Le même jour – 12 juillet – à Calais et à Lens
Le tract d’appel de Lens était le suivant :
Parce que le génocide en cours à Gaza est insoutenable,
Parce que des projets de déportation de toute la population gazaouie sont annoncés, dans une logique de déshumanisation totale,
Parce que l’annexion est désormais un objectif revendiqué impliquant la destruction du passé, du présent et du futur de la Palestine et du peuple palestinien,
Parce que les collaborations économiques et militaires avec le gouvernement israélien continuent, sous la houlette des États-Unis mais aussi de l’Union européenne (UE),
Parce que les dirigeants des grandes puissances ont les moyens d’agir, comme ils l’ont fait dans d’autres contextes, en de multiples occasions, contre un pouvoir criminel,
Nous appelons les responsables politiques de toute l’UE et les institutions européennes à exercer sans aucun délai une pression maximale sur le gouvernement israélien pour faire cesser le massacre.
STOP !
Stop au génocide
Stop à l’annexion
Organisations signataires
Artisans du Monde de la Gohelle – Association France Palestine Solidarité 59-62 (AFPS) – Association France Palestine – Solidarité Arras Saint-Pol (AFPS) – ATTAC Artois – Avion l’insoumise (LFI) – La Cimade Lens-Liévin – Collectif antifasciste du bassin minier – Collectif bassin minier pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah – Collectif Palestine Artois – Collectif Palestine bassin minier – Fédération Syndicale Unitaire 62 (FSU) – La France Insoumise Lens (LFI) – Insoumis.es antifascistes 62 (LFI) – Jeunesse Communiste 62 (JC) – Lieu Auto Géré du bassin minier (LAG) – Ligue des Droits de l’Homme Hénin Carvin (LDH) – Parti Communiste 62 (PCF) – Parti de gauche 62 – Planning Familial 62 – Pôle de Renaissance Communiste 62 (PRCF) – Union Locale de la Confédération Nationale du Travail de Lille – Union syndicale Solidaires – les services publics des territoriaux 62 (CGT)
** **
Le syndicat des services publics-CGT a aussi appelé au rassemblement :
ManifestationPalestine_AppelEtSoutien-CSD-CGT
** **
A Lens, après le rassemblement
On peut dire qu’on n’avait jamais vu autant de monde à Lens depuis un bon moment : au moins 150 personnes. Cela rassure … en espérant que cela continuera de rassembler pour d’autres problèmes graves.
Slogans durant la manifestation à Lens :
Manifestation Palestine_Slogans 250712
Intervention de clôture
Nous sommes deux militante et militant du LAG, le Lieu Auto Géré du bassin minier, mais nous prenons la parole au nom du collectif inter-orgas à l’initiative de cette manifestation lensoise pour la Palestine. Notre collectif est composé de plusieurs organisations, de syndicats, de mouvements politiques, d’associations, de collectifs militants.
Notre manifestation s’inscrit dans le vaste mouvement de protestation et de résistance qui émerge en France ces dernières semaines :
• l’intersyndicale de mobilisation le samedi 14 juin;
• la marche pour gaza Paris-Bruxelles du 15 au 23 juin à l’initiative, entre autres de la FIDH, la Fédération Internationale des Droits Humains
• la mobilisation mondiale « ligne rouge pour Gaza », par exemple à Paris, à Lille, cette semaine ;
• dans le Pas-de-Calais, la manifestation qui a lieu en même temps que celle-ci, à Calais
• etc.
Rappelons enfin qu’à Lens, depuis plus d’un an (juin 2024), chaque vendredi, durant 1h00, un rassemblement se tient devant la gare, pour échanger avec les voyageurs-ses, distribuer des tracts, le tout avec banderoles, pancartes, et mises en scènes, etc.
Qu’est-ce qui rassemble les membres de notre collectif inter-orgas ? Ce sont les 4 objectifs suivants :
1. Stop au génocide ;
2. Contre l’apartheid ;
3. Faire pression sur La France, l’Europe, qui sont concernées, et même complices ;
4. Pour la paix et contre la guerre là comme ailleurs
Revenons sur ces 4 objectifs, ces 4 revendications, ces 4 soubassements de notre manifestation d’aujourd’hui.
1 – Stop au génocide
C’est maintenant une évidence, reconnue par un comité spécial des Nations Unies, par Amnesty International, et la plupart des experts et organisations internationales. La Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu un « risque de génocide ». Des rapporteurs des Nations Unies emploient la qualification de « génocide » à partir de mars 2024.
En pratique, ce sont des massacres à grande échelle, l’utilisation de la famine comme arme de guerre, le refus de l’entrée et de la distribution d’aide humanitaire aux civils, la destruction d’infrastructures civiles, les attaques contre le personnel soignant et les déplacements forcés.
