Il est maintenant premier ministre !
La plupart des Français·es ont découvert le visage de Sébastien Lecornu, le nouveau premier ministre. Mais pour beaucoup d’entre vous qui nous lisez depuis longtemps, ce nom n’est pas inconnu. Vous l’avez déjà croisé à de nombreuses reprises dans nos enquêtes. Souvenez-vous : les livraisons d’armes françaises à Israël, c’est lui !
Depuis trois ans, ce proche d’Emmanuel Macron était à la tête du ministère des armées et s’est opposé à tout embargo sur les ventes d’équipements militaires à Israël. Pièces de mitrailleuses, équipements pour drones de combat, tubes de canons… Ces livraisons révélées par Disclose et approuvées par Sébastien Lecornu risquent pourtant de servir dans les massacres de la population civile palestiniennne.
Face aux protestations de parlementaires et de citoyen·nes qui ont manifesté devant des entreprises d’armements, le ministre s’est entêté. Le commerce a continué, au prétexte que ces armes ne serviraient pas dans l’invasion de Gaza. Jusqu’à provoquer, en juin dernier, à la suite des révélations de Disclose, le blocage par les dockers de Marseille d’une cargaison en partance pour Israël. Mais Sébastien Lecornu a persisté. Pire, plutôt que d’assumer, il a rejeté la faute sur nous : « Nous ne vendons pas d’armes à Israël, a-t-il déclaré sur LCI. Et c’est bien dommage de créer ce trouble et ce doute. Il y a quelque chose d’antipatriote à l’entretenir.»
Pas étonnant que le nouveau premier ministre ait tenu de tels propos. Celui qui invite à dîner Jordan Bardella et Marine Le Pen ne cache pas son hostilité envers la presse indépendante. Son arrivée à Matignon est un mauvais signal pour la liberté d’informer, et pour les médias comme Disclose, qu’il considère comme des nuisibles plutôt que des contre-pouvoirs nécessaires.