
À LIRE
Peut-on déterminer sa race ?
En Amérique du Nord il est possible d’autodéterminer son appartenance ethnique… mais avec des limites.
https://blog.ecologie-politique.eu/?post/Peut-on-autodetermine
Peut-on déterminer son genre ?
Ou pourquoi les personnes qui ont une vie sociale masculine mais investissent des espaces réservé aux femmes, c’est pas subversif, c’est mascu.
https://blog.ecologie-politique.eu/?post/Peut-on-autodetermine
Alcool : les beaux jours de la responsabilité individuelle
Pour celles et ceux qui sont en plein Défi de janvier (Dry January), ce billet sur le refus de réguler collectivement nos usages de l’alcool.
https://blog.ecologie-politique.eu/?post/Alcool-les-beaux-jours
Contre la ville durable
Lecture du livre du géographe Matthieu Adam sur la ville durable, ses bâtiments HQE et ses écoquartiers.
https://blog.ecologie-politique.eu/?post/Contre-la-ville-durable
À RELIRE
Leur justice à deux vitesses
À l’occasion du procès de Marine Le Pen, ce billet sur la justice à deux vitesses demandée par le RN.
https://blog.ecologie-politique.eu/?post/Leur-justice-a-deux-vitesses
AILLEURS
J’ai déjà parlé ici du cours de Patrick Boucheron sur la peste noire au Collège de France. L’historien fait aussi une série à la fois didactique et réflexive sur Arte. Je mets en lien l’épisode sur la bataille de Hastings (1066), que j’ai regardé avant de visiter virtuellement la tapisserie de Bayeux (c’était super).
** **
Information supplémentaire concernant Aude
Aude sera présente à Paris le 14 avril dans le cadre d’un séminaire organisé, pour la troisième année consécutive, par Christopher POLLMANN
L’intitulé de cette session : Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III
Intervention d’Aude :
“« Il faut profiter ! » : la quête d’intensité et d’archivage photographique de sa vie” avec Aude Vidal, essayiste anthropologue, auteure d’Egologie. Écologie, individualisme et course au bonheur, nelle éd. Le Monde à l’envers 2023, et Pierrick Bourgault, photographe, auteur de No photo. Photographions moins pour vivre mieux !, Dunod 2018
Pour comprendre le but de ce séminaire :
L’affluence aux séances des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, et la multiplication de publications critiques appellent une troisième session. Elle explorera de nouvelles contrevérités : la promesse de communautés virtuelles s’avère nocive pour les sociabilités physiques ; le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités ; parée de toutes les vertus, l’école informatisée tend à restreindre l’éducation à un conditionnement ; et le fantasme de l’humain « augmenté » verrouille les impératifs capitalistes d’accumulations et d’accélérations.
Pour mieux comprendre l’informatisation du monde, on scrutera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique du soin médical, laquelle pourrait dissimuler les causes environnementales de nombreuses maladies. Puis, les nouvelles techniques de manipulation des textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Apparaît enfin le ressort psychologique de l’artificialisation de la vie, à savoir l’individualisation sans fin : l’être humain isolé est piégé dans une vicieuse fuite en avant vers d’immédiates jouissances techniques. Happé par l’injonction de maximiser, de rentabiliser et d’accaparer sa vie, il est toujours moins capable de saisir les enjeux collectifs.
Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire, gratuit et sans inscription, s’adresse à tous les intéressés et notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.
Dates : 10 fév., 10 mars, 14 avr., 12 mai, 9 juin 2026
Lieu : Maison Suger, 16 rue Suger, Paris 6e, Mo St.-Michel et Odéon
Contact : pollmann5@univ-lorraine.fr , tél. [#33] (0)3 87 76 05 33.
Ces affiches-ci et le programme antérieur sur
et