
L’Intelligence artificielle ne va pas relancer l’industrie nucléaire, au contraire…
Contrairement à ce qui est affirmé gratuitement par de nombreux médias, le développement insensé de l’Intelligence artificielle (IA) ne va pas relancer l’industrie nucléaire mondiale, trop lente, trop chère, et marginalisée par l’essor des renouvelables. En revanche, l’IA cause déjà de très graves problèmes environnementaux et sociaux, en particulier du fait de la consommation insensée d’énergie et d’eau des « data centers » : il est urgent de refuser l’installation en France de ces centres de données au lieu d’essayer de les attirer !
L’essor actuel de l’Intelligence artificielle s’accompagne d’une augmentation massive de la consommation d’énergie et d’eau et, à ce que l’on nous raconte, ce phénomène n’en est qu’à son début et va s’amplifier de façon exponentielle. Or, loin de prendre des mesures pour stopper ou au moins freiner ce phénomène, les dirigeants industriels et politiques rivalisent au contraire d’annonces et de décisions pour l’accompagner. C’est ainsi que divers pays, dont la France, tentent d’accueillir les « data centers » en promettant à leurs propriétaires, principalement les fameux Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) de leur fournir une électricité peu chère et surtout « écologique ».La France propose ainsi son électricité nucléaire car, comme chacun sait, le nucléaire est « propre »… si l’on veut bien oublier les ravages des mines d’uranium, les rejets massifs radioactifs, chimiques et thermiques des centrales dans les rivières et les océans, les déchets radioactifs, et de temps en temps la contamination d’un pays ou d’un continent entier (lors de catastrophes comme Fukushima et Tchernobyl).
L’IA ne sauvera donc pas le nucléaire, bien au contraire : une fois qu’ils en auront fini avec leurs effets d’annonce absurdes, même les Gafam vont s’en détourner pour choisir des options réalistes. Ceci dit, s’il est bien sûr nettement préférable que l’électricité soit renouvelable plutôt que nucléaire, on se demande bien où sera le progrès si elle est accaparée pour alimenter l’IA et non les besoins des populations.
A ce sujet, il est encore temps d’annuler les projets insensés de réacteurs EPR (même baptisés EPR2 pour faire croire à une amélioration), qu’EDF se révèle incapable de construire et de faire fonctionner, et de consacrer l’argent disponible pour des projets de sobriété et de productions renouvelables réalistes, décentralisés et portés par et pour la population.
L’intelligence naturelle et les renouvelables plutôt que l' »intelligence » artificielle et le nucléaire…
Pour en savoir beaucoup plus :
https://www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/lia_ne_va_pas_relancer_l_industrie_nucleaire.pdf