Les actus du nucléaire en été

Édito : échec nucléaire

Contrairement à ce que laissent croire les déclarations de la grande majorité des dirigeants industriels et politiques, ainsi que beaucoup trop de reportages et d’articles, il n’y a sur notre planète aucun « retour en grâce du nucléaire ».

En effet, vous le savez bien si vous nous lisez régulièrement, la part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité est passée de 17,1 % en 2001 à 9,1 % en 2023. Mieux : les chiffres 2024 sont enfin parus et confirment encore une fois la tendance : même si c’est de peu, le nucléaire est désormais passé en dessous des 9 % : 8,97 % exactement !

Même en Chine, si souvent présentée comme l’ « eldorado » de l’atome, la part du nucléaire reste marginale et est même en baisse depuis 3 ans (voir ci-dessous).

Les énergies renouvelables ne sont certes pas toujours exemptes de nuisances, en particulier lorsqu’elles sont installées sans concertation (souvent par des industriels… qui font aussi du nucléaire !). Mais rien de comparable avec le nucléaire, ses contaminations et ses déchets à durée de vie presque infinie.

Les renouvelables produisent désormais plus de 32 % de l’électricité mondiale, 35 % en Chine, et 47 % dans l’Union européenne. C’est un mouvement irréversible, un Tsunami qui submerge le nucléaire, lequel est condamné à disparaître car trop beaucoup trop cher.

Pourtant, les dirigeants français s’accrochent encore à cette énergie dépassée et poussent la direction d’EDF à lancer la construction de réacteurs dits « EPR2 » pour laisser croire qu’ils seront meilleurs que l’EPR. A ce sujet, la mise en service de celui de Flamanville a été autorisée en mai 2024, il y a donc plus d’un an et, à ce jour, il ne fonctionne toujours pas !

Par ailleurs, divers médias annoncent « pour bientôt » des réacteurs révolutionnaires, miraculeux, modulaires, à fusion, etc, supposés essaimer dans le monde entier et régler tous les problèmes de l’humanité, à moindre coût et sans risque. Le seul résultat de ces start-up privées sera d’enrichir leurs promoteurs grâce aux lourdes subventions publiques en passe d’être accordées par des politiciens stupides ou complices. Espérons donc que des adultes remplacent vite les « responsables » actuels et annulent tous les projets nucléaires…

** **

Nucléaire : même l’« eldorado » chinois coule !

Données officielles de l’Agence internationale de l’énergie atomique

Site web PRIS-AIEA – Toutes données mondiales : https://pris.iaea.org/PRIS

PRIS-AIEA – Données concernant la Chine : https://urls.fr/15LQEG

Face à la déconfiture générale de leur industrie vénérée, les promoteurs du nucléaire et adorateurs du dieu atome ont l’habitude de sortir leur carte joker sur le thème : « la Chine montre la voie, là-bas le nucléaire se développe massivement » (pour lutter contre le changement climatique bien sûr!), et bien sûr « il faut absolument suivre cet exemple » !

Certes, il y a effectivement et hélas des réacteurs en construction dans l’ « Eldorado du nucléaire » mais, une fois de plus, la vérité est inverse à celle que l’on veut nous imposer. Non seulement la part du nucléaire dans la production chinoise d’électricité reste absolument marginale (moins de 4,5 %!) mais, contrairement aux innombrables affirmations qui nous sont assénées, y compris par les médias les plus « sérieux », cette part baisse, et ce depuis 3 ans !

Concrètement, la part du nucléaire dans la production chinoise d’électricité est passée de 5,02 % en 2021 à 4,98 % en 2022, 4,86 % en 2023 et désormais 4,47 % en 2024. A contrario, les énergies renouvelables sont déjà à plus de 35 % et cette part grimpe de façon exponentielle.

Qui plus est, il faut rappeler que l’électricité représente moins de 20 % de la consommation d’énergie, ce qui fait que le nucléaire couvre moins de 0,9 % de la consommation chinoise d’énergie. Le changement climatique tremble de peur…

On a vu mieux comme « grand retour » et comme « eldorado ». Les atomistes – et les médias qui reprennent leurs mensonges – peuvent bien continuer leur triste désinformation, mais la réalité, elle, suit son cours, et l’industrie nucléaire poursuit son déclin…

** **

Conso électrique : la folie du big data et de l’IA

Data centers et intelligence artificielle : la course au gigantisme

Le Monde, 3 juin 2025 : https://urls.fr/kfcuF-

Si le « retour en grâce du nucléaire » n’est bien heureusement qu’une chimère, en revanche l’augmentation exponentielle de la consommation d’électricité sur Terre est hélas bien réelle. Le Monde tire la sonnette d’alarme sur les projets concernant la France :

« Les chiffres donnent le tournis : 109 milliards d’euros d’investissements futurs dans les data centers et l’intelligence artificielle (IA) ont été annoncés au Sommet de l’IA, début février, dont 26 milliards confirmés à Choose France le 19 mai. »

Et les mêmes délires sont en cours dans divers pays du monde. Certes, la surconsommation électrique y sera majoritairement couverte par les énergies renouvelables mais, même dans ces conditions, cette fuite en avant ressemble fort à un suicide de l’humanité…

** **

Nucléaire : les Gafam réajustent leurs annonces

Etats-Unis: Constellation passe un accord pour fournir Meta en énergie nucléaire

Afp, 3 juin 2025 : https://urls.fr/9P_H70

Il y a peu, les « Gafam » annonçaient qu’ils allaient « construire de nouvelles centrales nucléaires » pour couvrir l’augmentation exponentielle de leur consommation d’électricité, en particulier du fait du recours à la prétendue Intelligence artificielle (IA).

