Sur la pensée d’Ivan Illich

Un livre : Énergie et équité 

Ce texte a une histoire. Une première rédaction en français, établie avec l’aide de Luce Giard et de Vincent Bardet, parut dans Le Monde en trois livraisons (mai 1973). Développée et remaniée, elle fut l’objet d’une première édition. Sur cette trame, complétée et enrichie de travaux conduits au CIDOC de Cuernavaca, fut établie une version anglaise plus longue et plus détaillée qui engendra ensuite, par le même processus, une nouvelle version en allemand.

Cette seconde édition en français a été traduite de l’allemand, puis collationnée avec les précédentes versions française et anglaise. On espère ainsi ne pas avoir privilégié ces enrichissements successifs aux dépens de la précision ou de la cohérence de l’argumentation.

On a par ailleurs fait suivre ce texte d’une annexe rédigée par Jean-Pierre Dupuy. Elle donne les résultats d’un calcul dont le principe est exposé clans ce livre, et qui porte sur ce que l’on a appelé la « vitesse généralisée » de l’automobiliste français.

L’éditeur [Fayard — Ivan Illich, Œuvres complètes, Volume 1]

Pour lire le livre :

http://velorution.org/velosophie/ivan-illich_energie-et-equite/

Avec les parties suivantes :

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La contreproductivité selon Illich

http://velorution.org/velosophie/jeanpierre-dupuy_la-contreproductivite-selon-ivan-illich/

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A propos de la vitesse généralisée des transports ;  un concept d’I Illich revisité

https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2009

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En lien avec certaines analyses d’I. Illich

La vitesse généralisée :

http://www.nord-nature.org/publications/bulletin/102/102b1.htm

http://carfree.fr/index.php/2005/07/16/vers-lautomobile-immobile/