Faire baisser les yeux aux racistes

Cela se passe sur la Côte d’Azur

Après de multiples agressions et injures racistes de la part de ses voisins pendant quatre ans, Carolle Amorrich, décoratrice d’intérieur à Grasse (06), décide de porter plainte. Ce reportage raconte son combat, jusqu’à son procès -victorieux !-, mais aussi celui de toutes les personnes victimes de discriminations venues la soutenir pour répliquer au racisme virulent de la Côte d’Azur.

Après de multiples agressions et injures racistes de la part de ses voisins pendant quatre ans, Carolle Amorrich, décoratrice d’intérieur à Grasse (06), décide de porter plainte. Quarante fois elle se rend au commissariat. La police et la justice n’ont daigné réagir que très tardivement et il y a finalement eu un procès ce jeudi 3 avril 2025. L’accusée est reconnue coupable : deux mois de prison avec sursis, 6 000 euros d’amende et affichage en mairie du jugement.

Notre reportage raconte le combat de Carolle, mais aussi du collectif Contre attaque antiraciste et des personnes victimes de discriminations venues soutenir Carolle pour répliquer au racisme virulent de la Côte d’Azur.

Des membres locaux de la France insoumise comme Leïla Tonnerre, native de Grasse, mais aussi Raphaël Arnault et Manuel Bompard, se sont mobilisés pour « faire baisser les yeux aux racistes » selon l’expression du député insoumis du Vaucluse.

Répliques au racisme de la Côte d’Azur – TéléChezMoi & Mouais © Tele Chez Moi

Avec Carolle Amorrich – Habitante de Grasse

Leïla Tonnerre – La France Insoumise

Raphaël Arnault – Député La France Insoumise

Manuel Bompard – Député La France Insoumise

Zohra Briand – Collectif Contre Attaque Antiraciste

Angela Cautillo – Collectif Contre Attaque Antiraciste

Laura Bracci – Collectif Contre Attaque Antiraciste

Rosanna Lendom – Avocate au barreau de Grasse

Guerda – Habitante d’Antibes Nadia – Habitante de Grasse

Hager – Habitante de

Nice Journalistes Edwin Malboeuf Stéphane Le Dû Philémon Macko Dràgàn

Images et musiques David Mus Un reportage

Télé Chez Moi et le journal Mouais

Mouais, le mensuel dubitatif