Non au Canal Seine-Nord-Europe

Communiqué de presse du collectif arrageois pour le climat

Le collectif arrageois pour le climat a analysé avec objectivité le dossier de présentation du projet de canal Seine – Nord Europe. En effet, un argument avancé à l’appui de ce projet est que le remplacement du canal du Nord par un canal à grand gabarit réduirait fortement le transport de marchandises par camions sur l’A1 et l’A2, ce qui éviterait des émissions de gaz à effet de serre.

À première vue, ça aurait pu être vrai, mais, à la réflexion, ça ne l’est pas.

La véritable alternative au transport par camions, c’est le fret ferroviaire, qui, contrairement aux péniches et malgré les difficultés rencontrées, soutient la comparaison avec le transport routier en termes de vitesse, de ramification du réseau et de modularité de la charge. Ce même fret ferroviaire est également assez bien adapté au transport de grosses quantités de produits bruts en vrac mais, sur ce segment, il est concurrencé par le transport fluvial. Le projet de canal Seine – Nord Europe n’est donc pas un concurrent des camions, mais un facteur venant s’ajouter à la déstabilisation du fret ferroviaire qui, lui, peut significativement remplacer le transport par des camions dont l’impact nocif sur le climat doit être correctement pris en compte.

En ce qui concerne le cas particulier du prolongement fluvial du commerce maritime par conteneurs, le projet de canal Seine – Nord Europe suppose qu’il y aurait un intérêt à les faire débarquer à Anvers ou Dunkerque pour, ensuite, rejoindre Paris-Gennevilliers par ce canal. Or, l’itinéraire le plus naturel consiste tout simplement à débarquer au Havre puis à remonter la Seine.

Ce projet qui pourrait, au mieux, ne réduire le trafic des camions que de 3 %, est donc inutile et coûteux, et nous refusons que la question du climat soit invoquée en sa faveur. À l’heure où le gouvernement refuse de mettre en place les financements publics nécessaires pour le climat, les 5,5 milliards prévus pour ce canal seraient nettement plus utiles pour de nombreuses autres actions bien plus pertinentes.

Ces arguments n’étaient même pas débattus dans le dossier de la consultation du public qui s’est récemment terminée. Comment prendre une décision raisonnable si la question posée ne permet pas un débat éclairé ?

N’attendons pas que ce projet se fasse, que l’on constate l’échec de ce canal à réduire significativement le trafic de camions et que les responsabilités soient identifiées.

Faisons en sorte, dès maintenant, d’éviter la réalisation de ce projet et le gaspillage d’argent public qu’il représente.

Le collectif arrageois pour le climat se range clairement parmi les opposants à l’obstination incompréhensible des pouvoirs public

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Notre réunion du 2 avril a fait l’objet d’un article dans la Voix du Nord et de deux chroniques radio :
* Article de la Voix du Nord publié le jeudi 4 avril :
https://www.lavoixdunord.fr/1447853/article/2024-04-03/canal-seine-nord-des-opposants-ciblent-un-projet-btp-et-tentent-de-muscler-la
* Chronique radio de Micros Rebelles :
https://www.micros-rebelles.fr/site/radio/podcasts/mega-canal-non-merci
* Chronique radio de Radio PFM :
https://www.radiopfm.com/webradio/podcast/1889
Un édito du 9 avril parlant de « future ZAD » et un reportage du 19 avril sur ce que pensent les bateliers du canal dans la Voix du Nord pourraient aussi en être une conséquence.

Voici les prochains évènements important à noter dans votre agenda :
* Le mercredi 1er mai a lieu à Arras le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, le stand du collectif arrageois pour le climat présentera de la documentation contre le Méga Canal. Jacques Delhay, le batelier de la réunion du 2 avril, sera présent sur le stand pour discuter avec les passants.
* Le
mardi 7 mai, l’association « eau secours 62 » nous accueillera à nouveau à la Maison des sociétés à Arras de 18h30 à 21h.
* Le
samedi 1er juin, le collectif « Méga Canal non merci » organisera une « Fête de l’eau » à Compiègne au bord de l’Oise, au croisement entre la rue de l’Oise et la rue du Chevreuil. La fête aura lieu de 15h à 20h30, avec une manifestation dans Compiègne, des prises de paroles et deux groupes de musique. Ça sera un moment important de la mobilisation à une semaine de l’élection européenne du 9 juin, soyons-y nombreux !
* Le
mardi 25 juin, le Tour Alternatiba passera à Arras, le collectif arrageois qui organisera l’étape fera du Méga canal un sujet. Le tour passera ensuite par Amiens et Creil.

Une nouvelle réunion pourra avoir lieu le mardi 7 mai à 18h30 à Arras grâce à « eau secours 62 ».
Je propose de la commencer par une synthèse des arguments contre le Méga Canal évoqués le 2 avril, notamment pour ceux qui étaient absents.
On pourra ensuite y évoquer les moyens de s’organiser, de lutter contre ce projet, programmer de nouveaux évènements, …
Jean-Michel a proposé le 2 avril de coller le long du tracé du Méga Canal des affiches « Mieux vaut 3 petites péniches qu’une grosse, Méga Canal non merci ! ».
On pourrait préparer ce type d’affiches le 7 mai, prévoir d’autres slogans, … je peux ramener des vieilles affiches au dos desquelles on pourrait écrire.


Une boucle Telegram a été créé pour le collectif « Méga Canal non merci » du Nord-Pas-de-Calais, vous pouvez la rejoindre en cliquant sur ce lien :
https://t.me/+bC1zJ188gcswY2Nk
Telegram est une application de discussion qui permet d’échanger des fichiers, que vous pouvez installer sur votre smartphone et utiliser sur votre ordinateur

Ressources :

Le collectif « Méga Canal non merci » propose des ressources en ligne sur son site :
http://megacanal.org

Le diaporama du 2 avril a été illustré grâce aux documents du CLAC qui lutte contre les canaux inter-bassins :

http://www.clac-info.fr/?q=node/208