Quiéry : continuité, nouveauté

Tout un programme … bien électoral ! Fait pour gagner les élections … et oublier les promesses.

Continuité : comme pratiquement rien n’a été fait durant le mandat qui se termine, cela voudrait dire qu’il ne se passera rien si la nouvelle équipe JLL arrivait à se faire élire ! Premier constat.
Nouveauté  (au singulier) : cela signifie qu’on prend les mêmes méthodes et qu’on rajoute une nouveauté ? Deuxième constat.

Il est intéressant de voir ce que promettait l’équipe JLL en 2014.
Pour rappel, en pièce jointe, voilà le programme :

Ensemble JLL 2014.

Etudions  les différents thèmes élaborés pour le programme 2014

Premier thème : l’aménagement du territoire

Il a fallu attendre la fin du mandat pour que le PLU soit élaboré. Il ne pourra être effectif que pendant le mandat à venir. Ce qui veut dire que rien n’a été fait dans ce domaine entre 2014 et 2020 ! Ce n’est pas étonnant car il aurait fallu qu’il y ait un projet. On a attendu qu’il y ait du terrain disponible … sauf que rien n’a été fait pour en avoir puisque Noréade a tardé à envisager de mettre en place ce qu’il avait promis en 2015 ! Le reste de ce thème n’est que de l’enfumage : « redéfinir clairement l’affectation des sols », « organiser l’espace communal », permettre un développement harmonieux » « préserver la qualité architecturale et notre environnement ». Concrètement cela a donné quoi en six ans ? RIEN !

Deuxième thème : le logement

Le béguinage est à peine esquissé en 2020 ! Le PLU a été adopté en fin de mandat ! On n’a pas avancé !

Troisième thème : information et communication

On devait nous « informer en toute transparence » ! On devait « mettre en place des réunions d’information et des permanences d’élus pour être à notre écoute » !  Où s’est manifestée la transparence ? Quand ont eu les réunions d’information et les permanences d’élus ? Comment l’équipe a été à l’écoute des habitants ???

Dans les légers bulletins municipaux, il n’est pas fait mention –ou si peu- de ce qui se passait à Osartis-Marquion. Pourtant JLL a été à une époque vice-président de cette communauté de communes. On a l’impression que cette structure n’existe pas. D’ailleurs, si on prend l’exemple du village voisin, on peut se rendre compte qu’il y a eu une activité théâtrale chapeautée par Osartis. A Quiéry, rien de tout cela.

Quatrième thème : la sécurité

La sécurité routière a déjà fait  l’objet d’un paragraphe dans l’article paru le 6 mars. Le bilan est plus que petit … C’est le moins qu’on puisse dire !

Qu’a fait l’équipe pour être à l’écoute des personnes âgées et des personnes seules ? Il faut tout de même mentionner que l’équipe JLL 2014 s’occupe des anciens car il s’agit de chouchouter cet électorat tellement utile dans le vote municipal. C’est tellement important que ce soutien aux anciens est repris dans le sixième et dernier thème !!!

Cinquième thème : la gestion de notre ressource en eau

L’équipe JLL a vendu notre eau en 2015. Elle a bâclé le sujet lors d’une réunion de conseil municipal. Cela a occupé à peine trois minutes et tout le monde a voté le bradage. Noréade a pris le contrôle de l’eau. Cette entreprise qui se dit « syndicat interdépartemental » d’intérêt public avait promis de ne pas augmenter le prix de l’eau en 2016. C’est ce qu’il a fait cette année-là, mais depuis, cette entreprise gérée uniquement par des élu.es s’est bien rattrapée.

Il faut rappeler que Noréade se dit « Etablissement Public local à caractère Industriel et Commercial, c’est-à-dire une personne publique ayant pour objet la gestion d’une activité (ou plusieurs) de service public. » Il a été créé par le SIDEN-SIAN, syndicat mixte. JLL –conseiller de la CC Osartis-Marquion- fait partie du conseil syndical du SIDEN-SIAN qui chapeaute Noréade et a pour spécialité l’assainissement collectif.

