Notre combat contre une ligne Très Haute Tension

Nous sommes arrivés au bout de notre combat

RTE nous a vaincus en mettant en place cette ligne de 2 fois 400 000 V entre Gavrelle et Avelin

Nous tenons à remercier toutes les bonnes âmes qui se sont battues auprès des maires et des associations pendant 8 ans.

Cette horrible ligne THT devait être opérationnelle en 2017 (C’était soi-disant impératif faute de quoi nous devions être en black-out).

Elle le sera en 2022. Nous avons donc préservé notre belle contrée Pévèle pendant 5 ans.

Grace à sa puissance financière, à nos deniers, et ses mensonges, RTE a bluffé les ministres et acheté la quasi-totalité des politiques.

Même notre députée, qui a conquis la circonscription sur une promesse forte d’engagement à nos côtés, nous a finalement conseillé de nous résigner.

Même notre Président de Région Xavier Bertrand, qui nous avait laissé espérer, nous a finalement lâchés.

Comment pouvions-nous espérer l’aide de la Communauté de communes alors que RTE lui offre 700 000 € ?

 Même les médias ont été orientés dans leurs articles et reportages.

 Où sont les 200 jeunes chercheurs d’emploi qui devaient travailler sur le chantier ? Promesse qui a amené très vite le Président du Département René LECERF à prendre parti pour RTE.

 Il n’y a pas plus de 10 spécialistes qui actionnent les énormes machines de forage. Croyez-vous que des jeunes chômeurs de Mr LECERF vont escalader les pylônes de 70 m pour suspendre les câbles ?

Mensonge, mépris, moquerie, agression, incompétence, …. Les mots nous manquent pour caractériser RTE.

Il a fallu attendre 2018 pour que le Cabinet indépendant H3P, sur une expertise sérieuse, démontre que cette ligne s’avère inutile suite à l’abandon du projet de construction de l’EPR de Penly.

Au final, cette gabegie de 300 millions d’euros, aboutira à une ligne THT 400 000 volts, techniquement dépassée, sans doute la dernière construite en aérien en France. Et ce à l’heure où nos voisins Allemands et Belges installent une ligne de 500 000 volts sur 900 km en souterrain. En outre, avions-nous besoin d’une puissance de 4600 mégawatts pour faire transiter 250 mégawatts ?

Comme à son habitude, la Cour des Comptes dénoncera l’inutilité et le coût scandaleusement excessif du projet une fois qu’il sera terminé.

Le bureau de l’association RPEL59 vous souhaite une excellente année 2021 malgré la morosité ambiante actuelle.

 

Jean Marie Thibaut