Le réchauffement dû au CO2

Il est irréversible

Voici un ensemble de simulations climatiques sur 1 000 ans (utilisant FaIR) simulant une année d’émissions de CO2 (40 gigatonnes en 2020) ; un millénaire plus tard, la planète ne s’est toujours pas refroidie !

Quant à l’augmentation du niveau des océans, elle continue (de moins en moins) 1’000 ans après !

Pourquoi le réchauffement est-il si persistant ? Même si environ 80 % du CO2 émis aujourd’hui sera absorbé par les puits terrestres et océaniques au cours des prochains millénaires, l’océan joue un rôle important dans la limitation du réchauffement à court terme. 

Il s’avère que le réchauffement supplémentaire, à mesure que les océans se rapprochent de l’équilibre thermique avec l’atmosphère, compense largement le refroidissement dû à la baisse des concentrations de CO2.

Ce résultat n’est pas particulièrement nouveau ; Comme l’ont souligné Susan Soloman et ses collègues dans leur article révolutionnaire de 2009, « le changement climatique dû à l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone est largement irréversible pendant 1 000 ans après l’arrêt des émissions » 

Pourquoi est-ce si important ? Cela signifie que nos émissions actuelles affecteront non seulement notre génération, mais aussi d’innombrables générations à venir. »

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0812721106