Rencontre débat avec Guillaume FABUREL

Samedi 27 novembre ; de 18 h à 20 h 30

Au LAG  de Liévin

A l’initiative des Objecteurs de croissance 62

Guillaume est l’auteur de « Pour en finir avec les grandes villes : Manifeste pour une société écologique post-urbaine » 

« Dans le cadre de sa thématique trimestrielle « Habiter autrement », les Objecteurs de croissance du Pas-de-Calais vous invitent à assister à une rencontre avec Guillaume Faburel, autour de son livre « En finir avec les grandes villes », suivi d’un moment d’échanges avec l’auteur. »

« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. »

Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.

Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète.

** **

Croissant au rythme du capitalisme, les grandes villes concentrent tous les pouvoirs. L’urbain bétonne, cloisonne et éloigne. À l’heure de la distanciation sociale, le constat s’accentue : les grandes villes ne permettent plus le vivre ensemble. Dans ce manifeste, le géographe Guillaume Faburel dénonce les conséquences sociales, sanitaires et écologiques de cette urbanisation galopante. Il dresse un plaidoyer en faveur de ce qu’on appelle désormais les « zones périphériques ». En finir avec les grandes villes, ce serait rejoindre ces marges pour faire émerger d’autres modèles de société. Illustré par de nombreux témoignages et exemples concrets d’initiatives liées à la transition écologique, ce livre donne des pistes pour construire dès aujourd’hui une société écologique post-urbaine. Guillaume Faburel est professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’Université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon. Il est l’auteur de Les métropoles barbares (le passager clandestin, 2018) et a participé à l’ouvrage collectif Sauver la vie. Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire (Les liens qui libèrent, juin 2020)