Une soirée ordinaire chez Hanouna

Racisme, antisémitisme, fake news et complotisme

Ce soir-là, il n’y eut pas de scandale. C’était un numéro de “Touche pas à mon poste” des plus banals, où la verve de Cyril Hanouna s’accordait au talent de ses chroniqueurs, Jean-Marie Bigard en tête. Un concentré de subtiles plaisanteries et d’avisées analyses rendait tout son lustre à la crème de la fange audiovisuelle.

« Y a La grosse rigolade qui revient jeudi prochain sur C8, trompette Cyril Hanouna. — Moi, je suis archi prêt, promet Jean-Marie Bigard. J’ai vingt-quatre blagues triées sur le volet. » Je suis trop pressé. En attendant, mercredi dernier, un numéro ordinaire de Touche pas à mon poste : pas de député insulté ni d’appel à une justice expéditive, pas même d’invité d’extrême droite. Zéro scandale suscitant l’indignation générale. L’animateur s’enquiert : « Est-ce que vous connaissez tous une blague ici ? — J’ai une blague, répond Castaldi. C’est un maire qui doit faire repeindre sa façade, il fait un appel d’offres et trois devis sont présentés. Y a un devis qui vient d’un Arabe, un devis qui vient d’un Français et un devis qui vient d’un Juif. » Je me marre déjà. Selon Castaldi, ni un Arabe ni un Juif ne peut être français. Ça promet.

« Le devis de l’Arabe est à 3 millions d’euros, celui du Français à 6 millions, celui du juif à 9 millions, énumére Castaldi. Le maire demande à l’Arabe : “Pourquoi c’est 3 millions ? — Parce que y a une seule couche de peinture, y a un million pour la peinture, un million pour l’échafaudage et un million pour le personnel.” » Une seule couche de peinture ? C’est bien du travail d’Arabe, ça. « Le maire demande au Français : “Pourquoi c’est 6 millions ? — Moi, monsieur, c’est français, donc y a deux couches, c’est du polyester expansé, c’est magnifique, y a 3 millions de peinture, 2 millions pour l’échafaudage et un million pour le personnel.” » La qualité française, insurpassable. « Et finalement, c’est le Juif qui remporte le marché. Parce que y a 3 millions pour le maire, 3 millions pour lui et 3 millions pour que l’Arabe fasse la façade. » Le studio retentit de rires et d’applaudissements, je me tape les cuisses à m’en faire saigner les mollets. Y a pas à dire, les blagues antisémites et racistes restent les meilleures.

Guillaume Genton raconte sa blague : « C’est l’histoire d’un pingouin qui respire par les fesses. Un jour, il s’assoit et il meurt. » Pas très drôle, ça fait moyennement rigoler, d’ailleurs ce n’est même pas discriminatoire (sauf pour les pingouins). Valérie Benaïm débite une blague qui ne fait rire personne, Hanouna juge : « C’est catastrophique. Ça montre que c’est un métier. — Ouais, là, elle l’a chiée, appuie Bigard. La blague est pas si mauvaise mais elle l’a chiée. » Ah ah ah ! Son usage raffiné de la scatologie méritait qu’Hanouna offre une seconde vie à l’auteur du « Lâcher de salopes » après par ses fulgurances sexistes, homophobes, complotistes, antisémites, ses vols de photos et ses échecs électoraux.

Au tour de Raymond. « C’est un môme qui va voir son père : “Le soir, j’entends maman, elle fait des bruits bizarres avec toi.” Il lui dit : “C’est rien, ce que je fais avec maman, c’est que je lui montre les clés du paradis.” Le fils dit à son père : “Tu feras gaffe parce que le voisin est venu hier à 15 heures, je crois qu’il a un double des clés.” » Acclamations, je suis plié de rire dans mon canapé au point qu’il se replie sur moi (c’est un clic-clac). En rappelant que toutes les femmes sont des traînées, cette blague fait l’unanimité. Genton en a une autre : « Comment appelle-t-on le cul d’une schtroumpfette ? Le blue raie. » Tordant. Ça marche aussi avec le héros d’Avatar mais c’est moins drôle : ce n’est pas un personnage féminin.

