Les opposants saisissent la justice pour demander un débat public
Le Collectif citoyen JOP 2030 a saisi la justice administrative le 15 septembre pour exiger la mise en place d’un « véritable débat public » sur les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 qui doivent se dérouler dans les Alpes françaises.
« Depuis le début du projet, nous, habitant·es, concerné·es au premier plan par des Jeux qui engageront nos finances publiques et bouleverseront nos territoires de montagne déjà fragilisés, n’avons jamais eu la possibilité de participer aux décisions », rappelle-t-il dans un communiqué de presse.
Accompagnés par des élus locaux et des parlementaires, ces habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inquiètent de « l’opacité constitutive de ce projet » : « Alors qu’on coupe dans nos services publics, c’est une nouvelle gabegie financière évaluée à plus de 2,5 milliards d’euros d’argent public pour l’intégralité des Jeux qu’on nous impose sans pouvoir en débattre. »
Ils demandent que le juge ordonne la mise en place d’un temps de consultation et de débat chapeauté par la Commission nationale du débat public, en cohérence avec les textes encadrant la démocratie environnementale, la Charte de l’environnement et la Convention d’Aarhus, ratifiée par la France. « Un débat public contradictoire doit être organisé, les citoyen·nes ont le droit de participer aux décisions qui les concernent », clame le Collectif citoyen JOP 2030.
reporterre.net