Pas de faute selon le conseil de discipline
Ce lundi matin, une nouvelle manifestation – plus de 200 personnes – s’est tenue devant la mairie d’Hénin-Beaumont en soutien à Djelloul Kheris, agent municipal et secrétaire syndical pour Sud collectivités, qui est sous la menace d’une révocation de la fonction publique.
Comme à la mi-novembre, une manifestation s’est tenue sous les fenêtres de la mairie d’Hénin-Beaumont en soutien à Djelloul Kheris, agent municipal et secrétaire syndical pour Sud Collectivités. Ce dernier est sous la menace d’une révocation de la fonction publique. La municipalité, gouvernée par le Rassemblement national, invoque des conflits d’intérêts avec ses fonctions associatives.
Alors que M. Kheris avait rendez-vous à 11 h au centre de gestion du Pas-de-Calais à Bruay-La-Buissière dans le cadre de son conseil de discipline, ce sont plus de 200 personnes qui faisaient face à l’escalier principal de l’hôtel de ville héninois, bien gardé par quatre policiers municipaux. Une douzaine de policiers nationaux étaient également présents pour encadrer le cortège qui a marché une petite demi-heure dans les rues héninoises. Parmi les manifestants, de nombreux drapeaux syndicaux (CGT, Sud, UNSA, CNT, etc.), deux candidats déclarés aux élections municipales à Hénin-Beaumont (la socialiste Inès Taourit et l’insoumis Houari Benhadja), la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier et le député insoumis du Nord, Ugo Bernalicis.
« Défendre les droits syndicaux »
« On est là pour défendre les droits syndicaux. On a l’impression que la municipalité veut lui faire payer son engagement », assure Arnaud Charvot, délégué syndical de Sud aérien, venu de Roissy-en-France (Val-d’Oise) avec une vingtaine de camarades syndiqués. « La décision du conseil de discipline n’est que consultative. Elle n’oblige pas le maire qui pourra toujours demander la révocation (de Djelloul Kheris). D’où l’importance de rassemblement ce (lundi) matin », ajoute Tayeb Khouira, secrétaire national chez Solidaires.
Arrivé peu après 14 h, devant une petite centaine de personnes restées devant la mairie malgré la pluie, Djelloul Kheris a avoué que « cela n’a pas été facile. Ça a duré deux heures durant (…) et j’en ressors gagnant ». À l’unanimité, les treize représentants du conseil de discipline ont voté un avis sans aucune sanction à l’encontre de M. Kheris. « Je suis soulagé de voir que je ressors indemne de cet épisode alors que les accusations de la municipalité sont graves et infondées », nous a assuré le syndicaliste héninois.
Du côté de la ville, dans un communiqué, on assure que la manifestation avait pour but « de faire pression sur le maire d’Hénin-Beaumont », qui « prendra sa décision dans les prochaines semaines après avoir reçu par écrit l’avis consultatif du conseil de discipline du centre de gestion du Pas-de-Calais. Rappelons que cet avis consultatif ne lie absolument pas le maire dans sa décision ». Si prochain épisode il y a, ce devrait donc être au tribunal administratif qu’il se déroulera
la voix du nord
