu’au prix de coûteuses importations. Ce problème s’accentue avec le vieillissement des réacteurs et la multiplication des pannes, ainsi qu’avec le risque de découverte de nouveaux défauts génériques obligeant à arrêter un grand nombre de réacteurs, sur lequel l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) alerte depuis des années.

Des impasses sur la sûreté pour garantir l’approvisionnement électrique ?

Plusieurs réacteurs arrêtés pour contrôle ont déjà été relancés, ou doivent l’être prochainement, et deux arrêts sont différés. Pourtant, les réacteurs en question sont équipés de générateurs de vapeur suspects, qui ne satisfont pas aux meilleurs critères de sûreté. En tout état de cause, aucun test destructif n’a été réalisé pour vérifier si leur concentration élevée en carbone posait un risque. En outre, l’ASN n’a toujours pas dévoilé les autorisations de redémarrage et les justifications techniques qui les accompagnent, ni le détail des « mesures compensatoires » censées être mises en œuvre pour pallier la plus grande fragilité des pièces concernées. Le Réseau “Sortir du nucléaire“, opposé au redémarrage de réacteurs potentiellement dangereux, étudie actuellement des possibilités de recours juridiques.

Par ailleurs, pour ne pas arrêter de réacteurs supplémentaires, EDF a dissimulé à l’ASN des dysfonctionnements importants à la centrale de Dampierre (Loiret), où le réacteur n°2 fonctionne depuis un mois en mode dégradé et a provoqué des nuisances pour les riverains. Au mépris de la sûreté, EDF continue de repousser l’arrêt du réacteur concerné, pourtant nécessaire pour effectuer des réparations.

Le choix du nucléaire fait subir aux Français à la fois le risque du black-out et de l’accident ! Face à la fuite en avant impulsée par EDF et à l’inaction d’un gouvernement censé réduire la part du nucléaire, une véritable transition énergétique est, plus que jamais, urgente et incontournable !