Quant à la qualité de l’eau, elle ne s’est pas améliorée. Noréade avait promis de ramener de l’eau sans nitrates depuis Esquerchin … et de mettre à la retraite le château d’eau. C’était une promesse de 2015 : rien n’a été fait. Ce sera fait avec la nouvelle équipe municipale … si Noréade le veut ! Normalement la mairie a droit de regard sur la gestion de Noréade. Cela s’est-il fait ? On peut en douter.

Pour en savoir plus sur le prix et la qualité de l’eau, lire la pièce jointe :

Prix-Qualite_EauQuiery 180818

Ce document sera remis à jour sous peu et confirmera ce qui a été dit.

L’équipe JLL –surtout son maire-  a  toujours prétendu qu’elle allait défendre bec et ongles le dossier de l’eau : elle a abandonné la compétence de l’eau et prétendant qu’elle ne pouvait pas faire autrement. C’est évidemment faux. C’est d’autant plus grave que c’est assez facile de faire partie de Noréade ; mais c’est très difficile d’en sortir ! Merci l’équipe JLL sortante.

Sixième thème : de nos jeunes à nos anciens

« L’école et l’intérêt des enfants seront … une priorité » : concrètement, cela donne quoi ? En fait, rien !

L’équipe JLL envisageait de soutenir les associations. C’est ce qui se fait dans toutes les communes. Il y aurait beaucoup à dire sur les critères pour soutenir plus ou moins fortement telle ou telle association.
Bien entendu, il fallait finir sur  les personnes âgées ; c’est à dire les vétérans.
C’est bien le critère de l’équipe JLL : on ne s’occupe pas des jeunes (celles et ceux qui ne sont plus à l’école primaire) et des moins jeunes … mais on s’occupe des vieux ! Il faut donc s’occuper du colis, du repas et de la galette : c’est classique et cela permet de se constituer une cagnotte électorale.

*************   **********

Une information complémentaire à propos  du revêtement de sol de la salle J. Brel
Il avait été écrit, dans un article précédent (celui du 6 mars) :

« On a vu le résultat : ce fut un fiasco ; il en a été question dans un article précédent. On verra dans l’avenir ce que donnera le nouveau revêtement ; il a de quoi craindre. Par ailleurs, les pongistes se plaignent déjà des rebonds. »

Il y a un article paru sur francetvinfo  qui peut raviver les craintes :

« #AlertePollution : les sols amortissants des aires de jeux sont-ils toxiques ?

Ces sols mous permettent d’amortir les chutes et garantissent ainsi la sécurité des enfants. Mais leur composition, à base de granulats de pneus et de caoutchouc, suscite inquiétudes et interrogations.

… »

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/alertepollution-les-s

Il faut espérer que le « revêtement »  quiérysien n’est pas dans cette catégorie. Qui peut nous rassurer vraiment ? Dans le doute, on peut craindre notamment pour les pongistes !

***********        ********

Le nouveau programme JLL part de l’idée centrale : continuité et nouveauté !

Comme ce ne sont que des promesses, JLL, s’il est élu, mettra ce slogan dans un tiroir et oubliera ce qu’il avait promis. Comme d’hab !

JLL ne sait pas travailler en équipe. S’il crée des commissions, ce sera pour enterrer le ou les problèmes ; comme d’hab !

En tout cas, quand le règne JLL sera fini, il faudra faire un bilan très exhaustif de ce qui a été fait. Ce ne sera pas triste. On découvrira probablement un certain nombre de couleuvres.

***********          *************

Une petite remarque à propos de l’équipe qui se présente face à  l’équipe JLL : trois de ses membres sont des ancien.nes adjoint.es de l’épopée JLL. Il y a aussi une ancienne conseillère municipale élue en 2001 sur la liste du maire sortant. C’est tout de même assez significatif de la méthode JLL qui a du mal à garder des personnes qu’il avait choisies et lui faisaient confiance.