Invitation au voyage

Alain Damasio en Provence / Alentejano /  Guyane  /Australie

En Provence, Alain Damasio à l’école des vivants Dans une France où les inégalités explosent, les multinationales ont privatisé toutes les grandes villes. La population se retrouve séparée en différentes catégories. Cette société hiérarchisée et surveillée en permanence, c’est celle décrite dans Les furtifs publié en 2019, roman de science-fiction d’Alain Damasio. Il décrit le combat de rebelles contre un modèle capitaliste qui dévore la société et le vivant. Auteur très engagé, Alain Damasio déploie une écriture poétique, portée par un souffle révolutionnaire et philosophique.

Le cante alentejano, voix du peuple portugais Chanter ensemble est ici fondamental…

Dans les champs, dans les tavernes ou au détour d’une ruelle. Ces chorales polyphoniques traditionnelles pratiquent le cante Alentejano. Ce sont des voix qui résonnent au-dessus des vastes plaines agricoles et des villages de l’Alentejo, dans le sud du Portugal. Un monde de travailleurs de la terre qui, en chantant à l’unisson, vont puiser un fort sentiment d’identité et d’appartenance à leur communauté.

En Guyane, la fricassée de cochon bois de Thierry

Dans la forêt amazonienne, Thierry prépare une viande de cochon bois, aussi appelée pakira en Guyane. Il commence par la faire macérer avec de l’oignon, du piment – qui ne pique pas ! –, de l’ail, plusieurs épices et de la sauce soja. Une fois bien marinée, il la fait revenir longuement et la sert à ses convives.

Les dents de la mer australienne

Sur le sable brûlant de la plage de Coogee, les familles de Sydney profitent de l’air marin. D’immenses filets anti-requins, immergés au large, permettent de se baigner sereinement dans ses eaux fraîches. Mais ici, l’histoire a prouvé que les requins mangeurs d’hommes ont parfois bon dos…

Pour voir la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=fE3EpuTkFcI