Hanouna révèle que Michel Leeb annonce renoncer à jouer sur scène ses désopilantes imitations de « l’Africain » et du « Chinois ». Tout le monde s’accorde pour dire qu’il a raison parce que « l’époque a changé », aujourd’hui on ne peut plus faire de blagues sur les Noirs, les Arabes, les femmes, les Juifs — les chroniqueurs de TPMP seraient horrifiés, l’Arcom (ex-CSA) immédiatement sanctionnerait. Cependant, Géraldine Maillet nuance : « Je ne pense pas que cette génération d’indignés pour tout et tout le temps va résoudre les problèmes du vrai racisme, du vrai antisémitisme, de la vraie homophobie. On marche sur la tête. » Stop à la censure de la bien-pensance bobo incapable de distinguer le vrai racisme du faux racisme, le vrai antisémitisme du faux antisémitisme, la vraie homophobie de la fausse homophobie.

Raymond remarque : « Y a certains films, quand tu les regardes aujourd’hui, t’es choqué. — Bien sûr, approuve Hanouna, quand E.T. fait “téléphone maison”, il a même pas d’iPhone ! — L’extraterrestre, avec la technologie qu’il a, il pique le téléphone d’un gosse pour appeler sa maison ? !, s’étonne Bigard. C’est pas un extraterrestre, ça, c’est un Roumain ! » Cette délicate manière d’épingler la proverbiale malhonnêteté de ces voleurs congénitaux déclenche en moi un nouveau spasme d’hilarité qui parvient à m’extraire de mon canapé replié.

Au faîte de l’impunité, Hanouna marie à merveille la démagogie d’extrême droite à une obscénité renouvelée

Hanouna informe que désormais « Twitter n’applique plus la politique relative aux informations trompeuses concernant la Covid-19. » Pour l’animateur, c’est une sage décision car, de toute façon, « ils disent plus de conneries dans la presse que sur Twitter. — Y a une dérive de la presse écrite qui publie des fausses informations sous couvert de travail journalistique, opine Gilles Verdez. Regardez ce qui s’écrit sur Cyril ! » Des mensonges éhontés inventés par des merdias jaloux de son succès. Ces gauchiasses de journalopes n’ont pas digéré que Baba soit respectabilisé par son amitié avec Marlène Schiappa (laquelle a rendu présentables son sexisme, son homophobie, sa vulgarité) et par son goût pour la politique (d’Éric Zemmour). Parvenu au faîte de l’impunité, « le trublion du PAF » totalement libéré marie à merveille la démagogie d’extrême droite à une obscénité renouvelée.

Pour l’aider à diffuser son anti-intellectualisme forcené, il peut compter sur ses chroniqueurs. Verdez approuve la décision de Twitter : « Qu’est-ce qu’est une fausse information sur le Covid ? On ne sait pas. » Par exemple, si on dit que c’est une maladie inventées par des élites juives mondialisées pour imposer un vaccin avec lequel Bill Gates nous implante des puces 5G, impossible de savoir si c’est vrai ou faux. Pour Genton aussi, la fin de cette censure, « c’est une excellente nouvelle. Depuis le début du Covid, j’hallucine. Certains médias nous imposent une pensée unique qui est insupportable. » Ils disent que c’est un virus transmis par voie aéroportée, que le masque, la ventilation et la vaccination sont bénéfiques, comme s’il y avait un consensus scientifique sur le sujet. En réalité, ces merdias participent à un complot de pédophiles satanistes. « Depuis deux ans, ajoute Raymond, on nous a dit “Perronne est un fou”, “Raoult est un fou” et on voit qu’aujourd’hui on donne raison à tous ces mecs-là. » Aujourd’hui, tout le monde sait que l’hydroxychloroquine est efficace et que les vaccins sont dangereux, comme l’ont clamé ces mecs visionnaires.

Puisqu’il est question de santé, Bigard dégaine une blague circonstanciée : « J’en ai une avec un médecin. Un vieil agriculteur arrive chez son médecin. Le médecin lui dit : “Je viens de recevoir vos papiers du labo, c’est pas terrible. Il faut absolument que vous arrêtiez de vous masturber.” Le vieux paysan dit [accent plouc] : “Pourquoi ? Pourquoi je dois arrêter ?” Le médecin dit : “Parce que je vous parle, là.” » Tout le monde se gondole, moi-même je dois aller vider un seau de mes larmes dans la cuvette des toilettes tant je pleure de rire.