Les images qui nous parviennent de Gaza montrent des corps émaciés. Les soldats israéliens tirent sur une population affamée qui cherche la nourriture. Ils ont détruit tous les hôpitaux. Le nombre de tués se monte à plusieurs dizaines de milliers, et dépasse sans doute les 100.000. Ils ont assassiné 220 journalistes, c’est à dire davantage que pendant les 2 guerres mondiales + celle du Vietnam + celle de Yougoslavie réunies. Les enfants paient un prix terrible : plusieurs dizaines de milliers ont été assassinés ou blessés. Les bébés meurent faute de lait maternel.
2 – Contre l’apartheid
C’est le fondement même du sionisme : séparer les juifs des non juifs. Durant la Nakba en 1948, 700.000 palestinien-nes ont été déplacé-es.
Israël prive les palestinien-nes d’un domicile à cause de la pratique violente de démolition de maisons et d’expulsions forcées; aujourd’hui, plus de 5,6 millions de Palestinien-nes sont réfugié-es et sont privés de leur droit au retour.
Israël impose un régime d’oppression et de domination aux Palestinien-nes dans toutes les zones sous son contrôle, au profit de la population juive israélienne. Ce régime s’apparente à un apartheid. Rappelons que c’est interdit par le droit international.
3 – Faire pression sur La France, l’Europe, qui sont concernées, et même complices
L’exportation de pièces et de composants militaires vers Israël n’a jamais cessé. Aucune pression économique n’a été exercée contre Israël. La réalité du génocide est constamment niée.
Benyamin Netanyahou peut prendre l’avion et survoler le territoire français sans qu’aucune interdiction soit prononcée.
Il a fallu 21 mois pour que le gouvernement français prononce le mot « Intolérable ». On peut sérieusement penser que ce qu’il trouve « intolérable » c’est d’être obligé de désapprouver.
Or, il faut bien voir que l’extermination des palestinien-es cessera sous l’effet conjugué de 2 facteurs :
1. la résistance de la société palestinienne pour continuer à faire société, la société civile palestinienne qui se maintient. Pour l’instant, même dans les pires circonstances, la société de Gaza n’a pas abdiqué ;
2. Le deuxième facteur, c’est nous, société civile du reste du monde, et notre capacité d’imposer à nos gouvernements complices de changer de politique et de sanctionner l’occupant israélien. Ça concerne les pays occidentaux et le monde arabe. Une énorme partie de cette guerre se joue chez nous. On a remporté des petits succès. Par exemple à l’occasion du salon du Bourget, le stand de l’armée israélienne a été masqué. C’est un petit succès. Il y a aussi les succès de la lutte de classes, avec les dockers de Marseille et de Gênes qui refusent de charger des armes vers Israël.
Il importe donc, et c’est aussi le sens des initiatives de notre collectif inter-organisations, de faire pression sur nos gouvernants, ici, en France, pour que cessent les livraisons d’armes, pour abroger l’accord économique Union Européenne-Israël, pour rappeler l’ambassadeur, et enfin pour cesser de criminaliser la solidarité avec la Palestine.
La guerre en Palestine se joue en bonne partie chez nous. Elle repose sur notre capacité d’obliger nos gouvernements complices à sanctionner cet État génocidaire.
4 – Pour la paix et contre la guerre là comme ailleurs
Il est insupportable que des civil-es meurent sous les bombes. Il est intolérable que des civil-es soient retenu-es en otages.
La paix est une utopie dans un monde où la guerre est intrinsèque à l’impérialisme, mais nous partageons cette utopie.
Notre camp, c’est celui de la paix. Nous ne pouvons que porter l’idéal d’un monde en paix.
La question fondamentale qui sous-tend notre exigence de paix c’est la question des droits. Le droit international doit s’appliquer aux palestinien-nes.
5 – Une dernière raison
Il nous semble important de compléter notre argumentaire, en mettant en avant que nous sommes concernés pour une autre raison, qui n’est pas sans importance : ce qui se passe en Israël, c’est tout ce dont rêvent les puissances impérialistes du monde entier.
La guerre est rentable pour certains, la Bourse de Tel Aviv a augmenter de 200 % depuis le début de la guerre.
Les capitalistes ne peuvent qu’approuver et se réjouir du fait qu’un État écrase un peuple résistant. En ce sens, empêcher l’écrasement des palestinien-nes c’est aussi préparer nos futures résistances.
Soutenir la Palestine, secourir la population de Gaza, ce n’est pas un supplément d’âme. S’engager pour défendre les droits du peuple palestinien, c’est défendre nos droits, c’est lutter contre le racisme et le colonialisme, c’est refuser la loi de la jungle. C’est combattre un néo-fascisme qui vient.
Pour conclure
Nous pouvons nous réjouir d’avoir collectivement mis en oeuvre cette manifestation. Nos organisations sont différentes. Elles œuvrent dans des domaines différents, avec des sensibilités différentes. Tout cela ne nous a pas empêché de confronter nos points de vue, et d’en faire une synthèse dans la pratique, aujourd’hui dans les rues de Lens.
