Les BRICS et Gaza

Pourquoi les BRICS ne dénoncent pas le génocide en cours à Gaza

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud) qui ont admis en leur sein 5 États de plus (Égypte, Émirats Arabes Unis, Éthiopie, Indonésie et Iran) se sont réunis à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet 2025. L’Arabie Saoudite était présente mais n’a pas officiellement adhéré en tant que pays membre. Une petite vingtaine d’autres États considérés comme partenaires étaient également représentés.

Alors que le président des États-Unis multiplie les actions unilatérales tant au niveau militaire qu’au niveau commercial, les BRICS défendent le multilatéralisme et le système des Nations Unies qui sont en pleine crise. Ils défendent également le mode de production capitaliste, productiviste-extractiviste qui exploite le travail humain et détruit la nature.

Les BRICS représentent la moitié de la population mondiale, 40% des ressources fossiles d’énergie, 30% du produit intérieur mondial et 50% de la croissance. S’ils voulaient mettre en œuvre un modèle de développement différent, ils auraient à leur disposition d’importants moyens pour le faire mais ce n’est pas dans leur intention et cela ne fait pas partie de leur pratique.

Il est nécessaire d’exprimer un point de vue clairement critique à l’égard des BRICS. Cette posture n’empêche en rien de dénoncer, d’abord et avec la plus grande fermeté, le gouvernement des États-Unis, ainsi que ses alliés européens et indo-pacifiques (Japon, Australie, etc.), pour leur politique impérialiste. Cette politique s’exprime de manière flagrante par leur soutien à l’État d’Israël, responsable du génocide en cours à Gaza et des agressions militaires contre les pays voisins. Israël est le bras armé des États-Unis dans la région. Sans le soutien indéfectible de Washington et la complicité de l’Europe occidentale, le gouvernement néo-fasciste israélien ne pourrait pas poursuivre le génocide. De leur côté, les BRICS ne prennent aucune mesure concrète, en tant que groupe de pays, pour effectivement empêcher la poursuite des massacres et du génocide.

Dans cette série de questions/réponses, Éric Toussaint analyse la déclaration finale du sommet des BRICS rendue publique le 6 juillet 2025 ainsi que la politique pratique des BRICS et des institutions qu’ils ont mises en place.

Cette première partie de la série aborde la politique internationale des BRICS concernant leurs relations avec Israël et le génocide dont se rend coupable le gouvernement israélien.

Ensuite, dans les autres parties de la série, l’auteur abordera la position des BRICS par rapport à d’autres questions internationales : les attaques des Etats-Unis et d’Israël contre l’Iran, les Houthis, l’invasion de l’Ukraine, l’OTAN,…. Il abordera également la position des BRICS sur des sujets comme le système financier international, le dollar, la Nouvelle banque de développement, le G20, la crise écologique,…

  1. Pourquoi les BRICS ne dénoncent pas le génocide en cours à Gaza
  2. La passivité ou la complicité des BRICS+ avec les guerres impérialistes
  3. Les BRICS sont les nouveaux défenseurs du libre-échange, de l’OMC, du FMI et de la Banque mondiale

  Sommaire

** **

Pour en savoir plus :

https://www.cadtm.org/Pourquoi-les-BRICS-ne-denoncent-pas-le-genocide-en-cours-a-Gaza