L’eau dans tous ses états

 

Eau secours était à Arras le 1er mai

L’eau était à l’honneur à Rivière (62) le lendemain

et d’autres nouvelles

Eau secours 62 tenait un stand le 1er mai à Arras. Cette association en a profité pour distribué un 4 pages. En voici le contenu

LE PETIT JOURNAL n° 2 D’EAU …SECOURS 62 ARRAGEOIS

L’eau est notre bien commun, vital ; elle ne doit pas être source de profits

* Véolia, une multinationale qui nous veut du bien ? *

Les coupures d’eau et les réductions de débit d’eau pour impayés sont interdites depuis 2014 dans les résidences principales. Pourtant deux distributeurs,Veolia et la Saur, continuent ces pratiques.

Heureusement, la Fondation France Libertés et la Coordination Eau Île-de-France défendent en justice les droits des victimes et ont gagné jusqu’à présent 14 procès.

Elles sont poursuivies en justice par Veolia pour diffamation. Parce que ces associations défendent les droits des plus démunis, elles dérangent la multinationale.A court d’arguments,celle ci tente de saper leur liberté d’expression et cherche à les réduire au silence !

Ne laissons pas une multinationale faire sa loi

Pour Riccardo Petrella, « il ne faut pas se taire devant cette violence systématique » : « Au nom de l’argent on nie le droit à la vie. C’est intolérable, et on ne peut pas se taire devant l’intolérable. »

* Si vous êtes témoins de telles pratiques, faites le nous savoir.

* Il existe une procédure légale en cas d’impayés de mauvaise foi. La multinationale n’est pas autorisée à se faire justice elle même.

* http://www.france-libertes.org (« on ne se taira pas »)

*À la Communauté Urbaine d’Arras *

° Dans notre nouveau règlement de service nous lisons : « L’Exploitant du service vous informe du délai et des conditions dans lesquels la fourniture d’eau risque d’être réduite ou suspendue à défaut de règlement selon les modalités définies par la réglementation en vigueur. » Cette menace est totalement illégale, pourquoi nos dirigeants l’ontils acceptée ?

° Notre association avait réclamé une véritable étude d’un retour en gestion publique de l’eau et s’était vue infliger un procès en diffamation de la part du président de la CUA visant à nous faire taire; procès qu’il a bel et bien perdu…

° Les nouveaux tarifs … Bien qu’en baisse avec 55 euros annuels l’abonnement eau et assainissement reste parmi les plus élevés en France, et pèsera sur le prix global au m3 pour les petits consommateurs.

De plus, avec le coefficient multiplicateur signé au contrat, le tarif de l’eau recommencera à grimper automatiquement année par année, au delà de l’inflation, alimentant durablement les bénéfices de Véolia.

° Participation des usagers. En gestion publique, élus et représentants d’usagers peuvent siéger dans un conseil d’exploitation ou d’administration. Ce n’est pas le cas, bien sûr, chez nous avec la gestion Véolia.

° Transparence : le président de la CUA vient de nouveau de refuser la création d’un observatoire de l’eau (élus+techniciens+usagers). D’après lui « ça ne marcherait pas » … ? Sans commentaire.

° Les nouvelles communes de la CUA : 7 nouveaux villages ont intégré la CUA au 1er janvier, et ont découvert les nouveaux tarifs Véolia … Le président de la CUA s’était déplacé auprès du conseil municipal de Rivière, en promettant une baisse pour les petites consommations … Les usagers sont en train d’apprécier leurs nouvelles factures …

* L’eau embouteillée *

« Biocoop dit adieu à l’eau en bouteille ! »

Il ne s’agit pas d’une pub pour ce magasin, mais d’une réflexion d’intérêt général à laquelle nous pouvons nous soumettre…

« Depuis le 1er janvier 2017, Biocoop ne distribue plus d’eau en bouteille plastique dans aucun magasin du réseau.

Pourquoi arrêter la vente d’eau en bouteille ?

Parce que les bouteilles d’eau en plastique sont une véritable aberration écologique !

