Face à la crise migratoire

L’enjeu pour le collectif des maires, se battre « dans la continuité du travail » amorcé

Face à la crise migratoire, des maires du littoral se battent pour faire entendre leur voix. À l’approche des municipales, certains espèrent pouvoir travailler dans la continuité de ce qui a été amorcé avec le collectif des maires, lancé à l’automne 2024.

Les maires du littoral sont en première ligne face à la crise migratoire. En octobre 2024, la maire de Calais, Natacha Bouchart lance le collectif des maires du littoral , qui compte aujourd’hui une quinzaine d’élus.

Du Dunkerquois au Boulonnais, aucune commune côtière n’est épargnée par la crise migratoire et ses ramifications. Dans le Dunkerquois, qui concentre la majorité des camps de migrants, – soit entre 800 et 1 000 personnes, jusqu’à 1 500 l’été – , la question de la cohabitation avec les habitants est un enjeu politique à l’approche des municipales. Des listes veulent surfer sur l’inquiétude et la colère.

Alain Bonnefaes, adjoint à la sécurité du maire socialiste, Bertrand Ringot, a régulièrement représenté l’édile lors des réunions du collectif. «  Ce dernier a permis de faire remonter au plus haut niveau les besoins de renfort des forces de l’ordre et on en a eu, mais pas assez,et ces derniers mois, avec la succession de ministres, on a un peu perdu en efficacité, argue-t-il. Il y a des choses qui doivent encore être améliorées, comme extraire les migrants de ces camps sommaires et les éloigner dans un centre d’accueil loin de la côte. »

La continuité

Ces élus en place qui ont déjà vu le pire de la crise, connaissent bien le dossier. La maîtrise. Ils ont géré les catastrophes. «  Et on a porté ça au plus haut niveau politique, rappelle Stéphane Pinto , maire d’Ambleteuse. On a identifié des sujets sur lesquels des solutions ont été apportées, c’est pour ça qu’il faut garder une continuité de travail. »

À Sangatte , Guy Allemand a vu des évolutions, lui aussi : police des transports, gestion des déchets sur les plages, etc. «  Grâce au collectif, on est écoutés, dit-il. Et ça a le mérite d’exister, mais si je regrette que les maires de Dunkerque et Boulogne n’y soient pas, on a pas mal fait bouger le curseur.»

Ambleteuse, Audinghen, Audresselles, Calais, Cucq, Équihen-Plage, Escalles, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Loon-Plage, Marck, Oye-Plage, Tardinghen, Wimille et Wissant.

https://www.lavoixdunord.fr/1676769/article/2026-02-20/face-la-crise-migratoire-l-enjeu-pour-le-collectif-des-maires-se-battre-dans-la