Deuxième édition
Un évènement où le sol vivant reprend sa place centrale en mettant à l’honneur nos paysan.ne.s aux côtés d’artistes et de scientifiques.
Notre territoire des Hauts de France, et particulièrement le Pas-de-Calais, a depuis quelques décennies changé progressivement de visage.Les industries, l’agriculture intensive, le développement du réseau viaire et l’étalement des villes ont petit à petit réduit le vivant à quelques bouts de terre parsemés.
Or les sols sont la base de tous les écosystèmes, la nourriture de toute plante, l’habitat de plus de la moitié des êtres vivants de la planète, la solution face à nos émissions croissantes de gaz à effet de serre (cf. Etude l’INRAE du 4 pour 1000) et le moyen de ne plus se contenter de fouler cette terre mais bel et bien de s’y ancrer.
Le détruire c’est nous condamner à un futur de poussière.
Ce festival Les pieds sur Terre est programmé d’octobre à la première semaine de décembre (journée mondiale des sols). Il s’agit de la deuxième édition qui fait écho à la celle de l’année passée mais avec de plus grandes dimensions.
Il a ainsi pour but de mettre à l’honneur, dans un cadre festif, tous les acteurs qui prennent soin de ce sol qui nous nourrit, à commencer par les paysans.
Écoutez l’audio de l’année passée avec les paysans mis à l’honneur pour la Première édition : https://www.radiopfm.com/webradio/podcast/3143
L’humain dans toute sa diversité n’a pas dit son dernier mot face à ces destructions du vivant. Nous sommes capables de mieux.
En propageant ce type d’évènement, reproductible dans tout le territoire, nous actionnons une machine de la transition où chacun.e devient acteur et actrice d’un monde plus juste.
Pour en savoir beaucoup plus :