Déclaration de rébellion

Aimer la vérité pour la vérité est la part principale de perfection humaine en ce monde, et le lit de semence de toutes les autres vertus

Citation de  John Locke

Nous tenons pour vrai ce qui suit :

Nous faisons face à notre heure la plus sombre

L’humanité est menacée par un événement sans précédent dans son Histoire. Un événement qui, si nous n’y faisons pas face immédiatement, nous lancera encore plus loin dans la destruction de tout ce à quoi nous tenons : cette nation, ses peuples, nos écosystèmes et l’avenir des générations futures.

La science nous le dit clairement : la sixième extinction de masse est en cours, et nous ferons face à une véritable catastrophe si nous n’agissons pas avec rapidité et vigueur.

La biodiversité se voit décimée partout dans le monde. Nos mers sont empoisonnées, acides et montantes. Les inondations et la désertification vont rendre d’immenses étendues de terres invivables, et vont provoquer des migrations de masse.

Notre air est si toxique que la France enfreint ses propres lois. Cet air nuit aux enfants avant même leur naissance, et provoque la mort de dizaines de milliers de personnes. Le dérèglement de notre climat a déjà commencé. Nous allons être confrontés à un nombre croissant de feux de forêt, des méga-tempêtes imprévisibles, de plus en plus de famines et des sécheresses sans précédent au fur et à mesure que nos sources de nourritures et d’eau potable disparaissent.

Les crises écologiques auxquelles fait face cette nation, et bien plus la planète et sa faune sauvage ne peuvent plus être ignorées, niées ou laissées sans réponse par toute personne dotée de raison et pourvue d’une conscience éthique, de souci moral ou de foi spirituelle.

En accord avec ces valeurs, les vertus de la vérité et le poids des indications scientifiques, nous déclarons qu’il est de notre devoir d’agir pour protéger la sécurité et le bien-être de nos enfants et de nos communautés et l’avenir de la planète elle-même.

En respect de nos consciences et de notre raisonnement, nous nous déclarons être en rébellion contre notre gouvernement, et les institutions corrompues et ineptes qui menacent notre avenir.

La complicité délibérée dont a fait preuve notre gouvernement a mis fin à une démocratie digne de ce nom, et a rejeté l’intérêt commun en faveur de gains à court terme et de bénéfices privés.

Quand le gouvernement et la loi d’un pays échouent à fournir toute assurance de protection adéquate et de sécurité pour le bien-être de son peuple et l’avenir de la nation, ses citoyens ont le droit de demander réparation pour réinstaurer une démocratie consciencieuse et pour assurer les solutions nécessaires pour prévenir une catastrophe et protéger l’avenir. Nous n’avons pas qu’un droit – nous avons le devoir sacré de nous rebeller.

Nous déclarons par la présente que les liens du contrat social sont nuls et non avenus, rendus invalides par le gouvernement dans son échec continu à agir de façon appropriée. Nous appelons chaque citoyen doté de principes et d’un désir de paix de se soulever avec nous.

Nous demandons à être entendus, à ce que des solutions réfléchies soient appliquées à ces crises écologiques, et à la création d’une assemblée nationale pour lancer les solutions nécessaires pour changer le cap cataclysmique vers lequel nous nous dirigeons à présent.

Nous refusons de laisser une planète mourante aux générations futures en n’agissant pas maintenant.

Nous agissons en paix, nos cœurs pleins d’un amour féroce pour ces terres. Nous agissons pour la vie.

https://extinctionrebellion.fr/

**************** ***************

Commentaire de FF

Pour revenir aux risques encourus pour tel ou tel type d’action, les chercheurs fonctionnaires risquent la radiation, outre la prison, donc se rendre à la case « Pôle emploi »

Les jeunes chercheurs risquent leur carrière parce que les fonctionnaires ne doivent pas avoir d’inscription au casier judiciaire (on a un cas dans notre labo, et une mobilisation en cours, inscription au casier pour un jet de verre en plastique – « arme par destination », ben voyons…)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13944

Mieux vaut avoir quelques autres talents pour se recaser après avoir écrit surtout des articles et des livres, ne pas être trop âgé, ne pas avoir d’enfants, avoir un conjoint.e qui gagne pour deux ou alors quitter le monde de l’emploi…  C’est moins difficile dans le privé : pas d’interdiction de principe ; idem dans les asso

Si déjà les chercheurs désobéissaient en prenant moins l’avion, en abordant les sujets qui fâchent etc. plutôt que de faire du capitalisme académique à l’échelle globale, je trouve qu’ils joueraient déjà un rôle très utile, il y a énormément besoin d’analyse, dans toutes sortes de domaines, sur les politiques de décroissance par exemple, et des dizaines d’autres questions orphelines

Sur les héros écolos, livre récemment publié, avec le concours de Reporterre

http://www.seuil.com/ouvrage/les-heros-de-l-environnement-elisabeth-schneiter/9782021388190

Les Héros de l’environnement ; Elisabeth Schneiter

C’est une guerre ignorée qui se livre sur toute la planète, entre des entreprises prêtes à tout et des populations qui aspirent à vivre libres et sur leurs terres. Car mines, barrages, tourisme et agriculture intensive se multiplient sans répit, détruisant la nature, épuisant les réserves en eau, polluant l’air et les sols. Face à la puissance des multinationales, des bulldozers et des milices, femmes et hommes défendent à mains nues ces ressources essentielles pour tous les Terriens.

C’est cette guerre silencieuse, jamais racontée en France, que relate cet ouvrage. Il s’ouvre sur le sacrifice de Berta Caceres, assassinée en 2016 au Honduras, qui a mobilisé son peuple, les Lenca, pour défendre la rivière Gualcarque. Après l’évocation d’autres héros et héroïnes mythiques, comme Chico Mendès qui se battait pour la forêt tropicale au Brésil, Dian Fossey, protectrice des gorilles, ou Ken SaroWiwa qui dénonçait les exactions de Shell dans le golfe du Niger, le livre se tourne vers ceux qui continuent aujourd’hui la bataille au péril de leur vie.

Comme le souligne le directeur de l’agence de l’ONU pour l’environnement, Erik Solheim : « Ceux qui luttent pour protéger la planète et les gens devraient être célébrés comme des héros, mais la triste réalité est que beaucoup paient un lourd tribut pour leur sécurité et parfois le paient de leur vie ».

Elisabeth Schneiter a créé et dirigé un magazine sur la langue française, Qui-vive !, et un autre sur l’actualité culturelle et scientifique, Rendez-vous en France. Comme journaliste indépendante, elle a écrit pour Le Monde, Les Échos, le Figaro… et collabore depuis quatre ans avec Reporterre, pour qui elle suit les atteintes aux libertés dans le monde et l’actualité internationale

***********             ***********

Commentaire de GR

Dans la même veine que cet ouvrage, France Culture dans l’émission De causes à effets du 30 septembre a dédié une émission  à ces héros intitulé

« Morts pour l’environnement ».

C’était intéressant. De souvenir ils introduisent notamment très rapidement l’assassinat de Berta Caceres.