Non à l’ouverture des JO sur la Seine

Pourquoi cette pétition est importante

Les organisateurs des JO de Paris, Madame Anne Hidalgo, et bien sûr le Président de la République lui-même ne cessent de nous répéter que la cérémonie d’ouverture sur la Seine sera un magnifique spectacle. Et surtout que ce spectacle, le défilé devant 320 000 spectateurs de plus de cent barges sur 6 km de long, sera sécurisé pendant toute sa durée prévue durant plusieurs heures comme seront sécurisés les Jeux olympiques.

M. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), déclarait avec beaucoup d’aplomb que « la France sera l’endroit sur la planète où on sera en totale sécurité ». Pourrait-il tenir, à nouveau, aujourd’hui, un tel propos ? Nous n’en sommes pas certains. Déjà grande est l’inquiétude de la maire de Paris lorsqu’elle déclare : « On va vibrer ensemble. Paris va être magnifique ! Ne partez pas cet été, ne partez pas, ce serait une connerie, cela va être incroyable ! ». Le président de la République, lui-même, admet pourtant un plan B qui interviendrait « en cas de menace potentielle […] si vous avez une montée des tensions internationales ou régionales, si vous avez une série d’attaques. […] C’est un événement qui se fera dans les meilleurs standards de sécurité, d’accompagnement. Et donc on prévoit tous les scénarios et on s’adaptera à tous les scénarios. Mais ça ne doit pas nous empêcher de rêver. Et moi, j’ai bon espoir qu’on puisse rêver jusqu’au bout. » Le rêve présidentiel va-t-il se transformer en cauchemar ?

Les Parisiens à qui il a été interdit de se prononcer par référendum sur les JO, et que Mme Hidalgo se permet d’ailleurs d’insulter, vont voter avec leurs pieds ou plutôt leurs voitures. Ce seront les JO de Paris sans les Parisiens.

Outre les immenses difficultés de circulation qui se profilent, de stationnement aussi, les Parisiens et plus largement les Français manifestent une légitime inquiétude sur leur sécurité pendant les JO. Ceux-ci ne seront-ils pas la première cible de tous les bellicismes ? Et la cérémonie d’ouverture aussi belle que sa promesse ne sera-t-elle pas le lieu de tous les dangers ?

Certes, comme souvent, les moyens policiers et militaires seront à la hauteur de l’événement olympique. Les JO sont toujours très encadrés par les forces de l’ordre. Sauf que la cérémonie d’ouverture des JO ne se déroulera pas au Stade-de-France mais sur la Seine.

La tenue de ces JO tient de la folie des grandeurs et en premier lieu la cérémonie d’ouverture sur la Seine qui en est le symptôme le plus alarmant, littéralement une absence de raison. Cette cérémonie d’ouverture des JO a été qualifiée de « déraisonnable » pour les analyses les plus circonspectes et de « folie » voire de « crime » pour les plus réalistes. Ce pari de défilé sur la Seine est en effet, aujourd’hui, insensé.
Depuis deux ans la guerre sévit en Ukraine, un conflit dans lequel la France est très impliquée. La guerre sévit aussi au Proche-Orient et des guerres sont sans doute à venir entre les deux Corées et la Chine et Taïwan sans parler des nouveaux assauts de l’islamisme radical. Ces guerres ont des implications directes sur les JO. Elles ne peuvent que nous alerter sur les dangers de ces JO déraisonnables.

Disons-le tout uniment : il est impossible de sécuriser 6 km de quai bordés par des immeubles qui peuvent devenir à tout moment des lieux adéquats pour des tireurs embusqués. Le ciel n’est pas plus sûr avec une attaque de drones massive, partie d’un lieu imprévisible, le moyen technologique actuellement le plus efficace pour mener une action d’envergure et semer la panique et la mort. La Seine, elle-même, peut se révéler le lieu de tous les périls. Afin d’éviter qu’un pari fou ne se transforme en une catastrophe, nous demandons instamment que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ne se déroule pas sur la Seine.

Partagez cette pétition en personne :

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-c%C3%A9r%C3%A9monie-d-ouverture-des-jeux

** **

Commentaire

Non aux JO !