Dégonfler des pneus

Un nouveau loisir écologique

Un collectif écologiste prend le problème des SUV à la valve

Cette semaine, Greta Kaczynski collabore avec les Dégonfleurs de Pneus (Tyre Extinguishers), un collectif anglophone qui sévit déjà dans plus de 8 pays. Leur objectif : libérer les villes des SUV, ces énormes voitures coûteuses, polluantes et « tout-terrain », dont la puissance herculéenne n’est d’aucune utilité pour déposer les enfants à l’école ou aller faire les courses au supermarché. Leur campagne de dégonflage de pneus, lancée début 2022, fait déjà beaucoup parler dans la presse, sur les réseaux, et commence à décourager les propriétaires de SUV. Utile, efficace et à la portée de chacun·e (dégonfler un pneu prend une dizaine de secondes), elle ne demande qu’à s’étendre à d’autres pays.

Nous sommes les dégonfleurs de pneus

Venant de tous horizons, nous n’avons qu’un seul objectif : rendre impossible la possession d’énormes 4×4 polluants en zone urbaine partout dans le monde. Nous nous défendons contre le changement climatique, la pollution atmosphérique et les conducteurs dangereux.

Pour ce faire, nous utilisons une tactique simple : dégonfler les pneus de ces SUV massifs et inutiles, afin de rendre la vie pénible à leurs propriétaires.

En dégonflant des pneus de manière systématique, et en encourageant les autres à faire de même, le petit inconvénient que représente un pneu crevé pourrait bien se transformer en un obstacle considérable pour la conduite de véhicules massifs et meurtriers dans nos rues.

Nous menons cette action parce que les gouvernements et les politiciens n’ont pas réussi à nous protéger de ces énormes véhicules. Tout le monde les déteste, à part ceux qui les conduisent.

Nous voulons vivre dans des villes où l’air est pur et les rues sont sûres. Demander poliment et protester suivant les règles n’a pas suffi. Il est temps d’agir. Rejoignez-nous. Nous n’avons pas de chef – tout le monde peut participer, où qu’il ou elle soit.

Pourquoi dégonfler des pneus ?

Les SUV sont une catastrophe climatique : plus grands et plus lourds que les autres voitures, ils sont plus polluants et consomment plus de carburant. En 2019, les chercheurs de l’Agence internationale de l’énergie ont été choqués de constater que les SUV représentent la deuxième cause d’augmentation mondiale des émissions de dioxyde de carbone au cours de la dernière décennie – plus que le transport maritime, l’aviation, l’industrie lourde et même les camions. La croissance des achats de SUV annule toutes les économies de carbone réalisées par les personnes passant aux voitures électriques

. Si les conducteurs de SUV étaient un pays, celui-ci serait le 6e plus grand émetteur au monde

.

Les SUV sont à l’origine de la pollution atmosphérique : les grosses voitures dégagent davantage de fumées toxiques, ce qui aggrave la pollution atmosphérique dans nos villes. Les scientifiques établissent un lien de plus en plus étroit entre la pollution atmosphérique et toute une série de problèmes de santé : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, cancers, pathologies pulmonaires, fausses couches et même problèmes de santé mentale. Il est de plus en plus évident que la pollution atmosphérique est plus nocive qu’on ne le pense

, que les gros véhicules polluants en sont les principaux responsables.

Les SUV sont dangereux : les SUV sont beaucoup plus susceptibles de tuer que les voitures normales lorsqu’ils heurtent des piétons

. Des études psychologiques ont montré que les conducteurs de SUV prennent plus de risques, mettant en danger les autres usagers de la route et les piétons

. Les conducteurs et les passagers de SUV eux-mêmes sont plus susceptibles de mourir dans des accidents

Les SUV sont inutiles : les trois quarts de ces véhicules « tout-terrain » sont vendus à des gens qui conduisent… en ville. Leur existence ne se justifie donc que par la vanité de leurs propriétaires, qui les considèrent comme le symbole d’un certain statut social. Du fait de cette consommation ostentatoire et vaniteuse, le changement climatique s’aggrave, nous respirons un air pollué et davantage de personnes meurent dans des accidents. C’est inacceptable.

Comment dégonfler un pneu ?

 
1. Localisez un SUV :
— Garde au sol élevée (plus grande distance entre le sol et le châssis de la voiture).
— Plus haut que la plupart des autres voitures
— Pneus plus gros ou plus larges que la normale.
En ville, vous n’aurez pas à marcher longtemps pour en trouver un. Ciblez les quartiers chics/de classe moyenne.

2. Dévissez le bouchon de la valve du pneu. Celle-ci est généralement très facile à trouver sur la roue. Le plus souvent, il faut tourner le bouchon vers la gauche pour le dévisser et vers la droite pour le serrer.

3. Afin de faire sortir l’air du pneu, il faut insérer un objet dans la valve de manière à maintenir enfoncée la goupille située en son centre. Glissez donc un petit objet rond ou ovale (nous aimons bien les lentilles vertes, mais vous pouvez expérimenter avec des graines, des morceaux de gravier, etc.) à l’intérieur du bouchon de la valve. Remettez le bouchon en place et vissez quelques tours jusqu’à entendre l’air s’échapper. Même s’il n’y a qu’un petit sifflement, c’est suffisant – le pneu se dégonflera lentement. L’ensemble du processus prend environ 10 secondes.

4. Imprimez un tract (à la maison, dans un cybercafé, à la bibliothèque, n’importe où) et laissez-le sous les essuie-glaces, afin que le propriétaire sache que sa voiture est inutilisable et qu’il obtienne une explication sur les raisons de cette action.

5. Lorsque vous avez terminé, faites savoir anonymement à la presse locale ce que vous avez fait, où vous l’avez fait et pourquoi. Vous pouvez utiliser un service de messagerie sécurisé gratuit comme Protonmail ou Tutanota.

