Enfin la nouvelle équipe municipale !

Elle va pouvoir agir dans la commune de Quiéry-la-Motte

Il est plus que temps que la place revienne à l’équipe qui,  grâce aux suffrages des Quiérysien.nes, devait prendre les rênes de la commune fin mars 2020.

Il faut savoir qu’aucune concertation n’a pu se faire durant la période de confinement, ni après le 10 mai. Mais là n’est pas le propos de cet article –ce sera traité dans un autre article.
La première réunion de la nouvelle équipe a donc eu lieu à huis clos le jeudi 28 à 19 h « au siège habituel » (!!), « salle de Jacques Brel » : c’est en ces termes que les conseillers municipaux élu.es ont reçu du maire sortant leur convocation officielle, le 25 mai –dernier délai pour prévenir ! Le nouveau maire a été nommé ; deux adjointes et deux adjoints vont faire partie du bureau.
L’équipe nouvelle va avoir affaire à des problèmes difficiles. Plusieurs raisons à cela ; les deux principales :

  • La passation de pouvoir ne s’est pas faite dans la facilité puisque l’équipe perdante –le maire en particulier- n’a donné aucune recommandation, ni aucun conseil … et n’a surtout pas voulu prendre contact avec un ou plusieurs membres de l’équipe qui prend la succession.
  • Le fait qu’il n’y ait pas de secrétaire avant début juillet ne va pas faciliter non plus la tâche.

Ce qui devrait être leur force : le fait que tout le travail municipal reposera sur 13 personnes … sinon quatorze ou quinze ! On n’aura pas la même configuration puisque ce qui se fera sera porté par une équipe plus costaud, avec surtout beaucoup de personnalités ; ce sera une très grande différence avec l’équipe sortante.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout sera résolu.

Il faudra utiliser toutes les compétences dans la commune. Il ne faudrait pas que le travail communal repose uniquement sur les élu.es. C’est un peu le reproche que l’on a pu faire à l’équipe Vella qui –entre 1989 et 2001- a fait bouger sérieusement la commune, mais sans impliquer suffisamment les habitants.

Cela signifie qu’il faudra rapidement élargir ce cercle restreint des élu.es et permettre à de nombreux Quiérysien.nes de s’impliquer dans les activités liées à la commune. Ce ne sera pas facile mais ce n’est pas insurmontable, d’autant que des expériences existent en dehors du village et seront utiles.

Il sera bien sûr nécessaire de faire un audit de la gestion communale. Ce n’est peut-être pas une priorité mais c’est important de voir comment s’est effectué le long règne -19 ans et quelques mois- du maire sortant.

Il semble par ailleurs que certains critères fondamentaux peuvent guider les activités communales ; par exemple :

  • Laisser une place importante aux jeunes,
  • Faire le lien avec les vieux ; notamment en symbiose avec les jeunes,
  • Prioriser les circuits courts,
  • Favoriser les commerces de proximité ; notamment par un soutien financier aux projets intéressants dans ce domaine,
  • Favoriser des mini-projets industriels et agricoles compatibles avec le respect de la nature. Un exemple décrit il y a peu dans La Voix du Nord pourrait faire partie de cette catégorie,
  • Trouver des solutions pour une alimentation bio ou raisonnée à la cantine,
  • Impliquer les habitants dans les projets à élaborer et les activités,
  • Penser au réchauffement climatique à l’échelon local,
  • Prendre une véritable place au sein de la communauté de communes Osartis-Marquion (secteur totalement délaissé par l’équipe précédente),
  • Informer le plus possible. Utiliser un moyen tombé en déliquescence : le site de la commune –ce n’est évidemment pas le seul moyen car tout le monde n’a pas internet.

Un exemple dans un village

Une commune de la région arrageoise a aussi changé d’équipe municipale. Certaines des propositions de campagne électorale peuvent inspirer –notamment celles surlignées en jaunes

Rivière 200523

Communes éthiques

Il sera très intéressant de signer la charte des communes plus éthiques :

Anticor Propositions pour des communes plus éthiques

https://www.anticor.org/2020/01/27/les-30-proposition

Pacte de transition

Un  vaste programme a déjà été élaboré : il s’agit du pacte de transition

Beaucoup d’idées peuvent être reprises et adaptées à la commune

https://www.pacte-transition.org/#mesures

# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

# Principe B : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

# Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Un site avec beaucoup d’idées

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire

https://www.rtes.fr/

Il y est notamment question de la formation des élu.es.

**********    ************

Ces suggestions proviennent d’une personne qui est « un négationniste, incompétent et vieillissant qui devrait s’occuper de son ego et non de celui des autres » d’après un Quiérysien ; « un personnage immonde » d’après une Quiérysienne ; « un malade à la limite de la psychiatrie et du harcèlement moral » d’après un autre Quiérysien (et non des moindres).