Déclaration de candidature à la Primaire Populaire

 Pour une France conviviale dans un monde vivable ; pour un monde décarboné, dénucléarisé, démilitarisé

https://youtu.be/DOIRYIWV_B8

DECLARATION DE CANDIDATURE

En quoi la présidentielle de 2022 permettra-t-elle d’écarter les deux dangers majeurs qui menacent l’humanité : la détérioration du climat et les armes nucléaires ?

On ne peut se résigner à devoir choisir au 1er tour entre chefs de partis et candidats imbus de leur personne, pratiquement tous avides de pouvoir, ni, au 2e tour, entre la peste et le choléra. C’est cette impasse que veut éviter la Primaire Populaire.

Mais pas question non plus que la sortie du nucléaire militaire et civil soit une fois de plus exclue de la campagne présidentielle. Or, cet objectif ne figure pas parmi les dix mesures de la Primaire Populaire. Il faut donc qu’un candidat l’y introduise. Ce sera le premier objet de ma candidature.

Par ailleurs, la situation mondiale est bien trop grave pour qu’on ne s’attelle pas à la surmonter collectivement, sur de tout autres bases que celles du néo-libéralisme ou pour mieux dire, d’un capitalisme féroce et forcené.

« Ni nucléaire, ni effet de serre ! », « Ni armes, ni centrales nucléaires ! », « Pour une planète décarbonée, dénucléarisée, démilitarisée ! », « Ni déchets, ni bombes ! », « Oui à la vie, à la paix, à l’humanité, à la Terre ! », « Oui à la justice sociale, environnementale et fiscale ! », « Libertés, équité, solidarité ! ». Tels sont mes principaux mots d’ordre. Ce ne sont pas des mots, ce sont des objectifs à mettre en œuvre de toute urgence. Car – le sait-on suffisamment en France ?- d’après le Bulletin des savants atomistes, les conséquences du réchauffement climatique s’ajoutant aux tensions internationales, elles-mêmes exacerbées par la course aux armes nucléaires, nous sommes à 100 secondes de l’Apocalypse. Même en 1953, en pleine guerre de Corée, nous en étions plus éloignés !

Dans ce monde sinistré, au bord du gouffre, il y a néanmoins de vrais motifs d’espérer. Je le soulignais déjà il y a dix ans, en ouvrant les Etats Généraux pour un Monde Vivable. Cf. la Charte pour un monde vivable, Préambule.

Depuis, la situation n’a fait qu’empirer. Mais l’espoir, quoique ténu, reste possible.

Je me réclame de cette Charte de plus de 100 articles où il était déjà question de l’énergie, du climat, de la biodiversité, des droits humains, de la justice fiscale, du vote blanc et du RIC, rédigée à Saintes en 2011 par 150 citoyens réunis à l’appel de 6 organisations, et adoptée par eux à l’issue de leurs travaux, à l’unanimité. Puis actualisée en 2018 par un groupe de Gilets Jaunes sous le nom de « Charte pour une France et un monde humains ». Ainsi, nous n’avons pas attendu M. Macron pour inventer la première « convention citoyenne » !

Ma candidature n’est pas une simple « candidature de témoignage ». C’est une candidature de combat. Un combat pacifique, non-violent, que je poursuis depuis plus de 35 ans avec une absolue détermination. Je le mènerai jusqu’au bout, c’est-à-dire jusque-là où nos concitoyens jugeront bon de le faire aboutir. Pour moi, en France, le souverain, comme disait Rousseau, ce n’est ni le Président (surtout pas), ni le seul Parlement, ni les lobbies, ni la classe politique, c’est le peuple français dans son entièreté. Je crois profondément à la difficile vertu de la démocratie. Nous sommes nombreux à en avoir assez de la dictature d’un Chef, ouverte ou camouflée, et de ses godillots. « Le monde, comme volonté et représentation, c’est NOUS. » (Charte, Préambule)

Alors rejoignez la Primaire Populaire dès maintenant et si vous voulez qu’on s’occupe des problèmes sociaux, sanitaires, économiques et politiques de notre société en n’oubliant aucun des dangers majeurs, climatique et écocidaire, nucléaire et militaire, qui menacent notre planète, ensemble, faisons équipe pour défendre la vie.

Proposez et parrainez ma candidature : ce n’est pas celle d’un Chef, ce sera celle d’un projet démocratique issu de la société civile. En attendant, bien sûr, l’indispensable réforme constitutionnelle qui restituera au peuple son pouvoir décisionnel. Car enfin, le peuple, c’est NOUS.

Jean-Marie Matagne, Saintes, le 29 août 2020
contact@acdn.net
www.acdn.net

**

Jean-Marie Matagne. Une vie mililtante.

Membre du conseil mondial d’Abolition 2000. Président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN). Professeur agrégé de philosophie et docteur d’Etat.

