Rencontre nationale des communes libres et des listes citoyennes

Document des Gilets Jaunes de Commercy

Extrait du dernier Appel à créer des « assemblées communales populaires » en vue des municipales de 2020
Depuis près d’un an la France est en ébullition. Les gilets jaunes manifestent encore et encore pour la transformation du système, la justice sociale et la démocratie directe, qu’il vente, pleuve, neige, ou que la canicule menace. Des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue pour enrayer la destruction de la planète. Les quartiers populaires, longtemps victimes invisibles de la violence d’État, sont de plus en plus présents en première ligne.
Il n’y aura pas de « retour à la normale »
La rentrée nous a montré que rien n’était terminé : les manifestations et les rencontres dans la rue se multiplient. Car le gouvernement continue ses politiques destructrices : assurance-chômage, sécurité sociale, retraites, urgences… Et il tente de verrouiller le système au niveau national par une forte répression. Mais le pays palpite : partout ces mouvements cherchent à agir et construire localement. 230 groupes locaux de gilets jaunes étaient présents à la troisième « Assemblée des assemblées » à Montceau-les-Mines, des dizaines de « Maison du peuple » sont en projet, des collectifs écolos se créent, les bases syndicales s’agitent, etc. Il n’y aura pas de « retour à la normale » : d’immenses aspirations à la transformation sociale, démocratique et écologique s’expriment.
Et pour ne pas qu’elles soient balayées, nous devons les enraciner au niveau communal, dans nos villages, nos villes, nos quartiers, partout où nous sommes ! La séquence vers les élections municipales de mars 2020 peut être une opportunité, à condition de ne pas tomber dans les pièges de la politique politicienne et les petites combines des élus locaux. Partout dans le pays, des centaines de projets de « listes citoyennes » sont en cours.
Appel à lancer des assemblées communales populaires
Aux mouvements actuels et aux « listes citoyennes » municipales existantes, voilà la perspective stratégique que nous proposons :
1) Fédérer un réseau de « communes libres » et de contre-pouvoirs basés sur la démocratie directe et opposés aux puissances de l’argent et à la violence d’État ;
2) Construire ensemble un système plus juste dans nos quartiers, nos communes, nos villages ;
3) Renforcer les liens entre les alternatives et les résistances au niveau local et national.
Voilà l’horizon de transformation vers lequel nous voulons aller pour bâtir un système plus juste ! Voilà ce que nous proposons à tous les citoyens, aux milliers de gilets jaunes, aux collectifs écologistes, aux comités des quartiers populaires, à toutes celles et ceux qui ouvrent et font vivre des « Maisons du peuple »…

@Lacommunedescommunes,

Vidéo de l’appel :
https://youtu.be/IzpBuBoF9_U

Pour en savoir plus :

Commercy et élections municipales