Ensuite, ils ont dit qu’ils allaient plutôt faire remettre en service des centrales nucléaires récemment arrêtées. Maintenant, ils annoncent juste candidater pour acheter l’électricité produite par des centrales nucléaires déjà existantes et toujours en service.

C’est par exemple le cas de Meta (Facebook et cie) qui a passé un accord pour acheter l’électricité de la centrale nucléaire de Clinton (Illinois), ultra-déficitaire mais provisoirement sauvée par l’argent public… désormais pour le plus grand profit de Meta !

Une fois de plus, annoncer la construction de centrales nucléaires est très facile (bla-bla- bla), mais le faire vraiment est tout autre chose, même pour des multinationales richissimes. CQFD.

** **

Quand le nucléaire est mis en échec…

Des méduses mettent à l’arrêt la centrale nucléaire de Gravelines

BFMTv, 11 août 2025 : https://urls.fr/RhO1FU

Taïwan: un référendum sur le redémarrage d’une centrale nucléaire échoue

AFP, 23 août 2025 : https://urls.fr/wz_rN8

Depuis 70 ans, le nucléaire est contesté par des manifestations (voir une dernière page), mais il arrive aussi qu’il se heurte à des résistances inattendues. C’est ainsi que les fanatiques de l’atome ont eu la mauvaise surprise de voir que la population de Taïwan ne s’est pas laissée intimider par les campagnes exigeant la remise en service de réacteurs récemment arrêtés.

En France, ce sont des méduses qui se sont sacrifiées pour mettre à l’arrêt la centrale de Gravelines, aspirées par les prises d’eau, compromettant le refroidissement des réacteurs, obligeant EDF (qui en est resté médusé !) à procéder à un arrêt d’urgence de la centrale…

** **

EPR de Flamanville : toujours plus nul !

Fuite confirmée à l’EPR de Flamanville, la pleine puissance pour la fin de l’été

Presse de la Manche, 2 juillet 2025 : https://urls.fr/-RaDoS

La pleine puissance de l’EPR de Flamanville retardée pour la fin de l’automne

Les Echos, 2 août 2025 : https://urls.fr/1oycTG

Un nouvel incident sur le circuit primaire de l’EPR de Flamanville

Presse de la Manche, 22 août 2025 : https://urls.fr/YZRob3

Aux dernières nouvelles de la part d’EDF, l’EPR de Flamanville pourrait atteindre sa pleine puissance « à la fin de l’automne » (c’est à dire fin décembre). Il y a peu, c’était pourtant pour

« avant la fin de l’été ». Peut-être nous dira-t-on bientôt que c’est pour « la fin de l’hiver » ?

C’est en mai 2024 que la prétendue « Autorité » de prétendue « sûreté » nucléaire (ASNR) a autorisé la mise en service du réacteur. Si par extraordinaire la nouvelle date de pleine puissance est respectée, il aura fallu un an et demi à EDF pour mettre en fonction son réacteur ! Imaginez-vous en train d’essayer de démarrer votre voiture pendant un an et demi…

Un an et demi qui s’ajoute aux 16 ans de chantier (au lieu de 4 et demi prévus!). Au total, pratiquement 21 ans entre la décision de construction annoncée par le PDG de l’époque François Roussely en mars 2004 (lors de la présentation des résultats 2003) et la mise en service réelle… si celle-ci a vraiment lieu en décembre, ce dont il est largement permis de douter : lorsqu’un problème est (plus ou moins) réglé sur l’EPR, un autre surgit !

La Presse de la Manche raconte : « Alors qu’EDF essaie toujours de résoudre le problème des soupapes du pressuriseur, un nouvel incident doublement inquiétant s’est produit. En effet, une soupape importante d’un système de sécurité s’est ouverte à plusieurs reprises et, cerise sur le gâteau, l’alarme censée se déclencher est restée muette. Il pourrait s’agir d’un défaut de conception », ce qui poserait de nouveaux graves problèmes. A suivre…

Dire que l’EPR a été promu, en 2004 déjà, « contre le changement climatique ». Ce dernier a donc tout son temps pour faire son effet (de serre) en attendant le « miracle nucléaire »…

Pour en savoir beaucoup plus :

actus-du-nucleaire-ete-2025