la position de bon sens d’Henri Proglio pour éviter la catastrophe, les politiques auront-ils l’intelligence de comprendre ?
Arrêter les éoliennes et sortir du marché européen de l’électricité : les propositions chocs de l’ancien PDG d’EDF
Henri Proglio milite pour un arrêt des énergies renouvelables et du programme actuel des EPR2. Il préconise de concevoir un nouveau modèle de réacteur de moyenne puissance.
« Il faut sortir la France du marché européen de l’énergie », a-t-il déclaré devant l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), lundi.
« Il faut revenir à un système intégré d’EDF, avec un prix national et un prix pour l’export », assure-t-il, s’appuyant sur la décision de l’Espagne, pendant la crise énergétique, de sortir partiellement du modèle européen de fixation des prix.
https://www.bfmtv.com/economie/arreter-les-eoliennes-et-sortir-du-marche-e
https://pgibertie.com/2025/06/24/energie-la-position-de-bon-sens-dhenri-pro
** **
On prend le problème – comme d’habitude – dans le sens du système capitaliste qui fait tout pour nous formater et nous faire comprendre qu’il n’y a pas d’autres alternatives.
Qu’il y ait des divergences entre les partisans de cette société actuelle n’est pas dangereux car, à la fin, ils se retrouvent tous car ils ont la même base de réflexion.
On prend le problème dans le mauvais sens… comme d’habitude !
D’abord, pourquoi autant de nécessité de production électrique ? Pourquoi avoir multiplié par 4 la production électrique en 50 ans depuis 1970 ? Pourquoi vouloir la multiplier encore par deux d’ici 2020 ?
Essentiellement, pour alimenter les antennes, les datacenters, l’IA, la voiture électrique, les gigafactorys … donc pour la NUMÉRISATION !
Quand on aura posé le problème, quand on se rendra compte qu’il faut agir dans ce domaine, on n’aura plus besoin de cette production massive d’électricité.
Mais ce n’est pas demain la veille car on a d’abord affaire à des élu.es technolâtres … et on nous enfonce dans le crâne que l’IA est indispensable !!!
Par ailleurs, il faut se battre contre le nucléaire (pour faire court : cela coûte très cher et c’est SUPER DANGEREUX) et les éoliennes INDUSTRIELLES. C’est notre problème en France : nous sommes centralisateurs… et on voit ce que cela donne !
Concernant les éoliennes, si c’est nécessaire, il faut penser aux éoliennes TERRITORIALES.
Pour conclure, PROGLIO a raison … dans son optique centralisatrice. Il a tort de raisonner ainsi. Il sort de HEC Paris : c’est déjà une explication et une orientation. Ensuite, c’est un fidèle serviteur de la technique et de la finance. Il est invité par BFM TV : c’est normal !
** **
Commentaire reçu
Tout à fait d’accord. Proglio est un nucléariste.
La ville de Bristol ( = Saint-Nazaire ou Lorient) est entièrement alimentée par des piles électriques sous-marines générées par les forts courants. Et chez nous, pas de courant de la Belgique à Hendaye ?
Dans les années 70, des ingénieurs avaient imaginées des éoliennes maritimes éloignées des côtes sur chaîne et caissons mobiles si bien que les vagues ou la houle généraient de l’énergie lors d’absence de vent. (les Portugais font des essais dans ce domaine). Et que fait-on, on bousille nos horizons avec d’immenses pieux d’alu et d’anodes polluants qui massacrent le biotope.
Il n’y AUCUNE réflexion dans ce pays encore sous l’emprise de l’EDF nucléaire. Et encore moins de débat citoyen. Nous sommes dirigés par de parfaits inconscients dans à peu près tous les domaines.