Le gouvernement israélien affame Gaza


Cela a été décrit comme « l’un des moments les plus honteux de l’histoire de l’Union européenne ».

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE viennent de donner à Israël un chèque en blanc pour commettre des atrocités. Après des semaines de négociations, ils ont refusé de tenir Israël pour responsable de la famine et du massacre de civils à Gaza, en reportant une fois de plus leurs décisions. Et ce, alors même que l’examen mené par l’UE elle-même a conclu qu’Israël était coupable de violations graves.
C’est une trahison lâche des principes européens. L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël et continue d’envoyer des armes qui alimentent le génocide orchestré par Netanyahou. Ce n’est pas de la neutralité, c’est de la complicité.
Je n’arrêterai pas d’exiger des actions concrètes de la part des principaux alliés économiques d’Israël.
Plus de 360 000 personnes ont déjà exigé la fin des relations commerciales de l’UE avec des criminels de guerre. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté et défilé au cours du mois dernier. Allez-vous maintenant renforcer la pression sur votre pays pour qu’il agisse, en signant la pétition ?

** **

Pétition

Le gouvernement israélien affame la population de Gaza ; l’Union européenne ne peut pas se rendre complice des graves violations du droit international commises par Israël.

Le plan d’action UE-Israël ne peut se poursuivre tant que le gouvernement israélien bombarde sans relâche des civils et affame délibérément la population de Gaza.

En vertu de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël, la coopération doit être suspendue si l’une des parties se rend coupable de violations graves des droits humains. Ce seuil est largement dépassé depuis longtemps, comme l’ont documenté toutes les grandes organisations de défense des droits humains.

Nous demandons donc instamment à l’UE et à ses États membres :

  • De geler TOUT commerce avec Israël : suspendre immédiatement le plan d’action UE-Israël et les dispositions commerciales de l’accord d’association
  • D’arrêter TOUTES les exportations d’armes vers Israël
  • D’imposer des sanctions aux responsables israéliens et aux colons responsables du blocus et des atrocités de masse commises en Palestine

https://action.wemove.eu/sign/2025-05-EU-trade-Israel-petition-FR/?source=mailto

** **

Rapide revue de presse en date du 22 août

« La FAO, l’UNICEF, le PAM et l’OMS affirment que la famine doit être « stoppée à tout prix » Le monde

« L’ONU affirme qu’une famine est en cours à Gaza, Israël dément et menace de raser la ville » Mediapart

« La famine déclarée pour la première fois à Gaza » Unric

« L’ONU déclare officiellement la famine à Gaza » Radio Canada

** **

Réaction d’Israël

« Israël dément et menace de raser la ville

« Il n’y a pas de famine à Gaza », a immédiatement réagi Israël, dépeignant cette étude comme partiale et reposant « sur les mensonges du Hamas ».

L’IPC « vient de publier un rapport fabriqué “sur-mesure” pour la fausse campagne du Hamas », écrit le ministère israélien des affaires étrangères dans un communiqué.

Accusant l’IPC de s’être « détourné de ses propres règles et [d’avoir] ignoré ses propres critères », le communiqué ajoute que « l’ensemble du [rapport] est fondé sur les mensonges du Hamas blanchis par des organisations ayant des intérêts particuliers ». « Ces dernières semaines, la bande de Gaza a été inondée par un afflux massif d’aide en denrées de base ayant provoqué une forte baisse des prix alimentaires », ajoute le communiqué.

Selon le ministère, « chaque prévision faite par l’IPC sur Gaza pendant la guerre [en cours depuis près de deux ans entre Israël et le Hamas] s’est révélée infondée et totalement fausse ». « Cette évaluation aussi sera jetée à la poubelle des immondices des documents politiques méprisables », conclut-il.

Le Cogat, organisme du ministère israélien de la défense supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés a lui aussi dénoncé le rapport IPC comme étant « mensonger et partial ». Dans un communiqué, le Cogat « rejette fermement l’affirmation de famine dans la bande de Gaza, et en particulier à Gaza-ville ».

« Les rapports et évaluations […] de l’IPC […] ne reflètent pas la réalité sur le terrain », affirme le texte, ajoutant que le rapport publié vendredi ne tient pas compte des efforts déployés ces dernières semaines pour « stabiliser la situation humanitaire dans la bande de Gaza », ni des informations que le Cogat a transmises à ses auteurs.

« Vous savez qui meurt de faim ? Les otages enlevés et torturés par les barbares du Hamas », a écrit sur X l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, fervent soutien d’Israël avant même la publication de ce rapport. « Peut-être que les terroristes suralimentés pourraient partager avec les personnes affamées, en particulier les otages, une partie de leurs entrepôts pleins de ce qu’ils ont volé », a-t-il ajouté. »

extrait d’un article de mediapart

** **

Après 470 jours de guerre, 58 jours de trêve et au 158ème jour du retour de la guerre génocidaire israélienne, on dénombre à Gaza plus de 219.306 blessés et martyrs (dont 239 journalistes et 76 prisonniers).

A Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes ont assassiné au moins 62.192 Palestiniens dont au moins 18.592 enfants (30,8 %), 9.782 femmes (16,3 %) et 7,3 % de personnes âgées. On compte plus de 157.114 blessés, 11.200 personnes disparues dont plus de 4.700 femmes et enfants et 2.000.000 citoyens déplacés.

271 citoyens dont 112 enfants sont morts de la famine. On compte 2.036 martyrs, plus de 15.064 blessés et 54 disparus près d’un centre de distribution alimentaire, 700 martyrs près d’un centre de distribution d’eau, 23 martyrs et 124 blessés dans les largages aériens d’aide humanitaire.

En Cisjordanie dont Jérusalem, on dénombre 1.036 martyrs dont 208 enfants, plus de 7.000 blessés, 18.500 personnes arrêtées (dont 570 femmes et 1.500 enfants) et 40.000 citoyens déplacés.

Israel détient 10.800 prisonniers politiques palestiniens dans ses prisons (450 enfants, 50 femmes, 3.629 «administratifs »

Lille le 22 aout 2025

AFPS