
Lorsque le mouvement est apparu je me souviens que les « intellos » ont eu des suspicions
que signifie cette insurrection inattendue du petit peuple par définition indéterminé : des beaufs anti-écolos à tendance homophobes qui refusent que l’on taxe leur bagnole. J’ai vu et lu des articles et commentaires dans ce sens dont l’un d’Edgar Morin. Cela a duré 3 semaines environ avant que Castagnet se mettent à castagner très fort (avec déjà Nunez à la manœuvre et Lallemant, le bien nommé). Puis ils ont commencé à être écoutés : doléances fondées, demande du RIC, de plus de démocratie, et leur répression d’une violence inouïe qui a choqué à peu près toute l’Europe spectatrice avec une mise en garde de la Cour Européenne de Justice. On sait que la macronie a eu très peur lors de la tentative contre la porte d’entrée de Matignon et du saccage de l’Arc de Triomphe dans des conditions de protection policière bien douteuses au moins pour ce 2ème cas.
Chouard devient une star très relayée sur les réseaux sociaux avec le fameux boxeur et les dames que tu cites. La seule « intello » à s’engager ouvertement à leurs côtés, que je sache, a été Barbara Stiegler (comme elle sera la seule à être critique du moment vaccinal).
Je me suis rendu par curiosité 4 fois sur les ronds-points pour discuter avec eux : 2 fois à celui de la Porte d’Armor, une fois à Saint-Nazaire et une autre fois à Guérande. Et comme nous étions en plein dans la campagne anti-Linky, j’en ai profité pour leur donner mes tracts. Ils ont été très bien reçus d’autant que beaucoup étaient déjà anti-Linky. Mais j’ai aussi entendu certains me parler du Pacte de Marrakech promu par l’UE, variante habile du Grand remplacement. Je consultais leurs sites divers : certains étaient irréprochables au sens où ils n’étaient pas noyautés par l’extrême droite, mais d’autres l’étaient bel et bien. Il suffit de regarder la trajectoire de Chouard et d’autres. Si LFI et le RN ont tenté d’accompagner le mouvement dans des directions opposées, je suis convaincu que c’est le RN qui a gagné, mais pas sur le moment. Il a gagné lors de l’épisode COVID et du passe sanitaire imposé en même temps que le vaccin. La « gauche » a soutenu sans critique la politique sanitaire et l’imposition de fait du vaccin pour conserver une vie sociale normale alors que l’extrême droite – et partout en Europe – a su parfaitement récupérer les « antivax » jusqu’à Trump et Bolsonaro outre-Atlantique.
Le moment Covid a été le plus grand accélérateur de l’extrême droite française, européenne et mondiale en train de gagner le fameuse « bataille culturelle ».
Vous n’avez pas connu tous les premiers manifestants anti-Linky/5G chez nous. Certains sont partis parce que j’avais dit qu’il n’était surtout pas question d’aborder ce sujet, de tout mélanger, et ils en ont conclu que j’étais un « gauchiste » qui ne comprenait pas le « complot mondialiste » évident. S’ils m’avaient vu à certaines manifs des Gilets jaunes, ils ne me voyaient pas aux manifs anti-masques et antivax sauf une fois contre la 2ème ou 3ème imposition du passe sanitaire où je me suis rendu avec Frantz par curiosité et où nous avions rencontré Didier seul et un peu surpris (Ruffin avait soutenu la manif, mais le mal était fait). Fait notable, il y avait beaucoup de drapeaux « patriotes ». Parmi ceux qui manifestaient, très peu d’entre eux étaient présents dans les manifs contre la retraite que j’ai pratiquées presqu’intégralement. Tous s’abreuvent sur les mêmes sites et réseaux sociaux totalement noyautés par les Russes et les Américains qui ont trouvé un excellent terrain de frustrations sédimentées pour leur propagande. Je n’ai jamais lu et entendu que le retour triomphal de Trump était en partie dû au moment vaccinal. Et pourtant. Chez nous, à Robin des Toits et Fabien a pu le mesurer sur place pour certains de ses membres, sur le réseau national Linky, autour de Pierre au Pays de Condé, autour d’ACE Hendaye, dans le Ventoux, le Béarn, Rouen, Montpellier, le Var et j’en passe, les idées d’extrême droite en ont largement gangréné beaucoup qui auront donc été des anti-Linky, des Gilets jaunes, des anti-5G et même des anti-tout-numérique. C’est-à-dire que notre cause « technocritique » est massivement gangrénée « intellectuellement » par cette peste brune délétère, précisément à cause du moment vaccinal COVID. J’en connais un large rayon sur le sujet, vous me l’accorderez, je l’espère.
La « gauche » et les « Verts électoraux » nous ont collé le Linky, accompagnent l’innovation électronumérique au nom de la transition écoloénergétique, ont mollement protesté contre la 5G, nous collent des éoliennes partout malgré les problèmes des éleveurs à Nozay et ailleurs, veulent nous imposer comme « progrès » auquel on ne peut échapper le numérique sur smartphone, veulent empêcher les vieilles voitures du peuple résidant en banlieue d’aller en centre ville pour adopter une ruineuse voiture électrique, nous poussent à l’isolation thermique alors que nous nous paupérisons – et il n’en faut pas plus pour que Marine remporte la mise après Orban, Meloni, Fico, et autres – les droites « classiques » de plus en plus réactionnaires courant après eux.
BN