Quelques mots sur nos perspectives, maintenant sur le bassin minier.
Personne ne peut penser que le génocide en cours va s’arrêter du jour au lendemain. Notre collectif inter-orgas a prévu de se revoir dès la semaine prochaine, pour envisager la poursuite de nos mobilisations. Ce sera le mardi 15 juillet, à 18h00 au Toit Commun, à Lens.
Notre collectif n’est pas fermé. D’autres syndicats, d’autres mouvements politiques, associations, collectifs militants peuvent nous rejoindre. Et puis, au-delà de nos organisations, d’autres hommes et femmes, jeunes et moins jeunes peuvent enrichir la dynamique que nous nous proposons de poursuivre dans le bassin minier.
Nous vous remercions…
** **
Pour information ou pour rappel
Rendez-vous chaque vendredi soir devant la gare de Lens, de 18h à 19h15. ; pour dire non au massacre qui se déroule sous nos yeux. Pour ne pas laisser l’actualité, et ceux qui la font, oublier le sort des Gazaouis.
** **
Tract d’appel de Calais
Nos gouvernements préparent de nouvelles guerres !
Retrouvons-nous ensemble pour la sauvegarde de la paix.
L’Association France Palestine Solidarité-Calais organise le samedi 12 juillet une « marche pour la paix dans le monde » avec le soutien de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives.
Depuis 20 mois, nous assistons à l’extermination du peuple palestinien par les bombes, les missiles, les drones, les tirs, à la destruction de tous les bâtiments publics (santé, écoles, universités…) et à l’organisation de la famine. Notre gouvernement, comme bien d’autres, fait mine de s’inquiéter du nombre de civils, de femmes et d’enfants tués mais se refuse toujours à faire appliquer les décisions de la Cour Pénale Internationale se rendant ainsi complice des crimes de guerre du gouvernement d’extrême droite israélien.
A la guerre en Ukraine qui a déjà fait des milliers de morts des deux côtés du front, s’ajoutent bien d’autres conflits qui sont ou ont été tout aussi meurtriers : Liban, Iran, Syrie, Congo, Irak, Libye, Soudan, Somalie…La production d’armement est un commerce très juteux dans lequel la France tire bien son épingle du jeu : 3ème producteur mondial d’armement (en 2024, c’est 2 400 milliards de dollars qui ont été dépensés en matériel militaire).
Nous dénonçons la décision de la Commission Européenne qui vient d’annoncer un programme de réarmement militaire de 800 milliards d’euros. Nous dénonçons la décision des pays membres de l’OTAN, dont la France, qui viennent de s’engager à augmenter leurs dépenses militaires à hauteur de 5% du PIB d’ici 2035.Cette augmentation se fera au détriment de nos services publics et déjà de nombreuses manifestations de protestations ont eu lieu en France à l’appel des syndicats.
Nous dénonçons ces va-t-en-guerre gouvernementaux qui décident des guerres mais qui ne les subissent pas. Ce sont toujours les peuples que l’on assassine alors qu’ils ne demandent qu’à vivre en paix : d’après une étude de l’ONU,15% des tués lors la 1ère guerre mondiale étaient des civils ; ils étaient 65% lors de la 2ème guerre mondiale et maintenant c’est près de 90% de civils qui meurent lors des conflits.
Et pour fuir ces combats, les populations n’ont d’autre choix que l’exil : fin 2024, c’est près de 123 millions de personnes qui ont ainsi été déplacées de gré ou de force.
Ni guerres, ni économie de guerre !
Stop au génocide en Palestine !
Non au racisme et à la xénophobie !
De l’argent pour la sécu, pour les services publics, pour nos salaires et nos retraites !
Retrouvons-nous samedi 12 juillet à 16h devant le parc Richelieu
pour une marche de la paix jusqu’à la plage de Calais.
Groupe Local de l’AFPS-Calais
A ce jour, les organisations suivantes appellent à cette marche :
– Les Ecologistes, LFI, NPA, PCF, POI, Pôle Renaissance Communiste,
Révolution Permanente
– FNEC-FP-FO, FSU, Sud-Solidaires
– Auberge des migrants, Association Humanitaire Pour l’Afrique, Attac, Calais la Sociale, Grande-Synthe Justice et Paix, la Margelle, SALAM.
** **
La marche pour la paix dans le monde a eu lieu à Calais : « Toutes les cinq secondes, un enfant est déplacé, blessé ou tué »
Ils étaient une centaine, devant le monument aux Morts, à l’entrée du parc Richelieu, à avoir répondu à l’appel de l’association France Palestine Solidarité, pour une marche pour la paix.
Nord Littoral
** **
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes et de femmes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. » Dom Hélder Câmara, évêque catholique brésilien (1909-1999)