C’est reparti pour un tour.
Le pouvoir en place ne fait que penser mesures liberticides. Il n’est pas capable de faire confiance aux citoyen.nes. Il veut contraindre, comme d’habitude; puis utiliser l’arme de la contravention.
On va être reconfinés … normalement avant la fin de semaine.
MACron nous prépare à cette éventualité. Les partis politiques ne disent pas grand-chose, les médias nous y habituent.
Il suffit de voir ce qui était écrit, lundi 26octobre, en bas de l’écran du journal télévisé des Hauts-de-France de 19 h : « éco-confinement » (novlangue évidemment).
C’est significatif de ce que veut le pouvoir central. Il veut que l’on travaille … et c’est tout.
Donc : travaille, rentre chez toi, tais-toi et ne te divertis pas (sauf avec netflix, hanouna, bfm, nagui …) ; attends devant la télé le 22 novembre car MACron va venir honorer à Lille la mémoire de de Gaulle !
Bien entendu, une mention spéciale pour les vieux (comme moi, par exemple) : il ne faut surtout pas sortir … sinon contravention.
Tout cela fait l’objet d’une pseudo-concertation, d’un « conseil de guerre », hier et ce jour. On va bientôt savoir si la sauce est piquante ou douce –j’opte pour la première hypothèse.
Bien sûr on profite des chiffres qui sont truqués depuis le début : moins élevés pour les morts en EHPAD, plus élevés pour les hôpitaux.
On profite de ce corona pour faire passer le programme néolibéral puisqu’on a les mains libres : l’opposition sociétale et politique (qui ne se bouge vraiment pas beaucoup) est muselée.
Dans les précédentes années, il y a eu des hécatombes, notamment avec la grippe. En ce moment, on meurt plus de la pollution atmosphérique que de la covid : le gouvernement n’a rien fait de spécial à propos de la grippe ; il ne fait rien au sujet de la pollution (48 000 morts par an). Il ne fait rien pour se préoccuper d’un autre problème dramatique : « Avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d’Europe ».
La gestion sanitaire est catastrophique. En mars, MACron a dit peu avant le confinement que l’on pouvait sortir sans problème. Puis, il a fait fermer les portes et fait acclamer le personnel hospitalier. Il a promis de revoir leurs conditions de travail. Cela s’est résumé à des médailles … que les concerné.es ont évidemment refusées. Pendant le confinement, les masques ne servaient à rien ; maintenant ils sont presqu’obligatoires partout –surtout pas de visière comme en Allemagne !
Après le confinement, qu’a fait ce pouvoir ? Rien ! Ou plutôt si : il a encore accepté la diminution de lits. Ce qui fait que l’on arrive à cette situation qui est loin d’être normale.
Une mention spéciale pour les EHPAD : plus de morts qu’annoncé. Ce n’est pas grave : cela intéresse les caisses de retraite qui auront moins à payer. Et puis, les vieux sont une charge !
Tout cela pour dire mon écœurement et surtout ma rancune car on est pratiquement pieds et poings liés.
Mais on ne se laissera pas faire, j’en suis sûr ; comment ? Vaste question !
Il est vrai qu’on aura fort à faire quand on sait que l’armée est prête pour la guerre civile ; les forces de l’ordre aussi (certains d’entre eux se sentent inoccupés, ils ont des fourmis dans les bras !)
On ne sera pas beaucoup aidé par les politiques. Lundi 26, (toujours au JT régional), Karima Delli -députée européenne, tête de liste EELV pour les régionales- est intervenue. Déception complète -mais au fond, Karima Delli est bien dans son rôle. Elle accepte, au nom de la santé, que les élections régionales soient reportées … mais pas après les grandes vacances. Tout cela au nom de la lutte pour la santé. Elle n’a pas dit un mot sur la politique désastreuse du pouvoir dans le domaine sanitaire ! Elle a beaucoup parlé des transports (c’est son cheval de bataille au niveau européen). Elle ne fait pas mention de la misère de plus en plus importante ; de la gestion de l’éducation nationale ; de la 5G et de son monde présent et à venir… Autrement dit, elle égratigne le pouvoir en place et régional principalement sur un sujet qui est loin d’être primordial en ce moment.
Compte tenu des perspectives, je vais me dépêcher d’aller récupérer des livres que j’ai commandés. J’aurai de quoi faire durant cet emprisonnement qui s’arrêtera certainement un peu avant Noël : il faut consommer, car nous sommes des cons sots mateurs.
Je vous conseille, entre autres :
- Impossible ici (roman)
- La guerre des mots – Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie
- Que crève le capitalisme ; c’est lui ou nous ; H. Kempf (mon commentaire perso : pour l’instant, c’est NOUS)
- Prédations ; L. Mauduit
- Il faut s’adapter ; Barbara Stiegler (plus philosophique : je ne comprends pas tout !)
