Lille

L’histoire populaire disparue

En plus de traîner les sites les plus moches de la région, Nord-Pas de Calais Adventure propose désormais la visite guidée du quartier disparu de Saint-Sauveur. Le quartier historique et ouvrier de Lille était connu jadis bien au-delà de ses remparts, pour sa misère et ses estaminets, d’où s’échappèrent – excusez du peu – L’Internationale et une certaine idée du socialisme.

Les premières visites se sont tenues le jour de l’inauguration de « Fiesta », l’édition 2025 de Lille3000, le grand événement culturel. Cette édition est la première sans Martine Aubry à la mairie, et sonne comme la fiesta d’enterrement du socialisme lillois. D’ailleurs, où est passée l’histoire du socialisme lillois ? Est-ce que la Gare Saint-Sauveur, devenue « lieu de diff », et les autres « Maisons Folie », ont depuis 20 ans et 8 éditions rendu hommage aux habitants de Saint-Sauveur et à leur culture si singulière ? Cette visite offre quelques explications.

La suite :se de stérilisation de son œuvre, nous devions rappeler quel legs si particulier elle laisse à ceux qui refusent ce monde désastreux.

La suite :

https://chez.renart.info/Lille-l-histoire-populaire-disparue