La MRES convoquée en préfecture

pour un rappel aux « principes républicains »

Les conséquences de la loi « séparatisme ».

La MRES avait accueilli une série de conférences préparées par NADA et Stay Grouded.

Ces associations appellent notamment à la désobéissance civile dans le cas de l’extension de l’aéroport de Lesquin.

La meilleure de cette affaire est que tout vient de dénonciations. Tout d’abord, dénonciations de riverains de la MRES qui ont alerté le conseil régional. Ensuite, dénonciation de la part du conseil régional en direction de la préfecture. Cela se fait évidemment dans la légalité puisque le conseil régional s’appuie sur le respect de la loi qui indique que la désobéissance civile est contraire au Contrat d’Engagement Républicains.

Trop fort ce conseil régional : très macronien !

Bien entendu, le conseil régional a insisté pour dire qu’il ne visait pas la MRES mais qu’il aurait alerté de la même façon dans le cas d’une autre association ! C’est beau la collaboration légale. Cela fait penser à des temps déjà lointains … qui reviennent au galop !

Pour la petite histoire, il faut aussi savoir que le conseil régional est partie prenante du projet d’extension de l’aéroport !

La préfecture en rajoute puisqu’elle considère que la désobéissance civile s’apparente à un trouble à l’ordre public.

Les libertés fondamentales sont de plus en plus menacées. Si on ne réagit pas, le pouvoir en place -avec l’assentiment de structure comme le conseil régional des HdF- en rajoutera une couche de plus en plus épaisse.

On ne peut pas laisser passer cette attitude à la fois de la préfecture et de la région.
Il est important de réagir collectivement -et évidemment avec les assos directement concernés- pour dénoncer ces pratiques ; par exemple par un communiqué dénonçant cette dérive de la CER -Contrat d’Engagement Républicain !!!!! ; dérive qui porte en germe la perte de nos libertés fondamentales.

Si nous ne faisons rien, les lanceurs d’alerte vont en prendre encore plus plein la gueule.

** **

Commentaires

La désobéissance est toujours une action réprimandée mais pas toujours de bon aloi et en lisant en diagonal l’article partagé mon doigt agité s’est jeté sur mon clavier pour dire mon sentiment de solidarité avec les incriminés alors qu’ils n’y a pas mort d’hommes quoique les nuisances de cette rallonge de l’Aéroport se font entendre jusqu’au dessus de mon jardin.
Cordialement Philippe.
— —

Ca pue très fort.
Mais, on s’en doutait. Cette loi a déjà supprimé la liberté d’instruction désormais soumise à autorisation de l’inspection alors qu’avant elle était juste déclarative. Et pourtant cette liberté est constitutionnelle.
Bonne année active,
J’ai bien peur aussi que rien ne bouge, trop d’associations étant frileuses et suiveuses. Je transmets néanmoins
— —

Si un communiqué commun se fait, après accord de son Collège, AIVES pourrait bien sûr le signer.

— —

Info importante que j’ajoute à mon blog.

On peut faire un parallèle entre la loi CER (approuvée par décret fin 2021) et celle de 2020 contre la haine sur les réseaux sociaux, des lois présentées comme protégeant nos libertés mais qui servent en fait de prétexte pour faire taire tout lanceur d’alerte et toute opposition au discours médiatique dominant. On ne peut rien attendre d’autre de la dictature qui nous gouverne, bras droit armé de l’UE.

— —

Il y a dans la Vienne (et ailleurs) une affaire de ce type https://www.mediapart.fr/journal/france/301222/la-loi-separatisme-invoquee-en-correze-contre-des-associations-ecologistes

où la préfecture veut imposer à la mairie de Limoges un retrait de subventions à une association de défense de l’environnement, au motif que celle-ci a organisé des ateliers de désobéissance civile.

C’est très suivi dans le milieu associatif, je crois même qu’une action en justice (au TA) est engagée. Ici, nous avons l’habitude de travailler avec une librairie amie dont l’un des responsables est membre de notre collectif HACN. Lors de notre dernier débat il a préféré retirer son logo de notre affiche car il reçoit des subventions de la région (Waukiez…), peu de choses mais il craignait de les perdre…

— —

Il n’y a plus besoin de passer par la case dictature pour rendre un Etat puissant et incontestable, malheureusement. Nous sommes en train d’en faire l’expérience. Je crois que c’est ça que l’on appelle la société cybernétique, celle du consensus autour de l’organisation totale du quotidien 

Il est à présent interdit même de penser contre le pouvoir

Avec le Contrat d’engagement républicain, l’Etat est en train de sélectionner les assos qui méritent de vivre (il l’avait déjà pas mal fait en supprimant les contrats aidés). Avec la loi anti-séparatisme plus généralement, il dissout à tour de main tout ce qui n’est pas dans le rang. Mais il le fait démocratiquement. Rien à dire là-dessus me semble-t-il.

— —

« Mais il le fait démocratiquement. Rien à dire là-dessus me semble-t-il. »

C’est comme le 49.3 procédé affiché comme démocratique puisque faisant partie de la Constitution française, censée représenter et protéger le peuple. La dictature s’exerce démocratiquement.

— —

L’état autoritaire pour faire taire

C’est tout le sens de leur démocratie😒

— —

Comme pour Bure ou les mégabassines si on n’est pas d’accord on est des terroristes!

L’état pyromane tire sur les pompiers qui veulent sauver la vie…

— —

Pour lire l’article de Voix du Nord :

VdN_MRES 230106