Retour à une actualité plus sérieuse avec « une image qui fait froid dans le dos, qui choque la France entière. A Paris, les rats sont en train de prendre le dessus sur nous. Regardez cette vidéo virale. C’était sur CNews. » « Ah, j’ai une souris dans la manche ! », s’alarme une passante interrogée lors d’un micro-trottoir. « En fait c’est pas une souris, c’est un rat », précise le reporter. Hanouna l’a signalé, cette vidéo a choqué la France entière (qui regarde CNews) car elle a tourné en boucle la veille (sur CNews) pour alimenter de nombreux débats (de CNews). Sur TMC, Quotidien n’a pas manqué de s’en amuser.

Comme ses collègues de CNews, Hanouna fait appel pour commenter cette actualité à « Pierre Liscia, il a fait de la télé chez nous sur C8, il est conseiller régional Île-de-France ». Sans autre étiquette que celle de pilier des plateaux des chaînes Bolloré. « Pierre va nous donner des vraies infos. Est-ce qu’y a un vrai problème de rats à Paris ? — À Paris particulièrement. » Pas de chance, Quotidien a révélé que la vidéo du rat avait été enregistrée à Boulogne. « Y a deux millions de Parisiens et six millions de rats. » Et combien de rats boulonnais ? « C’est pas gênant dans la mesure où ils sont sous terre. Là où ça devient problématique, c’est quand ils arrivent en surface. À Paris, on les voit arriver massivement en surface. » Mais pas à Boulogne. Tout ça, c’est la faute d’Anne Hidalgo (une des cibles privilégiées de CNews et de Hanouna car en plus d’être vaguement de gauche c’est une femme).

Pierre Liscia se désole : « Paris aujourd’hui est une ville infestée. » Ça n’arriverait pas à Boulogne. « On en voit partout, dans tous les restaurants, précise Hanouna. — Les espaces verts et les rues grouillent de rats. Ça donne une idée de l’état d’insalubrité chronique de la ville. On a atteint un stade de crasse, de saleté, d’insalubrité qu’on voit dans aucune ville au monde. » Une photo de rats affichée derrière Hanouna en apporte la preuve. C’est la même que celle exhibée sur CNews… et prise à Bangkok, comme l’a repéré Quotidien. Liscia se plaint que « le rayonnement de Paris à l’international en prend un coup parce que ces images sont relayées par des touristes et ça fait le tour du monde ». Jusqu’à Bangkok, c’est vous dire.

« Y a qu’une seule solution, faut que les rues soient propres, préconise l’expert en muridés. Quand une ville est propre, vous avez pas de rats en surface. Paris est la seule capitale du monde occidental… — À Madrid, le coupe Hanouna, c’est très propre, y a pas de rats. Paris est devenue une des villes les plus sales du monde. » Ça donne envie de déménager à Bangkok. Pierre Liscia précise : « Paris est la seule concernée, les autres villes alentour, le problème n’existe pas. » À Boulogne, par exemple. « Est-ce qu’y a des solutions concrètes ?, demande un chroniqueur. — La solution, c’est faire appel au privé, le privé sait très bien nettoyer les villes. » Et les comptes des collectivités locales. « Y a énormément de villes limitrophes à Paris qui ont externalisé les services de la propreté, ça fonctionne bien. » Par exemple, les villes de droite. « Vous allez à Levallois-Perret, à Boulogne, vous mangez par terre. » Il suffit de garder votre rat dans la manche.

Hanouna s’interpose : « Y a quelqu’un qui nous dit que la vidéo n’était pas à Paris mais à Boulogne. » Ce « quelqu’un » a le mauvais goût de regarder Barthes, le concurrent bobo. « Mais ça n’a rien à voir, le rat vient du métro. » C’est un immigré venu de Paris pour grand-remplacer la propreté de Boulogne. « Je suis boulonnais, à Boulogne, les rats ne viennent pas du tout. » En tout cas, pas en surface, ils n’ont pas le droit de sortir du métro. Aucun doute, c’était un rat parisien — sous doute islamisé — incapable de respecter les mœurs boulonnaises.

Pierre Liscia conclut : « Ceux qui soulignent que ça a été tourné à Boulogne veulent faire croire qu’il n’y a pas de rats à Paris. » Encore un complot des bobos qui veulent faire croire que TPMP est une décharge publique.

Samuel Gontier ; télérama