Un coût énergétique important depuis l’extraction jusqu’à la mise en bouteille, le transport des bouteilles pour arriver jusqu’à notre verre, des déchets plastiques pas toujours recyclés…

Biocoop propose des alternatives à l’eau en bouteille. L’eau du robinet c’est moins d’emballage et beaucoup moins de transport.

Dans nos pays développés, l’eau du robinet est potable selon les normes réglementaires en vigueur… »

L’eau en bouteille plastique est une importante source de pollution et de gaz à effet de serre, et elle représente un énorme gaspillage d’eau. En effet, chaque fois qu’une bouteille d’eau en PET à 20,3 grammes est produite, c’est près de quatre fois son poids en gaz à effet de serre qui est produit et pour chaque litre d’eau mis en bouteille il a fallu utiliser 3 litres d’eau.

Sans parler de la pollution due au transport, et au recyclage ; et sans parler du prix …

Eau du robinet : en carafe ouverte, quelques heures avant au froid, une feuille de menthe pour les plus exigeant(e)s ? Une bonne habitude, nécessaire pour la planète ?

* Et la qualité des eaux dans notre secteur ? *

° La Commission Locale de l’Eau (CLE), animée par Th. Spas, étudie l’état des eaux de surface et de nappe, les phénomènes d’érosion et d’inondation, les zones humides, sur notre bassin versant Scarpe Amont. Elle en est à l’état des lieux et au diagnostic, avant de choisir prochainement les moyens d’action.

° Dans les eaux de surface (Scarpe, Gy, Crinchon …) dominent, parmi les polluants, les pesticides (surtout atrazine, glyphosate (Round up) et leurs dérivés, parmi une vingtaine d’autres). Ainsi que les nitrates, et le formaldéhyde (biocide des hôpitaux, détergents, conservateur de l’alimentation animale …).

° Le bon état des eaux de surface n’a pas été acquis en 2015 et est repoussé en 2027.

° L’état de la masse d’eau souterraine est déclaré mauvais, à cause notamment de la présence des nitrates proches ou > aux 50 mg/l, et d’un herbicide, l’aminotriazole. Le bon état est repoussé à 2027.

° Il sera intéressant de connaître les mesures qui seront prises par la CLE suite à ce diagnostic. Intéressant aussi de suivre la mise en place du plan micropolluants (autres polluants en très faible quantité).

°Les commissions thématiques de la CLE sont ouvertes à toutes les personnes intéressées : contactez nous si vous le souhaitez.

contact@eausecours62.org www.eausecours62.org

*************** **************

Quelques nouvelles concernant le secteur de l’eau

Jugement du Tribunal Administratif de Pontoise du 25 avril 2017 : la requête de Veolia, depuis 3 ans, demandant le licenciement de JL Touly (63 ans et 41 ans d’ancienneté) est rejetée (désolé M Frérot).

Marché de l’eau à Marseille ; le siège de Veolia perquisitionné ; soupçonnerait-on une collusion entre les dirigeants de la Communauté, et les dirigeants de Veolia ?

********* *****************

Facture d’eau à la Communauté urbaine d’Arras (CUA)

Une réunion sur les nouvelles factures ; organisé par « Rivière, Nature et Patrimoine »

Commentaire de JMD

Des habitants de 3 villages nouveaux CUA étaient invités à venir discuter de leur nouvelle facture.

Présence d’ habitants, mais aussi de Véolia (Franck Benichou directeur régional Nord PdeC, Laurent Kosmalski responsable CALL, CAHC, CUA, ainsi que la responsable com de la région) et la CUA (Jacques Patris vice président en charge de l’eau, et Gaetan Lechantoux DGS pôle technique). Le village de Rivière devient un lieu très fréquenté …

Globalement il apparait pour ces villages, une absence d’information sur ce passage syndicat public- gestion Véolia: des factures différentes non expliquées (part fixe, tarification progressive …); une grosse erreur dans la nouvelle facturation Véolia (beaucoup d’habitants possédaient, sans l’avoir demandé, depuis toujours, des compteurs de gros calibres dont la part fixe est bcp plus élevée).