…
Et vous ? Que me conseillez-vous ?
Bon emprisonnement !
*********** ***********
Un copain belge suggère
Marc Weinstein, Pas de société sans autotranscendance. Sacralité politique, 2, Le Croquant, 2020.
– Renaud Garcia, La collapsologie ou l’écologie mutilée, L’Echappée, 2020.
– Michel Agier, Vivre avec des épouvantails. Le monde, les corps, la peur, Premier Parallèle, 2020.
– JAPPE Anselm, AUMERCIER Sandrine, HOMS Clément, ZACARIAS Gabriel, De virus illustribus. Crise du coronavirus et épuisement structurel du capitalisme, Crise et critique, 2020.
– SERVIGNE Pablo, JOUZEL Jean, KELLER Arthur, BAKER Carolyn, COCHET Yves, HULOT Nicolas, MIGNEROT Vincent, CASAUX Nicolas, ATTARD Isabelle, JENSEN Derrick, L’effondrement de l’empire humain. Regards croisés, Rue de l’Echiquier, 2020.
– Olivier Rey, L’idolâtrie de la vie, Gallimard, 2020.
+ les ouvrages chroniqués dans Kairos.
*********** *****
Un autre –belge aussi- en rajoute
La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat.
Hannah Arendt (La Crise de la culture, 1961).
La sélection d’articles et de vidéos ci-dessous a pour objectif d’apporter un éclairage différent de celui des médias dominants qui ne laisse quasiment aucune place à un autre et ainsi de nourrir la pensée et le débat. Nous veillons à leur qualité intellectuelle, quand bien même le ton de certains articles pourrait paraître polémique à certains.
On nous a déjà reproché d’aborder des thématiques comme celles-ci qui n’auraient pas de rapport avec la décroissance, qui, rappelons-le, est un projet sociopolitique. À cela nous répondons qu’il est plus que jamais nécessaire de relier les divers aspects de la crise globale systémique dans laquelle nous nous enfonçons chaque jour davantage.
Bonne lecture !
Appels et pétitions
- Lire et signer la déclaration de Barrington. Cette déclaration est le fait de trois des plus grands épidémiologistes au monde.
- Lire et signer la lettre ouverte de Belgium Beyond COVID (une opinion publiée dans La Libre le 27 août 2020).
« La gestion de la pandémie nécessite une confrontation large et multidisciplinaire des connaissances et des idées. Nous demandons la mise sur pied urgente de nouveaux groupes de travail qui puissent enfin proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées au regard des autres problèmes de société et de santé publique, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de l’état de droit, de la démocratie et des libertés individuelles ». Imprimer cette lettre (PDF). - Une autre lettre ouverte à signer de médecins et professionnels de la santé belges « pour l’arrêt immédiat de toutes les mesures et demander le rétablissement immédiat de notre gouvernance démocratique normale et de toutes nos libertés civiles ».
- Un collectif interprofessionnel de soignants belges a émis un appel à signer en tant que soignant uniquement et intente des plaintes auprès de l’ordre des médecins contre la ministre Maggie DeBlock et 9 experts dans le cadre de la gestion du Covid-19 : voir le communiqué de presse et www.transparence-coronavirus.be.
Informations sur le Covid-19
- Un dossier constitué par le mpOC-Liège comprenant des documents et vidéos touchant à toutes les facettes du Covid-19 et de la gestion de la pandémie, en particulier ce qui manque totalement dans le discours des gouvernements, des suggestions pour renforcer son système immunitaire : liege.mpoc.be/covid.
Les derniers articles ajoutés dans ce dossier :
- Le baromètre Covid-19 : vers un basculement de nos valeurs ? Valérie Tilman, philosophe et enseignante (23 octobre 2020).
- La course aux milliards du Covid-19. Alexandre Penasse, journaliste (22 octobre 2020).
- Revirement : L’OMS condamne les politiques de confinement (14 octobre 2020).
- Après le nazisme… le covidisme. Dr Pascal Sacré (11 octobre 2020). Le 22 octobre, Pascal sacré, spécialiste en anesthésie-réanimation et en soins intensifs a été licencié de l’Hôpital de Charleroi pour délit d’opinion non conforme, hôpital où il pratiquait depuis 17 ans (vous trouverez son droit de réponse dans le même document).
- La tribune non publiée des 270 médecins contre la psychose covid-19 (28 septembre 2020).
- Le blog de Bernard Rentier (virologue et ancien recteur de l’ULiège).
*********** *****
D’autres lectures conseillés
Des livres sur un questionnement léger sur le rapport de l’individu à la nature
Rites d’automne ; Dan O’Brien
Les bisons ; Broken Heart
Habiter en oiseau ; Vinciane Despret