Vive le SUV

Car j’ai un climat à détruire !

Où l’on reparle des SUV, abréviation de l’anglais Sport Utility Vehicle, parfois appelés VUS au Canada francophone (abréviation de Véhicule Utilitaire Sport). Ces véhicules qui ressemblent à des 4X4 sans en avoir les capacités motrices se multiplient dans les villes du monde entier, réduisant à néant les déjà faibles efforts de l’industrie automobile pour réduire les émissions de CO2.

Selon un article du journal Le Monde, il y aurait déjà plus de 200 millions de SUV circulant dans le monde, soit près de 20% de l’ensemble des voitures sur Terre. Les SUV ont connu ces dernières années un succès de vente qui menace de réduire à néant les maigres tentatives du secteur de réduire ses émissions.

Selon Fatih Birol, le directeur de l’AIE (Agence internationale de l’énergie), « ces dix dernières années, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2 après le secteur de l’énergie. » Souvent plus lourds et moins aérodynamiques que les autres types de voitures, ces véhicules omniprésents dans les gammes des constructeurs consomment en moyenne un quart d’énergie de plus qu’une voiture de taille moyenne.

Aujourd’hui, la véritable « star » de l’industrie automobile, ce n’est pas la voiture électrique, c’est le SUV : en 2010, 18 % des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV ; en 2018, c’était plus de 40 % !

« Si l’appétit des consommateurs pour les SUV continuait de croître au rythme de cette dernière décennie, ces voitures ajouteraient près de 2 millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d’ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques » prévient le rapport de l’AIE.

150 millions de voitures électriques? Le problème, c’est qu’il y en a pour l’instant 6 millions en circulation dans le monde, dont la moitié en Asie, dans un pays… la Chine. La Chine où les deux tiers de l’électricité sont produits par des centrales à charbon… On ne voit pas bien l’intérêt pour le climat de multiplier les voitures électriques pour les faire rouler… au charbon.

De manière générale, on voit que la voiture électrique est loin de répondre au problème climatique, que ce soit en nombre de voitures électriques ou en type de production de l’énergie électrique. Par ailleurs, on le dit assez souvent, la voiture électrique génère tout un tas d’autres problèmes qui restent à ce jour non résolus (batteries, matériaux rares et polluants, difficultés du recyclage, etc.).

De toute manière, l’AIE prévient déjà que « des voitures plus grosses et plus lourdes comme les SUV sont plus difficiles à électrifier. » En fait, si on résume, les gens ne veulent majoritairement pas des petites voitures électriques qui, de toute manière, ne sont pas la solution. Ils préfèrent plutôt des bons gros SUV qui consomment plus de pétrole…

Bref, on est mal, de toute façon, le climat va se réchauffer… pour le plus grand profit des constructeurs de voitures. Le principal, c’est que le climat des affaires se réchauffe aussi vite que le climat de la planète. Vous comprenez, on a quand même des actionnaires à entretenir. Et ils ont besoin d’argent pour se payer des clims tout confort avec la montée prévisible des températures…

carfree.fr