6. Envoyez un rapport à tyreextinguishers@riseup.net pour que nous puissions garder une trace ! Dites-nous à peu près où cela s’est passé et combien de 4×4 vous avez désarmés. Rejoignez le groupe Telegram pour les mises à jour.

7. Recommencez, recommencez, recommencez.

Est-il dangereux de dégonfler un pneu ?

Comment s’assurer qu’un conducteur de SUV dégonflé ne se plante pas dans le premier platane venu ? Voire pire, dans un enfant en bas âge ou une mamie traversant la rue ? Y a-t-il des règles de sécurité à respecter dans le dégonflage ? Nous sommes souvent confrontés souvent à ce genre d’hypothèses, mais nous prenons bien garde de laisser une note sur chaque voiture afin d’informer le propriétaire de ce que nous avons fait. La plupart des voitures modernes sont également équipées de capteurs de pression des pneus pour informer le conducteur qu’un pneu est dégonflé. Nous sommes bien plus préoccupés par les millions de personnes qui meurent actuellement à cause de la crise climatique que par des scénarios hypothétiques.

Est-ce du sabotage ?

 
Pour arrêter l’élite de riches pollueurs qui nous tue, nous pensons qu’il faut recourir à une diversité de tactiques. Nous souscrivons à la vision d’Andreas Malm dans son livre Comment saboter un pipeline, qui plaide pour une diversité de tactiques, incluant l’action non violente et le sabotage. Comme vous l’avez peut-être deviné, c’est de Comment saboter un pipeline que nous avons tiré l’idée du dégonflage de pneus

Le dégonflage de pneu contribue au progrès social

Notre campagne fonctionne. Parmi les plusieurs centaines d’articles de presse que nous avons suscités dans le monde entier et les millions de commentaires de débat, le Telegraph (journal britannique), par exemple, recommande aux gens de ne pas acheter de SUV, au risque d’être ciblés par nos actions. 

Dans leur article intitulé « Les 10 questions essentielles que vous devez vous poser avant de changer de voiture cette année », sous le sous-titre « Si j’achète un SUV, sera-t-il la cible des manifestants pour le climat ? », le Telegraph mentionne la campagne Tyre Extinguishers (dégonflage de pneus) et explique qu’elle « soulève la question de savoir si les acheteurs devraient reconsidérer l’achat d’un SUV ». L’article poursuit : « Si vous craignez que vos pneus soient crevés, pourquoi ne pas essayer un break traditionnel ? » et finit par recommander une Audi plus petite et plus économe en carburant.

En outre, nous recevons de nombreux messages de gens dont les pneus ont été dégonflés à plusieurs reprises, et qui souhaitent changer de voiture, ou qui nous demandent quel type de voiture ne sera pas ciblé : 

« Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à m’acheter une nouvelle voiture, mais je suis vraiment découragé par vos actions. Classez-vous le Seat Arona parmi les SUV ?
Je ne veux pas d’ennuis avec le dégonflage de pneus.
Bien à vous »

Un autre nous écrit :

« Chers Tyre Extinguishers,
Ce matin, j’ai remarqué qu’un de mes pneus avait été dégonflé. Après l’avoir regonflé, j’ai lu votre papier et j’ai fait quelques recherches en ligne. Pour être honnête, je n’avais aucune idée que mon SUV était si nocif pour l’environnement. J’ai donc décidé que ma prochaine voiture serait beaucoup plus petite. Que pensez-vous d’une Mini électrique ? J’espère que je ne serai pas visé la prochaine fois !
Je vais essayer de faire passer le message du mieux que je peux.
Prenez soin de vous, Bob »

Si nous recevons beaucoup de commentaires positifs et encourageants, les commentaires négatifs valent aussi le détour, car ils nous font rire !

« Des gens qui ne nous ont jamais rencontrés nous jugent et dégradent nos biens. C’est pathétique. C’est un crime motivé par la haine, à mettre sur le même plan que le racisme. » 

« SI JE TOMBE SUR QUELQU’UN EN TRAIN DE DÉGONFLER UN PNEU, JE LE POIGNARDE À L’ESTOMAC, JE LUI COUPE LA GORGE CE SERA DE VOTRE FAUTE LORSQUE J’AURAI TROUVÉ CHAQUE PERSONNE QUI SE CACHE DERRIÈRE VOTRE SITE JE PENSE QU’IL N’Y AURA AUCUN SURVIVANT Y COMPRIS DANS VOS FAMILLES »

« Pour chaque pneu dégonflé sur ma voiture je promets de causer des dégâts environnementaux supplémentaires, en consommant et en conduisant d’autant plus. Allez, venez les dégonfler. Vous obtiendrez l’inverse de ce que vous vouliez en premier lieu. »

L’imagination de certains propriétaires de SUV est assurément débordante. Si vous décidez d’agir, n’oubliez pas que la prudence et la discrétion sont de mises !

Nos objectifs

Les dégonfleurs de pneus souhaitent que les SUV soient interdits dans les zones urbaines, que des taxes sur la pollution soient imposées aux propriétaires de SUV et que des investissements massifs soient réalisés pour des transports publics gratuits et accessibles. Tant que les politiciens ne feront pas de ces mesures une réalité, l’action des dégonfleurs de pneus se poursuivra. 

Pour ce faire, nous visons une extension mondiale du mouvement de dégonflage de pneus. Nous frappons d’ores et déjà dans 8 pays.

Françaises, Français, il est temps de nous rejoindre !

Découvrir la campagne Tyre Extinguishers (dont le site est en partie traduit ci-dessus) : www.tyreextinguishers.com/
Nous contacter : tyreextinguishers@riseup.net

lundi.am