A ceci s’ajoute le mensonge initial de Ph Rapeneau sur un tarif qui devait être plus avantageux avec Véolia (Un tableau réalisé par Gabriel, montrait bien les différences de tarif suivant la consommation annuelle).

 Plusieurs habitants ont réagi en brandissant et commentant leurs factures.

La défense de la part des autorités Véolia CUA était difficile. Des énormités, de l’enfumage (« Il faut mettre de côté la part fixe dans le calcul du prix de l’eau » … !  – » l’agence de l’eau affiche le prix de l’eau des communautés, sans la part fixe » (faux, bien sûr) – « quand le président parlait de baisse, c’était uniquement pour la part variable » (si oui, il fallait qu’il le dise) – » il  y a peu d’habitants dans la salle (une vingtaine) par rapport aux 3 villages ». Sous entendu tous les autres sont contents …

J’en oublie…

 Après la séance commune, des habitants se sont plaints de leurs élus qui savaient peu de choses ou qui ne réagissaient pas.

Ça  risque d’être encore pire avec des décisions qui seront prises loin de chez eux à la CUA dans des commissions, ou à partir des dossiers des DGS.

 J’en ai profité, puisqu’il était beaucoup question de communication et d’information pour replacer la création de l’observatoire de l’eau. J.Patris, d’un air excédé (c’est vrai qu’on insiste …) a rétorqué que c’était inutile puisqu’il y avait la CCSPL (où l’on doit parler en peu de temps de tous les services publics de la CUA !…).

 Je propose donc que nous commencions à lister précisément toutes les questions concernant l’eau, y compris à propos du compte annuel du délégataire, afin d’encombrer la prochaine séance de CCSPL (en juin ou en septembre) où nous nous rendrons à 3 ou même à 4 ?  inviter aussi des personnes non initiées pour poser les questions de base ?

Un commentaire de GB

La CUA ( Directeur des Services Lechantou et J.Patris) est venue en force ; avec Véolia : Directeur de Région Benichou, Kosmalski directeur pour CUA, CALens-Liévin, CAgglo Hénin-Carvin.

…Cela montre à l’évidence oh combien ils craignent les réactions des habitants de quelques petits villages … ces mêmes habitants qui ont été pourtant complètement ignorés, voire méprisés quand ils ont demandé, en février-mars 2016,  à la CUA, à leurs maires, d’avoir les infos, les explications sur les conséquences d’une éventuelle fusion avec la CUA …

Le président de la CUA, en mars 2016, leur a menti sur le futur prix de l’eau applicable dès début 2017, avant que les villages ne se prononcent par vote,  au sein de leurs conseils.

Le président de la CUA, le 30 novembre 2016, à Rivière,  lors de la cérémonie publique d’accueil des nouveaux villages à la CUA, a été interpellé par un habitant de Ransart qui craignait de payer l’eau plus cher .… ; il lui a répondu, qu’il lui rembourserait personnellement la différence si c’était le cas…

Eh bien,  c’est le cas pour de très nombreux habitants, …..alors que va -t-il se passer ?….que croyez vous qu’il se passe ? Eh bien Véolia  vient « AU SECOURS »  et contacte chaque habitant très mécontent et lui promet de lui rembourser ….

Ceci n’est pas une fable …mais ceci est la réalité…c’est en train de se réaliser sous nos yeux.

Cela fait penser au film  » Merci Patron » …pas vous ?

************ ****************

Deux autres nouvelles

Veolia condamnée à 22 000€ d’amende pour pratiques illégales contre des personnes handicapées

Dans deux décisions séparées, la société Veolia vient d’être condamnée à 19 000 euros et 3 000 euros d’amende par le tribunal de Nanterre et le tribunal de Toulon pour pratiques illégales de coupure d’eau et de réduction de débit d’eau à l’encontre de deux personnes handicapées et invalides.

Irlande : l’Assemblée vote le retour à la gratuité pour l’eau

La taxe sur l’eau boit la tasse. L’Assemblée (chambre basse du parlement) vient de voter sa suppression et recommande de rembourser tous les ménages qui l’ont payée ces trois dernières années.