5G et son monde : une bombe à retardement

Deux temps forts à ARRAS : les 30 avril et 1er mai

Colères du Présent organise son 22ème salon du livre d’expression populaire et de critique sociale : www.coleresdupresent.com

Comme cela se passe fin avril et début mai, un collectif d’associations anti-5G a préparé, avec l’appui de Colères du présent, deux activités :

– une rencontre-débat le 30 avril

– un stand d’animation avec documentation le 1er mai

Dimanche 30 avril 16 h-18 h

Hôtel de Guînes, rue des jongleurs (près de la place du théâtre) à Arras

conférence-débat avec Anthony BRUN-MAESTRONI


Voilà comment Anthony présente ce qu’il va dire :

La 5G ou la Vie !

C’est l’histoire d’un ingénieur devenu électro-hypersensible et donc contraint de changer de vie. C’est l’histoire de l’enquête qu’il mène depuis 16 ans sur les effets des champs électro-magnétiques. Cette enquête, faite d’expériences de vie et de documentation scientifique, a déjà mis en lumière de nombreux effets biologiques provoqués par les ondes. Elle nous fait prendre conscience que nous sommes tous impactés, à différents degrés. Et elle se poursuit aujourd’hui, à l’heure du déploiement sans consultation de la 5G.

Anthony Brun-Maestroni, auteur de la conférence « Cuisson lente thermostat 5G », nous propose un tour d’horizon des enjeux et des spécificités de la 5G, afin d’ouvrir un débat constructif sur ses effets et sur le besoin du recours à une telle technologie.

Lundi 1er mai, de 10 h à 18 h

Stand des collectifs « 5G et son monde : une bombe à retardement »

Cela se passera sur une des grands-places de la commune d’Arras ; au stand 42.

Il y aura deux grandes banderoles :

5G et son monde : une bombe à retardement

Notre santé -enfants et adultes- n’est pas à vendre, même pour 10 000 €/an

Il y aura des panneaux montrant la gravité de la situation avec la multiplication des antennes 5G.

Anthony sera présent sur le stand.

Dans le stand, il y aura des tracts, des brochures …

Des livres à vendre

On achève bien les enfants ; F. Lebrun

L’auteur présente une critique inédite des écrans de façon systémique et transdisciplinaire, de leur consommation à leur production par les enfants eux-mêmes notamment en Afrique.

Maintenant que certains dangers des écrans pour les enfants sont connus, d’autres restent encore à exposer. Aussi, est-il nécessaire d’élargir la critique de la consommation à une critique de la production pour saisir la destruction totale et inouïe des enfants par les écrans. Des enfants surexposés des pays riches aux enfants exploités et massacrés du reste du monde (spécialement au Congo), le désastre environnemental et humain est effarant, dont les GAFA et consorts ont une lourde responsabilité. Il est urgent de refuser collectivement les écrans du capitalisme afin de préserver l’enfance et les enfants.

Fabien Lebrun, sociologue, est venu dans la région début mars. Il compte faire un nouveau livre montrant notamment le travail scandaleux des enfants pour notre bon plaisir.

Ce monde connecté qu’on nous impose ; N. Bérard

221 fois. C’est la fréquence à laquelle nous consultons notre téléphone chaque jour. L’addiction est profonde et semble se généraliser.
Pourtant, au sein même de cette société sans contact, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation de nos vies. Partout en France, ils et elles s’opposent à la construction des antennes 5G de la future «smart city», alertent sur les dangers de la surexposition des enfants (mais pas que) aux écrans, dénoncent les ravages d’une agriculture 4.0, refusent la « dématérialisation » des services publics, ou troquent leurs smartphones contre de «bêtes» téléphones (eh oui, c’est possible?!).
Dans ce nouveau livre, Nicolas Bérard nous présente un état des lieux de la société hyperconnectée qu’on nous impose et nous emmène à la rencontre de ces citoyens et citoyennes technorésistant·es. Autant d’exemples et de pistes d’actions pour nourrir nos imaginaires, trouver des allié·es et entrer en action
Nicolas Bérard enquête depuis plusieurs années sur les questions de l’énergie, des ondes et de la «smart city». En 2017, il a publié Sexy, Linky?? qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit intelligent, et, en 2020, 5G mon amour, une enquête sur la face cachée des réseaux mobiles.

Nicolas Bérard est venu dans la région en octobre 2020. Il est journaliste au mensuel « l’âge de faire ».

Venez nombreux à Arras les 30 avril et 1er mai participer aux activités prévu par le collectif d’associations

Venez et faites venir du monde

Associations partenaires de ces initiatives

STOP 5G.be

Un collectif d’associations belges

www.stop5G.be

Robin des Toits

www.robindestoits.org

Association Résistance 5G Nantes

20 rue de Touraine 44000 Nantes

resistance5Gnantes@gmail.com

http://assoc-resistance5g-nantes.eklablog.com/

Collectif ACCAD

03 21 50 14 10

contact@listes-collectif-accad.fr

https://collectif-accad.fr

CALGEA 62

Collectif Anti-Linky Gaz et Eau Avion

9, rue du 8 mai à Avion

antilinkyavion@hotmail.com

Stop Linky et 5G Pays de Condé

stoplinky5G.pdc59@gmail.com

http://stoplinkypays-de-conde.over-blog.com/

Leforest-Environnement

leforest.environnement@gmail.com

https://leforestenvironnement.github.io/Lefenvt.com/index.html

Collectif Pas Sur La Même Longueur d’Ondes

pslmlo.hdf@gmail.com

https://pslmlo.fr/