Né à Paris en 1944. Etudes de philosophie et de psychologie. Enseigne la psychopédagogie en Ecole Normale, puis la philosophie en Lycée général et technologique. Engagements pédagogique et syndical. Crée en 1982 le Lycée expérimental d’Oléron (LEPMO). Entend l’appel de M. Gorbatchev en 1986 : « Plus aucune arme nucléaire d’ici l’an 2000 ! ». Soutient en 1991 sa thèse sur « le pouvoir et la puissance », contestant l’équilibre de la terreur. En 1996, il fonde ACDN, qui multiplie les initiatives : Journées du Désarmement Nucléaire (2001), Rencontres internationales pour le désarmement NBC (2004, 2006, 2008), Etats Généraux pour un Monde Vivable (2011), Rencontres pour un Monde Vivable Dénucléarisé (2015), Festival « Désarmer pour vivre » (2021)…

En 2002, il se porte candidat à l’élection présidentielle, pour la sortie du nucléaire militaire et civil. Il demande au Conseil constitutionnel d’invalider les candidatures de MM. Chirac et Jospin, puis en 2012 celles de MM. Sarkozy et Hollande, pour préparation de crimes contre l’humanité, non-respect des traités internationaux, non-respect de la Constitution.

En mai-juin 2012, il jeûne 42 jours pour être reçu par M. Hollande et lui demander un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires.

En mars 2016, à l’initiative d’ACDN, douze députés lancent la première procédure de « référendum d’initiative partagée ». Les élections de 2017 l’interrompent alors que 126 signatures de parlementaires sont recueillies, sur 185 requises.

La procédure est relancée à partir de zéro en mai 2018. La question posée : « Approuvez-vous que la France participe à l’abolition des armes nucléaires et radioactives et engage avec l’ensemble des Etats concernés des négociations visant à établir, ratifier et appliquer un traité d’interdiction et d’élimination complète des armes nucléaires et radioactives, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? » recueillerait 85 % de OUI selon l’IFOP, et 82% d’électeurs se disent prêts à soutenir « certainement » ou « probablement » la Proposition de loi visant à organiser ce référendum. Mais après plus de trois ans de requêtes répétées, seuls 52 députés et sénateurs sur 925 l’ont signée. Ainsi, ni le Président, ni le gouvernement, ni même le Parlement ne représentent le peuple français. Celui-ci n’a qu’un recours : lui-même.

Auteur d’écrits historiques, philosophiques, politiques, pédagogiques, de pièces de théâtre, de nombreux textes militants signés ou anonymes et d’articles parus sur le site bilingue www.acdn.net (un million de visites). Parle plusieurs langues. Vit en Charente-Maritime.

**

QUI PEUT PARRAINER ?

Voyez les règles du parrainage. Sinon, en bref :

Chaque Français à partir de 16 ans peut s’inscrire et prendre part à la Primaire Populaire. L’inscription est gratuite. L’anonymat est garanti.

Chaque participant peut parrainer une ou plusieurs personnes (une seule fois chacune). On ne peut retirer un parrainage. Mais quand on a déjà parrainé quelqu’un, on peut revenir voter pour une nouvelle candidature – par exemple pour celle-ci.

**

COMMENT ?

  1. Rendez-vous ICI. Cliquez sur le gros point d’interrogation ou sur « Proposer quelqu’un d’autre », et inscrivez-vous à la Primaire. C’est facile et ça n’engage à rien : ni à voter à la présidentielle, ni à voter pour qui que ce soit, pas même pour la personne que vous avez parrainée, si jamais elle est en lice. Vous pouvez même ne parrainer personne. Bref, vous restez totalement libre et totalement anonyme.
  2. Une fois inscrit(e), si le candidat que vous souhaitez parrainer n’apparaît pas dans la liste officielle (c’est le cas pour le moment de Jean-Marie MATAGNE), proposez son prénom et son NOM. Un mail confirmera que vous êtes bien enregistré(e).
  3. Lorsque votre candidat aura reçu au moins 500 parrainages, sa candidature deviendra visible et officielle sur le site de la Primaire Populaire. De nouveaux parrains devront alors faire progresser sa candidature pour la placer si possible parmi les cinq premières chez les hommes.
  4. Seules les dix candidatures (5 hommes, 5 femmes) arrivées en tête le 11 octobre 2021 à midi pourront ensuite prendre la parole et concourir dans la Primaire Populaire, d’où un seul nom devra sortir, mais où il sera fort intéressant d’entendre les arguments des uns et des autres.

Le 29 août 2021 : Nous avons devant nous 43 jours (moins 1 toutes les 24 heures) pour faire enfin parler des effets de la radioactivité artificielle et de la Bombe atomique, pour affirmer notre farouche volonté de vivre dans un monde réellement vivable et dans un pays convivial ! Il est parfois trop tard, mais il n’est jamais trop tôt pour exiger de vivre et de bien vivre.

N’ATTENDEZ PAS LA CATASTROPHE, AGISSEZ TOUT DE SUITE !

Si vous le faites, merci de vous signaler à ACDN et de souscrire à sa Newsletter.

**
Charte pour un monde vivable

Concert pour Hiroshima et Nagasaki, 6 août 2020 VIDEO 5’ 28’’

blogs.mediapart.fr/jean-marie-matagne/blog/310821/declaration-de-candidature-la-primaire-populaire